Informations - 12 juillet 2016
Bonjour Je suis au rsa et bien sûre aucune banque ne me financera je n'ai pas d'apport personnel mais j'ai une passion pour l'esthétique j'ai un bac f8 sciences médico sociales et j'ai travaillé dans le secteur médical je désire m'épanouir dans un domaine que j'aime je souhaite être indépendante pouvez-vous me dire s'il y a des moyens de financement lorqu'on ne possède pas d'apport personnel merci
Informations : La réponse de Mélanie Geyer
Bonjour,
Vous le savez déjà, pour ouvrir une franchise, un porteur de projet doit apporter en fonds propres, c'est à dire en apport personnel, environ 30% du montant de l'investissement global réclamé par son projet de création. Sans cet apport personnel d'argent, les banques ne financent rien. Dans un premier temps, vos moyens étant limités, je vous invite à choisir une enseigne abordable. Il en existe dans le secteur de la beauté. Vous pouvez contacter des réseaux différents afin de comparer leur offre et trouver l'enseigne qui vous correspond le plus. Body Minute, Depil Tech, Bulle de Soins, Carlance, L'Onglerie... Tous ces réseaux ont l'avantage d'être relativement accessibles en franchise.
Ensuite, afin de vous constituer un apport personnel, vous pouvez envisager de démarcher vos proches et vos amis. La "love money" peut vous aider à atteindre l'apport personnel nécessaire à la création d'une franchise. Vous pouvez enfin une fois que vous aurez réussi à réunir un peu d'argent de côté aller solliciter les organismes d'aide à la création d'entreprise. Avant d'entreprendre cette démarche, assurez-vous d'avoir entre les mains un projet solide à présenter.
J'espère que vous pourrez concrétiser votre projet de création de franchise et vous souhaite une bonne continuation.
Cordialement,
Mélanie