Dossiers de la franchise

Franchise Expo Paris 2009, une vaste palette de conférences et ateliers thématiques

Publié par , le

Chaque créateur d’entreprise a besoin d’être accompagné dans son projet. Le salon Franchise Expo Paris (13-16 mars 2009) a anticipé cette attente des visiteurs. Afin de les conseiller au mieux dans leur choix, les organisateurs proposent une vaste palette de conférences et ateliers thématiques. Objectif visé : optimiser les échanges d’expériences entre le visiteur et les professionnels de la franchise.

Les Experts de la Porte de Versailles
Le Village des experts de la Fédération Française de la Franchise (FFF) regroupe des professionnels confirmés dans toutes les disciplines nécessaires à la création et au développement des réseaux. Chaque année, ces spécialistes sont présents sur place et sont là pour répondre aux questions des visiteurs en matière juridique, développement, communication, marketing. Ce village s’adresse également aux franchiseurs ou futurs franchiseurs.
Ces « pros » de la franchise vont animer, pendant les 4 jours de Franchise Expo Paris, 26 ateliers pratiques et techniques sur la création de réseau, la comptabilité, le droit et le marketing.

L’Ecole de la Franchise : ouverte à tous
L’Ecole de la Franchise proposera tous les jours (10h30-12h30) une formation gratuite destinée aux futurs franchisés. Animée par Rose-Marie Moins - responsable de la formation et de la promotion au sein de la FFF -  cette structure se « définit avant tout comme un outil de vulgarisation de la franchise. L’Ecole s’adresse à tous types de visiteurs, qui recherchent des informations et des conseils pratiques avant de se lancer ».
Un des objectifs visés est également de bien faire comprendre quels sont les droits et obligations des deux parties (franchisé, franchiseur) ?.  « Cela permet aussi de savoir quelles sont les bonnes questions à poser à son futur franchiseur », précise Rose-Marie Moins.
Pour y assister, c’est très simple. L’inscription se fait chaque jour sur place, quelques minutes avant le début de la session.

Plus de 50 conférences pratiques
Sessions de l’Ecole de la Franchise, conférences pratiques, ateliers concrets animés par des spécialistes de la Franchise…, au total ce sont plus de 50 conférences qui sont là pour accompagner les visiteurs dans leur démarche.
Grande première : un thème central sera proposé chaque jour :
- le vendredi 13 mars : la franchise à l’international
- le samedi 14 mars : la franchise et le développement durable
- le dimanche 15 mars : les master classes de la création d’entreprise
- le lundi 16 mars : la franchise et le commerce

Le salon est également l’occasion d’assister à la présentation de parcours d’entrepreneurs – devenus des références en leur domaine- à l’image de Laurent Amar (président du groupe Monceau Fleurs), Guy Hoquet ou Franck Provost (groupe Provalliance).

Un village d’accompagnement à la création d’entreprise
Ce village est le pôle d’animation (conférences, L’école de la franchise, webTV, média, ateliers…) et s’adresse à tous ceux qui font la franchise : entrepreneurs, commerçants, investisseurs, franchiseurs et réseaux commerciaux, institutionnels, media…. et  les banques bien sûr.
Car l’argent reste le nerf de la guerre. Les visiteurs peuvent se renseigner sur place sur les aspects financiers de la création d’entreprise. A ce titre, ils pourront ainsi demander conseil à 7 banques exposantes : Banque Populaire, Bnp Paribas, Caisse d’Epargne, Cic, Crédit Agricole,  Hsbc France et le LCL. Conseillers professionnels et chargés d’affaire venant pour l’occasion renforcer les équipes respectives des pôles franchise.

NB : Pour vous rendre au salon Franchise Expo Paris 2009 >

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)