Dossiers de la franchise

Les Français sont fans des burgers

le | Franchise restauration

Avec une moyenne de 14 burgers consommés par personne par an, les Français sont les deuxièmes plus grands consommateurs de burgers en Europe, selon la dernière étude de NPD Group, société internationale d’études marketing. La consommation de burgers en France aurait ainsi progressé en 2011 de 3% en restauration commerciale par rapport à l’année précédente. On comprend donc encore mieux pourquoi des acteurs comme Burger King préparent activement leur retour en France.

Les Français se placeraient donc en en seconde position des plus grands amateurs de burgers en Europe, derrière les Anglais qui en consommeraient pour leur part 17 par an et par habitant en restauration commerciale. Cette étude de la société NPD Group (société internationale d’études marketing) montre que les consommateurs français dégustent ainsi trois fois plus souvent un burger qu’un steak ou que tout autre plat à base de bœuf, des plats pourtant habituellement bien mis en avant sur les cartes des restaurateurs. La consommation de burgers en France a du reste progressé en 2011 de 3% en restauration commerciale par rapport à l’année précédente alors que les prises de bœuf ont diminué de 2%.

Le burger passe à table

franchise quickAujourd’hui les Français consomment 14 burgers par an par habitant en restauration commerciale, soit au moins un burger par mois. Mais le burger n’est pas plus seulement consommé dans les circuits de restauration rapide, de type fast food. La restauration à table représenterait désormais « 5% des prises de burger en France, une proportion certes encore modérée mais en pleine croissance puisque la consommation sur ce circuit a progressé de 17% en 2011 par rapport à l’année précédente ».

Le burger a été incontestablement le produit « star » de 2011 et du début 2012. Les chefs étoilés s’y sont intéressés de près et on a vu de très belles initiatives intéressantes et qualitatives comme Le Camion qui Fume dans les rues de la capitale.

Potentiel de CA pour les chaînes de franchise

Plus globalement, tous les acteurs du segment grill ont mis un plusieurs burgers à leur carte. Le groupe Hippo en a même fait son cœur de gamme avec son concept décliné Red Hippo, aujourd’hui décliné à La Défense mais à Neuilly. Mais d’autres projets d’ouverture ne vont pas tarder à sortir des cartons.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise AUGUSTIN
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

Apport 100 000 €

Franchise ÔCARGO
ÔCARGO

Ôcargo est un complexe alliant le festif, l'animation et la street-food de cuisine du monde. Nous accueillons tout type de clientèle du biberon au dentier.

Apport 160 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

Apport 120 000 €

Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

Apport 50 000 €

« Le burger est souvent proposé dans les restaurants à un prix plus attractif que les autres plats. En ces moments de difficultés économiques où les consommateurs continuent de faire attention à leurs dépenses, le burger constitue une alternative de très bon rapport qualité prix tout en étant l’équivalent d’un véritable plat chaud », précise Christine Tartanson, Directrice de la division Foodservice chez NPD Group.

Toutes ces performances pointées par la société NPD Group sont une bonne chose pour les chaînes de franchise historiquement positionnées sur ce marché comme Quick ou Mc Donald’s. Des acteurs de la restauration thématique comme Memphis Coffee – qui s’inspire des diners américains des années 50 – ont bien perçu ce potentiel depuis plusieurs années, tout comme un spécialiste de la livraison comme Speed Burger (40 unités) qui proposent une carte de 30 burgers et un site internet marchand.

Intéressé par le secteur franchise burger ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

35 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

  • Franchiseurs, franchisés : pensez à fidéliser votre clientèle
    25 juillet 2012
    Revenons à des choses simples pour satisfaire et fidéliser vos clients. « Quel est l’endroit le plus important de votre restaurant ? » C’est la question que je pose très souvent aux équipes en contact ...
  • Qu’attendre d’une Convention de franchisés ?
    23 juillet 2012
    Entrer dans une franchise, c’est rejoindre un réseau constitué de dizaines de membres, partageant des intérêts communs, et œuvrant pour la réussite d’un concept éprouvé. Mais pour qu’une enseigne réussisse ...
  • Créer sa franchise avec un jeune réseau
    16 juillet 2012
    Rallier une jeune enseigne ou un nouvel acteur sur le marché du recrutement de franchisés est une option à prendre en considération pour tout candidat à la franchise. D’abord, en rejoignant un jeune réseau ...
  • Des Français ultra connectés : les chaînes de franchise s’adaptent
    06 juillet 2012
    Ces dernières années, l’e-commerce connaît, en France, des croissances régulières à deux chiffres. En 2011, selon la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance), 37,7 milliards d’euros ont été ...
  • Le e-commerce devenu incontournable en franchise
    04 juillet 2012
    Dans la foulée du dernier colloque de la FFF consacré au commerce en ligne et à ses implications dans le domaine de la franchise (le 26 juin 2012), nous vous proposons un focus sur ce sujet d’actualité ...
rejoignez ces réseaux en croissance
EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Apport 100 000 €

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

Apport 120 000 €

Un tuk-tuk écolo-gourmand qui réinvente la restauration mobile.
GREEN TUKKY

Un tuk-tuk écolo-gourmand qui réinvente la restauration mobile.

Apport 15 000 €

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Apport 80 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €