Dossiers de la franchise

Bien choisir son réseau de franchise ?

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Alors que le salon Franchise Expo Paris va ouvrir ses portes dans quelques jours, le visiteur doit se préparer un minimum pour optimiser sa présence à la Porte de Versailles. Quels sont les secteurs porteurs ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux en franchise ?  Quels sont les activités rentables ? Voilà des questions légitimes que se posent les candidats à la franchise et qui constituent un bon point de départ dans leur réflexion. Mais le futur franchisé doit également prendre en compte son attirance pour le secteur ou les produits commercialisés par l’enseigne ciblée.

Pourquoi décider de se lancer en franchise ? Il existe quasiment autant de cas de figure que l’on dénombre de franchisés en France (plus de 65 000 franchisés à fin 2013). Dans la très grande majorité des cas, on devient franchisé après avoir connu une ou plusieurs expériences professionnelles. Selon la dernière Enquête Annuelle Banque Populaire/FFF, 73% des franchisés interrogés exerçaient auparavant une activité professionnelle salariée (84% chez les 18-34 ans). 19% étaient à leur compte : commerçant indépendant, chef d’entreprise… (29% chez les 50-64 ans). 5% étaient sans activité.

Une chose est sure. Les franchisés sont rarement issus du secteur d’activité. C’est d’ailleurs une des forces de la franchise de pouvoir former des personnes à un nouveau métier, tout en leur transmettant leur savoir-faire.

Quels secteurs m’attirent le plus ?

Avant toute chose, le futur franchisé doit bien savoir quels sont les secteurs qui l’attirent ? Prêt-à-porter, services à la personne, restauration, soins à la personne… ? En devenant franchisé, il va s’engager pour 5, 7 ans et parfois plus. Il est donc impensable de se lancer dans une activité commerciale, sans avoir la moindre affinité avec les produits vendus.

Si un doute subsiste avant de rendre à la Porte de Versailles du 23 au 26 mars 2014. Un brainstorming en famille ou avec des amis s’impose. Il ne convient pas forcément de trancher tout de suite mais bien de se concentrer une ou deux activités par exemple.

La deuxième étape serait de se mettre en quête d'informations sur les secteurs d'activité – et les franchises - qui peuvent vous intéresser. Quel est le potentiel du secteur ? S’agit-t-il d’un marché émergent ou mature ? Semble-t-il encore porteur ou pas ? « Au-delà de l’enseigne, il y a d’abord  un secteur d’activité. Quel intérêt le candidat manifeste vis-à-vis de ce segment. Autant de questions essentielles à se poser » , considère Eric Luc, Directeur des Partenariats et de la Franchise chez Fiducial.

A ce stade du projet, une lecture de la presse professionnelle et sectorielle vous apportera un éclairage sur le marché.

Comment faire son choix avec une telle offre ?

Avec plus de 1 700 réseaux de franchise recensés en France, plus de 450 enseignes présentes sur Franchise Expo Paris, le candidat à la franchise a, à première vue, l’embarras du choix. Pourtant au fur et à mesure que son projet murit, celui-ci va s’affiner et des considérations spécifiques (lieu d’implantation, aspect financier, gestion d’une équipe ou pas…) vont faire que chaque projet ne ressemblera à aucun autre.

Le futur créateur va devoir également se poser au préalable quelques questions essentielles : ce projet de vie est-il compatible avec son environnement familial ? Son  conjoint(e) adhère-t-il à ce projet d’entreprise ? De quels moyens financiers il va pouvoir disposer immédiatement (apport personnel disponible) ?

Après avoir déterminé un ou plusieurs secteurs d'activité, le candidat va pouvoir sélectionner  les enseignes qui l’attirent. Combien ? Tout dépend à vrai dire de votre  temps de présence à la Porte de Versailles Dans tous les cas, que ce soit pour une ou dix enseignes, un peu d'organisation s'impose. Il est fortement conseillé de prévoir un planning de visite.

Ai-je les moyens financiers de mes ambitions ?

D’une manière générale, le coût de la création d’une franchise est de moins de 50 000 € pour 27 % des franchisés. Il est inférieur à 200 000 € pour 69 % d’entre eux.  Pour constituer  son apport personnel, le candidat à la franchise va devoir se donner les moyens de ses ambitions. « L’apport personnel est principalement constitué des économies du candidat à la franchise et de son propre entourage», témoigne Eric Luc

Pour financer ce projet de création, comment les franchisés procèdent-ils en général ?  Ils ont recours à leurs ressources propres, à de l’emprunt classique et à d’autres formes de financement comme le crédit-bail, le prêt NACRE, le Prêt à la Création d’Entreprise de Bpi France, un prêt d’honneur ou autre.

Au-delà du critère purement financier, le candidat devra d’abord investir et s’investir dans un projet qui lui correspond.  Aimer le produit, vouloir gérer du personnel et avoir le sens du client sont autant de critères auxquels il doit réfléchir calmement, avant de prendre sa décision.

 

5 réseaux à suivre sur des marchés porteurs :

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