Devenir franchisé dans le fitness - 04 juillet 2011

Comment se porte selon vous le secteur du fitness aujourd'hui ? Et que dire de son avenir..? Le secteur a -t-il encore du potentiel selon vous en franchise ? Merci d'avance.

Devenir franchisé dans le fitness : La réponse de Laurent Delafontaine

Madame, Monsieur,

Le marché de biens et de services sportifs a évolué fortement ces cinquante dernières années. En effet, l’augmentation du nombre de pratiquants et de la fréquence, conjuguée à la multiplication des activités sportives et de loisirs, contribue à modéliser durablement un secteur au sens économique du terme.

Pour vous répondre sur son évolution future, je pense que la « structuration » est derrière nous. A savoir que les clubs régis par la loi de 1901 et affiliés à une fédération doivent aujourd’hui faire face à une offre à la fois concurrente et complémentaire, constituée par les collectivités territoriales, et par des entreprises du secteur privé (location de courts de tennis, fitness, etc.). Cette offre est clairement identifiée par le consommateur et nous n’imaginons pas de révolution technique ou organisationnelle, ou de nouveaux entrants significatifs. C’est donc maintenant le jeu de la concurrence qui détermine une enseigne parmi une autre.

Parmi les acteurs principaux des clubs de sports ou de remise en forme, AXE RESEAUX a identifié un nombre important de mouvements juridiques ces dernières années, que cela soit des rachats ou des défaillances. Il faut donc appréhender avec le recul nécessaire, le franchiseur qui emportera votre suffrage, attention aux effets de mode comme le Powerplate ou la méthode Pilates par exemple.

Concernant le secteur du fitness pour femme, il est principalement détenu en France par deux enseignes : Lady Moving et Curves, affichant toutes deux plus de 100 franchisés à ce jour.

Enfin, AXE RESEAUX surveille une jeune enseigne parisienne, forte d’un concept assez innovant, et qui devrait aboutir à une franchise prochainement. Nous vous invitons à reprendre connaissance au moment du Salon de la franchise de Paris pour en reparler.

Et pour conclure, si notre cabinet s’intéresse à cette enseigne, c’est que nous croyons au potentiel du secteur.

Bien cordialement. Laurent Delafontaine Associé – Fondateur AXE RESEAUX


A voir aussi : Le programme fitness Top Body Challenge

Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter nos pages thématiques franchise Electrostimulation, franchise Fitness.