Ouvrir une franchise de thés ou cafés - 19 décembre 2013
Bonjour, J'ai un local très bien placé dans le 8ème arrondissement à Paris, qui dispose d'une surface de vente de 25 m². Je souhaiterais faire une franchise de thés ou capsules de cafés. Quelles sont les franchises présentes sur ce secteur ? Merci
Ouvrir une franchise de thés ou cafés : La réponse de Laurent Delafontaine
Bonjour,
Votre concept s’attaque à une niche du marché du thé-café ; marché qui est globalement très concurrentiel. A titre d’exemples, voici 4 des enseignes les plus connues, hors Nespresso, qui proposent notamment des capsules de thé et café à la vente, sur le marché hexagonal :
- Coffea est une enseigne type coffee-shop/salon de thé proposant du café à la vente dans 70 boutiques dont 30 en franchise
- Torrefaction Noailles torréfie ses cafés depuis toujours artisanalement et est un torréfacteur incontournable.
- Le Palais des Thés est spécialisé dans la vente de thé dans 17 unités en France dont 7 en franchise
- Kusmi Tea, également spécialisée dans la vente de thé et dont la notoriété augmente rapidement.
Les enseignes Terres de Café (4 boutiques à Paris) et Les Comptoirs Thé Café (5 boutiques) semblent correspondre à votre concept
Pour plus d’informations, je vous engage à poursuivre vos recherches sur L'Observatoire et à contacter directement des enseignes de café.
Il vous faudra néanmoins réfléchir aux éléments différenciant de votre concept qui séduiront vos futurs franchisés. Je me permets de vous mettre en garde sur deux points :
1) Contre un concept « mono-produit » (un choix entre la vente de thé ou de café) qui s’avérerait plus difficilement rentable dans un développement en réseau. Vous noterez que les enseignes citées ne se contentent pas de vendre l’un des deux produits et proposent en plus des prestations complémentaires ;
2) Ainsi que sur la taille réduite de votre locale : les enseignes du secteur ont plutôt une surface de vente supérieure à 50m² car elles proposent des espaces de dégustation (sauf peut-être Terre de Café dont je ne connais pas la taille des locaux).
En tout état de cause, pour créer un réseau de franchisés, il faut respecter quatre obligations:
1) Posséder des éléments visuels (logo, marque,…) ;
2) Exploiter un savoir-faire secret, identifié et substantiel ;
3) Savoir transmettre le savoir-faire à ses partenaires et assurer une assistance durant la période contractuelle ;
4) Avoir expérimenté le concept dans un site pilote et sur une durée raisonnable.
Bien cordialement,
Laurent Delafontaine
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise café en grain.