Dossiers de la franchise

Franchiseurs, franchisés : pensez à fidéliser votre clientèle

Publié par , le | Franchise restauration

Revenons à des choses simples pour satisfaire et fidéliser vos clients. « Quel est l’endroit le plus important de votre restaurant ? » C’est la question que je pose très souvent aux équipes en contact direct avec les clients. Leurs réponses sont souvent les mêmes. Soit le bureau du chef ou la caisse !! Franchement je ne pense pas que ce soit vraiment les endroits les plus importants d’un restaurant. Il me semble plutôt que ce soit la porte d’entrée du restaurant !

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise La Boucherie Restaurant
La Boucherie Restaurant

Concept de restauration à thème grill : le professionnel de la viande

Apport 150 000 €

Franchise GOMINTÉ
GOMINTÉ

Bar à desserts, petite restauration sucrée et salée, glaces artisanales... pour régaler petits et grands à toute heure de la journée

Apport 90 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Apport 100 000 €

Franchise La Primacasa Restaurant
La Primacasa Restaurant

La Primacasa Restaurant c'est le mariage des standards de la restauration traditionnelle et de la restauration rapide dans un esprit familial basé sur 3 familles de produits: Pizzas - Pastas - Salades

Apport 75 000 €

Soigner l’accueil des clients
Endroit stratégique de l’établissement, s’il en est un. C’est par là que le client arrive, c’est là qu’il se fera sa première impression, de la propreté des lieux au comportement des serveurs. Et c’est ici qu’il faut l’accueillir. Rater son entrée, c’est risquer de le perdre. « Avant de passer la porte, votre client a le choix : vous n’êtes certainement pas le plus bel ou le meilleur établissement de la ville. Parce qu’il vous fait l’honneur de vous choisir, la moindre des choses c’est, premièrement de le remercier, deuxièmement tout faire pendant son court séjour pour le satisfaire et troisièmement, comme il va repasser cette porte, de lui donner envie de revenir. » Cinq années d’enquêtes clientèle et un constat alarmant : 40% des sondés se plaignent suite à leur passage dans un restaurant (restauration rapide ou à table). Peut-être que je vais enfoncer une porte ouverte, mais on a oublié les fondamentaux de notre métier.

Leur donner envie de revenir
" Le premier critère de retour est sur l’hygiène perçue. " On a posé la question à des milliers de consommateurs et ils nous disent tous la même chose : pour que je sois satisfait et que je revienne, il suffit que le plat soit bon, servi avec le sourire, dans un endroit propre et sympathique, à un prix raisonnable. Le premier critère de retour est sur l’hygiène perçue. Dès l’entrée, ils se font une idée qui selon eux, reflète la préoccupation du patron sur la sécurité alimentaire. C’est un critère éliminatoire. Le deuxième critère repose sur la qualité intrinsèque du produit. Enfin, le troisième est basé sur le contact humain, l’accueil, les capacités de suggestion… Le client ne demande pas la lune, juste que le restaurateur fasse son job.

Se différencier de la concurrence
Trouver un établissement qui réunit ces trois qualités semble tellement rare, que les consommateurs assurent faire un buzz auprès de leur entourage quand enfin ils en dénichent un. Je me demande donc s’il ne faudrait pas remettre en cause les profils et contraintes de recrutement.. Certains restaurateurs ont tenté des recrutements non balisés avec succès, comme embaucher des femmes au foyer, des étudiants ou des retraités pour le service du midi. Ils ne savent pas porter 5 assiettes en même temps mais ils reçoivent les gens comme chez eux. Mais au-delà de cela il faut redonner de l’importance et de la reconnaissance aux gens avec qui vous travaillez comme leur offrir un petit cadeau en utilisant la technique du PSI (Peu, Souvent et  à l’Improviste)
Et puis n’oublions pas que la fidélisation consiste à créer chez votre client un manque quand il sera chez un de vos concurrents car vous ne pouvez pas l’empêcher de vous faire une infidélité en allant vers un confrère qui fera une promotion ou un nouvel installé.
 

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • Le marché de la pizza en 2021
    06 janvier 2022
    La pizza, une valeur sûre en France ? C’est l’avis de Bernard Boutboul, Président de GIRA. Quels sont les atouts du secteur et les nouveaux acteurs ? L’expert nous dit tout tandis que l’Observatoire de ...
  • Restauration : l’avenir des concepts fusion
    17 juillet 2021
    Il en existe quelques-uns dans l’univers de la restauration et ils fonctionnent plutôt bien. Les concepts fusion permettent à deux activités différentes de s’exprimer dans un même lieu. Boucherie/restaurant ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Concept de restauration à thème grill : le professionnel de la viande
La Boucherie Restaurant

Concept de restauration à thème grill : le professionnel de la viande

Apport 150 000 €

Pizzas, Pastas, et gastronomie italienne
Del Arte

Pizzas, Pastas, et gastronomie italienne

Apport 175 000 €

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ?   Pourquoi ne pas rejoindre notre famille et devenir un #CrêpeLover ?
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Pourquoi ne pas rejoindre notre famille et devenir un #CrêpeLover ?

Apport 100 000 €

Courtage en crédit aux particuliers et professionnels
IN&FI Crédits

Courtage en crédit aux particuliers et professionnels

Apport 40 000 €

La référence du courtage en crédit
Ace Crédit

La référence du courtage en crédit

Apport 50 000 €