Dossiers de la franchise

3ème édition de la Semaine des Entrepreneurs Franchisés

le

Du 8 au 14 octobre 2012, la Fédération française de la franchise organise la 3ème édition de la Semaine des entrepreneurs franchisés. Cette opération, d’envergure nationale, a été pensée par la FFF avec ses partenaires (LCL, Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Fiducial et Gan Assurances) pour susciter des vocations  d’entrepreneurs et faciliter l’accès à l’information à tous les candidats à la création d’entreprise en franchise, en mettant au cœur du dispositif : le franchisé.  Candidats à la franchise, profitez donc de cette 3ème édition, pour aller rencontrer des franchisés en activité. 

La Semaine des Entrepreneurs Franchisés repartira de plus belle, du 8 au 14 octobre 2012, un peu partout en France. Rencontres avec des chefs d’entreprise franchisés, conférences sur la franchise organisées en partenariat avec des CCI et des agences Pôle Emploi doivent permettre aux candidats à la franchise  de concrétiser au mieux leur projet professionnel. En 2011, 54 réseaux participants adhérents à la Fédération française de la franchise s’étaient mobilisés pour la 2ème édition de la Semaine des Entrepreneurs Franchisés.

"  54 réseaux participants adhérents à la FFF s’étaient mobilisés " A ceci s’ajoute la possibilité d’aller visiter des points de vente franchisés d’enseignes adhérentes de la Fédération française de la franchise (FFF).  Cette possibilité de rencontrer des chefs d’entreprise est toujours riche d’enseignement, surtout quand elle se fait en face à face, dans le point de vente  même du franchisé.  D’ailleurs chaque candidat à la franchise devrait avoir ce réflexe, qui consiste à prendre contact avec un ou plusieurs franchisés en activité du réseau qu’il souhaite rejoindre. Et préparer en amont une liste de questions à poser le jour de la rencontre.

 

Nouveauté 2012 : les franchisés-ambassadeurs

Pour cette édition 2012, une innovation a été apportée au dispositif. Pour une meilleure implication des points de vente franchisés, les réseaux adhérents de la FFF sont encouragés à sélectionner 3 points de vente (1 situés en région parisienne et 2 en province) qui seront ainsi de véritables « ambassadeurs » de leur enseigne, en étant les relais locaux de l’opération. La liste complète des franchisés impliqués sera accessible sur le site dédié à l’opération et sur l’Observatoire de la Franchise.

 

 

Ce dispositif sera bien entendu relayé dans le point de vente concerné, avec une affiche signalant l’opération sur la vitrine de la boutique, et des flyers présentant l’opération et donnant des informations sur la franchise.

En parallèle des rencontres avec les « franchisés-ambassadeurs » dans leurs points de vente, le candidat à la franchise aura également toujours la possibilité de suivre des conférences tout au long de cette semaine du mois d’octobre pour s’informer sur l’entreprenariat en franchise, notamment dans les Chambres de Commerce et d’Industrie, dans les agences Pôle Emploi, en partenariat avec le cabinet d’expertise-comptable Fiducial. Mais nous aurons l’occasion de revenir sur l’intégralité du dispositif de cette 3ème Semaine dans un futur dossier de fond.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
  • Les Français sont fans des burgers
    30 juillet 2012
    Avec une moyenne de 14 burgers consommés par personne par an, les Français sont les deuxièmes plus grands consommateurs de burgers en Europe, selon la dernière étude de NPD Group, société internationale ...
  • Franchiseurs, franchisés : pensez à fidéliser votre clientèle
    25 juillet 2012
    Revenons à des choses simples pour satisfaire et fidéliser vos clients. « Quel est l’endroit le plus important de votre restaurant ? » C’est la question que je pose très souvent aux équipes en contact ...
  • Qu’attendre d’une Convention de franchisés ?
    23 juillet 2012
    Entrer dans une franchise, c’est rejoindre un réseau constitué de dizaines de membres, partageant des intérêts communs, et œuvrant pour la réussite d’un concept éprouvé. Mais pour qu’une enseigne réussisse ...
  • Créer sa franchise avec un jeune réseau
    16 juillet 2012
    Rallier une jeune enseigne ou un nouvel acteur sur le marché du recrutement de franchisés est une option à prendre en considération pour tout candidat à la franchise. D’abord, en rejoignant un jeune réseau ...
  • Des Français ultra connectés : les chaînes de franchise s’adaptent
    06 juillet 2012
    Ces dernières années, l’e-commerce connaît, en France, des croissances régulières à deux chiffres. En 2011, selon la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance), 37,7 milliards d’euros ont été ...