Positionnée sur un marché à fort potentiel, l'enseigne Shiva poursuit son développement au sein de l'Hexagone. Les franchisés qui rejoignent le réseau peuvent entamer aux côtés de Shiva une carrière évolutive. C'est ce que nous a confié Régine Macé, Directrice du réseau de franchise et du développement.
Mélanie Kessous : Comment a évolué le marché des services à la personne ces dernières années ?
Régine Macé : Lorsqu’Acadomia a vu le jour il y a 20 ans, le secteur des services à la personne commençait à peine son développement. Aujourd’hui, il est l’un des seuls en France qui continue à avoir une croissance à deux chiffres. Parmi les nombreuses activités qui composent ce marché, l’entretien du domicile reste celui qui dispose du plus fort potentiel en termes de développement. Shiva est né en 2002 pour répondre à une demande de plus en plus forte sur ce segment.
Quelles sont vos ambitions de développement sur votre marché ?
Notre marché a un potentiel estimé à plus de 7 milliards d’euros. Avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, notre réseau, ainsi que l’ensemble des acteurs du marché, sont loin de répondre à toute la demande.
Chez Shiva, nous sommes persuadés que la qualité de service passe par la proximité. Aujourd’hui, notre réseau est constitué de plus de 50 points de vente et nous ambitionnons 20 nouvelles ouvertures en 2012.
La rentabilité est un sujet qui revient souvent quand on évoque les services à la personne. Qu’en est-il exactement ? Quelle est concrètement la rentabilité d’une agence Shiva ?
Quand un franchisé ouvre une agence, il investit entre 60 000 et 80 000 euros et atteint son seuil de rentabilité entre 6 et 7 mois en moyenne. En fonction de l’investissement personnel et du travail fourni, au bout d’un an à un an et demi, le franchisé peut se rémunérer.
Comment envisagez-vous le parcours du franchisé lors de la phase de recrutement, vous évoquez la notion de projet de vie ?
Devenir entrepreneur est un vrai choix de vie. Nous avons un processus de recrutement très normé qui débute par un premier contact téléphonique suite à la réception de la candidature. En fonction de ce premier entretien, nous lui proposons de participer à une réunion d’information. Cette première rencontre est suivie d’un entretien individuel, moment qui nous permet de vérifier si son projet de vie correspond à l’ouverture d’une franchise Shiva. Si c’est le cas, le candidat signe un DIP et nous montons le projet à ses côtés. Notre accompagnement débute dès le premier contact.
Shiva a de belles ambitions de développement. Avec quel type d’entrepreneur souhaitez-vous faire grandir le réseau ?
Quand un franchisé veut rejoindre notre réseau, plusieurs possibilités s’ouvrent à lui. Il peut ouvrir une agence, en ouvrir plusieurs simultanément, ou en ouvrir une en prévoyant rapidement d’en ouvrir d’autres. Nous lui laissons donc la possibilité d’être exploitant d’une agence, manager de plusieurs agences ou de se positionner en tant qu’investisseur en ayant plus de délégation au sein des agences. Nous recherchons de vrais entrepreneurs managers, des candidats qui ont un grand sens commercial.
Quel est l’investissement à prévoir pour rejoindre votre réseau ?
L’ouverture d’une agence nécessite un investissement de 60 à 80 000 euros. Quand un franchisé décide d’en ouvrir plusieurs, il mutualise les coûts et l’investissement est moins important.