Dossiers de la franchise

Ce que les chaines de franchise pensent de Toulouse

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Le Salon de l’Entreprise Midi-Pyrénées qui a eu lieu à Toulouse les 18 et 19 novembre accueillera pour la 7ème année consécutive un espace « Franchise » dédié aux franchiseurs à la recherche d’entrepreneurs sur la région.recharge de cartouche d'encrePour les 20 enseignes présentes lors de l’édition 2009, le Salon de l’Entreprise Midi-Pyrénées, organisé par l’agence d’événementiel Top 7, est avant tout l’occasion de trouver les bons candidats pour implanter de nouveaux points de vente dans la région. Elles affichent haut et fort leur intention de se développer dans la région comme Orpi, qui compte déjà 18 agences immobilières sur l’agglomération : « Notre présence sur ce salon vise à faire savoir que nous avons des velléités de développement localement, n’hésite pas à annoncer Hervé Lefèvre, son directeur. En terme de potentiel immobilier, la région constitue un marché qui va continuer à se développer, en particulier grâce à la forte extension de l’agglomération. Nous ambitionnons d’ouvrir une dizaine d’agences supplémentaires dans les 3 ans à venir. »

Un optimisme partagé par Subway, enseigne de restauration rapide : « La région toulousaine, en pleine expansion, est importante pour notre groupe, confirme Naelle Lassen, sa directrice France en charge du développement. Nous sommes sur une progression de 25% concernant la fréquentation et de 20% pour le chiffre d’affaires. » Si l’objectif, à l’horizon 2015, est de passer de 4 à 30 restaurants, l’enseigne n’entend cependant pas brûler les étapes : « Nous souhaitons laisser le temps à chaque franchisé de s’étendre, précise-t-elle. Si nous pouvions signer deux contrats sur les 50 dossiers de candidatures qui nous sont parvenus, nous serions satisfaits ».

Toulouse : une ville à fort potentiel

Pour la franchise Cartridge World, spécialisé en recharge de cartouche d'encre, service aux particuliers et aux entreprises, la région toulousaine, où le réseau compte déjà 5 points de vente, est également attractive : « Avec 431 000 habitants intra-muros, on est sur un marché de proximité qui présente de nombreux avantages pour nous , indique Jérome Decourselle, son directeur. Nous estimons pouvoir atteindre les 20 magasins d’ici 6-8 ans ».

D’autres réseaux, tel Babychou Services, créé il y a 2 ans ½ et spécialisé dans la garde d’enfants de 0 à 12 ans, profitent de ce salon pour se faire connaître : « Ce salon nous donne la possibilité de faire découvrir nos services dans une ville extrêmement stratégique, très dynamique, assez jeune, qui présente un potentiel de développement prometteur pour nous » argumente Claire Lanneau, sa fondatrice. Les débuts prometteurs de la première agence nous laisse, du reste, plein d’espoir pour l’avenir. »

Cet engouement pour la Ville rose est loin de surprendre Jean Samper, consultant en franchise et partenaire de l’évènement : « Toulouse, réputée pour le dynamisme de son centre-ville mais aussi de ses centres commerciaux périphériques, est considérée par les franchiseurs comme une ville où il faut être absolument, observe-t-il. Leur implantation a également un retentissement sur le développement de la marque au niveau régional. »

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