Dossiers de la franchise

Une journée avec Kamal Maameri, franchisé Pizza Hut à Romainville

Publié par , le | Franchise restauration

Kamal Maameri a travaillé 16 ans chez McDonald’s avant de vouloir s’installer à son compte. Il a choisi le secteur porteur de la vente et livraison de pizzas en s’adossant au réseau Pizza Hut. Il gère aujourd’hui 15 employés et travaille à l’ouverture d’un second établissement.

8:00 : Nettoyage de l’établissement

Avant l’arrivée de Kamal dans son magasin, le magasin est entièrement nettoyé par une personne dédiée à cette tâche.

10:00 : arrivée dans son point de vente

Quand il arrive dans son restaurant Pizza Hut de Romainville à 10:00, Kamal Maameri commence par étudier les chiffres de la veille. « Cette partie de mon activité est très importante. Je dois m’assurer que je reste fidèle à mes prévisions sachant que le chiffre d’affaires varie selon les jours de la semaine. Cette analyse me permet de mettre des actions en place pour les jours où les ventes sont plus calmes. » Ensuite, Kamal prépare la partie opérationnelle : codage, étiquetage, impression.

10:45 : arrivée du personnel de cuisine

Quand son personnel arrive, Kamal peut s’occuper de toute la partie sécurité alimentaire. « C’est une mission cruciale dans nos activités : je vérifie les dates limite de consommation, l’état des stocks, la propreté des lieux après le ménage du matin. Par expérience, je n’ai pas voulu que ce soit mes équipiers qui fassent le nettoyage du local après leur journée de travail mais une personne dédiée. Je commence à préparer le comptoir et la sortie du four en vérifiant qu’il ne manque rien. Je m’assure ainsi que tous les ustensiles sont là, qu’il y a assez de boîtes… Je m’occupe également de remplir l’armoire à boissons et à glaces. »

11:30 : les premiers clients arrivent

A cette heure-ci, Kamal s’occupe de remplir son cahier d’hygiène. « C’est une tâche quotidienne qui nous permet de garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire. Nous ne pouvons pas travailler sans remplir ce cahier. » Au même moment, l’employé qui est en charge de la table de garnitures la met en place et commence à tirer les pâtes, en prenant soin de jeter celles de la veille. « Nous préparons toutes les pâtes à la commande », précise le franchisé. A 11:30, c’est aussi l’heure d’arrivée des premiers clients. « Nous nous chargeons de la prise des commandes et de la livraison des pizzas qui se terminent à 14:30, tout en effectuant le service à table. » Si la livraison prend fin à 14:30, le restaurant reste lui ouvert toute la journée.

14:30 : formation en vue d’une nouvelle ouverture

Kamal souhaite rapidement ouvrir une autre unité. Il s’attelle donc à la formation de son personnel, qui devra être prêt à gérer l’établissement quand Kamal devra s’occuper de sa deuxième unité. L’après-midi, Kamal continue de servir les clients de passage.

15:30 : arrivée de l’employé qui fait la fermeture du restaurant

La personne qui gère le restaurant jusqu’à sa fermeture arrive entre 15:30 et 17:00. Si le management lui a pris du temps au début, c’est un poste qui nécessite juste quelques petites mises au point ou rappel dorénavant. « Dans notre métier, il reste une difficulté : la gestion des livreurs. C’est un métier dur. Les employés livreurs peuvent être soumis aux intempéries, ils doivent assurer une bonne cadence de livraison. Résultat : on observe beaucoup d’absences ou de retards. La première année a été compliquée à ce niveau. Depuis, je suis vigilant dans mes recrutements. Au bout d’un an et demi, 55% de mes effectifs travaillent toujours à mes côtés, c’est encourageant ! » Kamal prend lui-même en charge la formation de son personnel.

16:30 : Le point avec l’animateur de réseau

Quand l’animateur de réseau appelle ou se rend dans le restaurant de Kamal, c’est l’occasion de vérifier que le concept répond bien au cahier des charges de Pizza Hut mais aussi et surtout de s’assurer que les objectifs du franchisé sont remplis. « C’est un moment où l’on peut échanger sur les idées que je peux avoir pour développer mon chiffre d’affaires. C’est assez enrichissant. » Le samedi matin, Kamal s’occupe de toute la partie administrative et gère les livraisons et les commandes.

