Dossiers de la franchise

Qu’attendre d’une Convention de franchisés ?

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Entrer dans une franchise, c’est rejoindre un réseau constitué de dizaines de membres, partageant des intérêts communs, et œuvrant pour la réussite d’un concept éprouvé. Mais pour qu’une enseigne réussisse, et afin d’insuffler un réel esprit d’équipe à ses membres, il est nécessaire qu’ils communiquent, qu’ils se côtoient, qu’ils apprennent à faire connaissance et qu’ils échangent tous ensemble avec leur franchiseur, renforçant ainsi ce qu’on appelle le fameux « esprit réseau ». 

C’est pourquoi tous les ans (voire deux fois par an pour les plus grands réseaux), les enseignes  mettent sur pied des Conventions nationales, c’est-à-dire des réunions où sont abordés à la fois le bilan des derniers mois, les perspectives stratégiques (développement, marketing) et les nouveautés à venir au sein du réseau (nouveau concept par exemple). Un gros avantage pour le franchisé par rapport à l’indépendant.

De l’animation de réseau à la Convention

Parmi les multiples missions qui lui incombent, le franchiseur doit notamment apporter une assistance et être à l’écoute de son réseau constamment, ce qui se traduit par l’organisation de systèmes afin de faire transiter les informations des franchisés vers la tête de réseau, et vice-versa. Ainsi, en fonction de la taille, le franchiseur nomme un ou plusieurs animateurs réseaux chargés de sillonner la France et d’aller à la rencontre des adhérents, de visiter les points de vente, et de solutionner les éventuels problèmes pratiques rencontrés au cours des voyages et missions.

Il existe également la commission de concertation, qui peut se tenir annuellement, ou bien tous les trois mois, et qui réunit entre trois et six franchisés réfléchissant à une thématique précise, et cogitant sur les évolutions à adopter pour rendre le réseau plus efficace.

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Si l’enseigne est d’envergure nationale, le franchiseur peut également choisir d’organiser des réunions régionales, au cours desquelles une douzaine de franchisés mettent en commun leur expérience et leurs préconisations, durant une journée de réflexion.

Enfin, et c’est le sujet qui nous intéresse, la Convention, également appelée Séminaire, est LA réunion la plus prestigieuse, celle où l’ensemble du réseau est réuni, parfois sur plusieurs jours.

« C’est le moment où le franchiseur doit réellement agir comme un rassembleur, il doit revenir non seulement sur les actions passées, mais également tracer l’avenir, afin de donner une cohésion aux adhérents représentant sa marque, qui sont tous des chefs d’entreprise, dotés d’un esprit critique et d’initiative », indique Gilbert Mellinger, Dirigeant du Cabinet EPAC (Conseil en franchise). Au contraire des commissions et des tournées des animateurs, lors de la Convention, c’est le franchiseur qui occupe le devant de la scène, « c’est lui qui parle 95% du temps ». C’est l’occasion pour lui de lancer des nouveautés, dans les domaines marketing ou commercial, ou du moins de les dévoiler au plus grand nombre.

Les exemples d’AutocreA et de Crédit Conseil de France

Le réseau AutocreA, né en Normandie, et qui propose de la publicité sur sets de table, a récemment tenu son Séminaire national, le 12 juillet dernier à Paris. Au cours d’une journée très dense, l’ensemble des franchisés français a pu se retrouver, afin d’évoquer les dernières innovations proposées par la tête de réseau, mais également récompenser l’adhérent le plus performant, en l’occurrence Etienne Dugny (qui couvre Strasbourg et Nancy), et qui s’est vu remettre des articles du maroquinier Longchamp en cadeau. Selon Mathilde Homo, la responsable des relations presse de l’entreprise, « cet événement a été un plein succès, puisque 100% des franchisés ont fait le déplacement jusqu’à Paris, y compris notre adhérente corse. Cela reflète parfaitement l’évolution fulgurante de notre enseigne, qui compte 11 ouvertures récentes, et qui continue d’attirer les candidatures de nombreux postulants à la création d’entreprise intéressés par notre concept ».

 

franchise autocrea

La dernière Convention de Crédit Conseil de France, spécialisé dans le courtage en crédit, a eu lieu à Opio-en-Provence, les 20, 21 et 22 janvier derniers. Selon le dirigeant du réseau, Fabien Monvoisin « Il s’agissait réellement du temps fort de l’année pour nous, et nous étions ravis d’accueillir 100% des membre de notre réseau, ainsi que leurs salariés ». Pendant ces trois journées ont alterné séance de travail et plages ludiques (avec notamment la réalisation d’un lip-dub), permettant de créer un réel esprit d’équipe. Afin de rendre cette Convention plus mémorable encore, Crédit Conseil de France avait choisi de convier un invité de marque pendant une après-midi : Raphaël Ibañez, ancien capitaine de l’Equipe de France de rugby (de 1996 à 2008), qui s’est adressé aux franchisés pour leur expliquer combien selon son expérience, il est risqué de ne pas jouer collectif, que ce soit en compétition ou en entreprise. « Accueillir les nouveaux entrants est une autre fonction importante de notre Convention, reprend Fabien Monvoisin, et leur remettre leur diplôme d’appartenance devant l’ensemble du réseau réuni a quelque chose d’émouvant, et donne réellement l’image d’une famille unie à l’ensemble des membres».

franchise credit conseil de france

On le voit, au-delà des réunions de travail et des séances plénières, les Conventions revêtent également un caractère festif, et en cas de destination exotique, les franchisés peuvent parfois inviter leur conjoint s’ils le désirent.

Sachez également qu’afin de s’assurer la présence d’un maximum de membres, les Conventions de franchisés sont prises en charge par le réseau, puisque leur coût est inclus dans les redevances perçues, seuls les frais de transport restant à la charge des franchisés et de leurs salariés.

On dit souvent qu’entre un franchiseur et un franchisé se noue une relation professionnelle comparable à un mariage (à durée déterminée, certes), de même, une Convention est l’équivalent d’une réunion de famille, permettant à chacun d’échanger, de se connaître, d’apprendre pour progresser… Autant d’éléments auxquels un chef d’entreprise seul ne pourrait avoir accès, au contraire d’un franchisé, toujours bien entouré.

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