17:00 : Kamal passe le relai au manager du soir

Au maximum à 17:00, Kamal quitte son restaurant en passant le relai à son équipier du soir qui effectue la fermeture du point de vente après le service. « Il y a beaucoup d’activité le soir, j’ai formé mon manager pour qu’il puisse gérer seul le rush. » Kamal est entièrement satisfait du métier qu’il exerce désormais pour lui-même. « J’aime cette indépendance. Et paradoxalement, ma nouvelle activité me permet de passer plus de temps en famille, auprès de mes enfants. J’ai aussi choisi de me mettre à mon compte en pensant à la transmission de mon entreprise. Mes enfants sont au coeur de ce projet ! »

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3.5/5 basée sur 10 votants

Les 15 derniers articles du secteur

  • Franchise Restauration : cinq concepts parisiens prometteurs en phase de duplication
    10 août 2018
    La restauration explore sans cesse de nouveaux horizons. Epicerie dédiée à l’apéritif, spécialiste du poke bowl, recettes pour les carnivores, sandwicherie artisanale, offre complète autour du pancake ...
  • La restauration innove dans les rues de Lille
    30 juillet 2018
    Même si Paris reste un territoire fertile au lancement de nouveaux concepts, des métropoles régionales comme Lille n’ont pas à rougir de la comparaison et se révèlent être le berceau des chaînes de franchises ...
  • La restauration retrouve des couleurs en France
    21 juin 2018
    Ce sont plus de 90 milliards d’euros qui ont été dépensés en France l’an passé sur l’ensemble des circuits de la consommation alimentaire hors domicile, selon le cabinet Gira Conseil. Cette progression ...
  • Ouvrir une franchise de burger
    17 juin 2018
    S’il existe un secteur de la restauration qui fonctionne bien, c’est celui du burger. L’année passée, pour la première fois, les ventes de burger ont même été supérieures à celles du traditionnel jambon ...
  • Franchise Tex Mex : ouvrir un restaurant mexicain
    30 mai 2018
    Si la cuisine Tex Mex a largement envahi les rayonnages des supermarchés français, elle reste encore confidentielle en franchise. Une belle opportunité pour les porteurs de projet de se lancer avec un ...
  • Grosses ambitions de Popeyes Louisiana Kitchen en France
    28 mai 2018
    Deuxième marque mondiale de restauration rapide à base de poulet (en nombre de points de vente), Popeyes® a été fondée en 1972 à La Nouvelle-Orléans. Aujourd’hui à la tête de plus de 2700 restaurants dans ...
  • Le snacking en force dans les rues de Paris
    23 mai 2018
    La restauration rapide a le vent en poupe, avec un fort développement des différents concepts sur l’ensemble du territoire national, sous l’impulsion des chaînes de franchise, des enseignes succursalistes ...
  • Focus sur le marché des food trucks
    16 mai 2018
    Avec l’arrivée des beaux jours, la cuisine de rue et les food trucks semblent avoir un beau potentiel devant eux. Pourtant les choses ne sont pas si simples et la pérennité de ces formes alternatives de ...
  • Se lancer avec une franchise de restauration innovante
    04 mai 2018
    Dans le secteur de la restauration commerciale, la concurrence est rude entre les différents acteurs. Cependant, les chaînes de franchise rivalisent d’innovation, afin d’offrir toujours plus à leurs clients ...
  • Franchise restauration : choisir une enseigne à forte notoriété
    05 mars 2018
    Créer son entreprise en franchise permet de s’appuyer sur un concept, un savoir-faire et un accompagnement mais aussi de profiter de la notoriété d’enseignes connues parfois mondialement. Sur le secteur ...
  • Quand les enseignes de restauration se mettent au digital
    31 janvier 2018
    Sur un secteur âprement concurrentiel, les franchises de restauration doivent innover pour convaincre. De leur positionnement aux services qu’elles proposent, ces dernières doivent redoubler d’imagination ...
  • La restauration rapide : une belle carte à jouer sur Franchise Expo Paris 2018
    29 janvier 2018
    Secteur très prolifique en termes de nouveaux concepts, la restauration rapide va continuer à donner le tempo sur le salon Franchise Expo Paris 2018 (25 au 28 mars 2018), avec une avalanche de nouveaux ...
  • Restauration. Fort potentiel pour le snacking dans les métiers de bouche
    30 décembre 2017
    Proposer une offre de restauration rapide et de snacking est la spécialité d’un bon nombre de chaînes de franchise mais aussi depuis quelques années de spécialistes du commerce alimentaire de proximité ...
  • 5 franchises de restauration à suivre de près en 2018
    29 décembre 2017
    Secteur toujours aussi dynamique, la restauration rapide offre de belles opportunités de se lancer en franchise pour une personne qui envisage de se reconvertir en 2018. Du burger avec Steak’n Shake, au ...
  • Restauration : quels seront les secteurs porteurs en 2018 ?
    18 décembre 2017
    L’année 2017 devrait se terminer par une hausse significative des visites dans les établissements de restauration commerciale, avec 62 millions de visites supplémentaires en France. Après 4 années de recul ...