Dossiers de la franchise
Franchisés : des revenus en hausse en 2019
La 16ème enquête annuelle de la franchise réalisée par Kantar pour la Banque Populaire et la Fédération française de la franchise nous livre un portrait des franchisés en 2019. Et ces derniers vont plutôt très bien !
Ils sont 78% à être optimistes pour leur avenir et 82% souhaitent renouveler leur contrat quand il arrivera à son terme. Ce sont des chiffres qui vont certainement parler aux futurs entrepreneurs ayant choisi ce modèle d’entrepreneuriat pour créer leur entreprise. Si 6 franchisés sur 10 exerçaient déjà dans le secteur d’activité choisi en franchise, ils sont aussi 7 sur 10 à se lancer sans changer de région. Ce qui paraît logique tant la connaissance du tissu local est importante.
64% des franchisés n’exploitent qu’un seul point de vente sous enseigne quand 20% possèdent deux unités et 17% trois magasins ou plus.
Combien gagnent les franchisés ?
En un an, les franchisés ont augmenté leur revenu de 10% avec un revenu individuel net moyen de 38 805 euros. Pour créer leur franchise, ils ont investi plus de 200 000 euros pour 23% des franchisés, entre 100 et 200 000 euros pour 21% d’entre eux, entre 50 et 100 000 euros (16%) et 22% ont investi moins de 50 000 euros. En 2019, six franchisés sur dix ont constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente.
Des franchisés qui font vivre les zones rurales
Un peu plus de trois franchisés sur 10 sont installés sur des villes de moins de 20 000 habitants. 29% des franchisés sont implantés sur des villes de 20 000 à 100 000 habitants alors que 37% choisissent des communes de plus de 100 000 habitants. C’est dans l’Ouest que l’on retrouve la plus grande représentation de franchisés (27%) contre 24 % dans le Sud Est, 21 % dans l’Est, 15% en Ile-de-France et 13% dans le Sud Ouest.
Pourquoi la franchise ?
Bénéficier d’un savoir-faire reconnu, être accompagnés… Les raisons de choisir la franchise sont nombreuses. Mais pour 48% la raison principale et d’obtenir des moyens pour développer son affaire et profiter d’un accompagnement et pour 40% il s’agit de s’appuyer sur la notoriété d’une marque connue.
81% des franchisés pensent avoir été bien préparés à leur nouveau métier grâce à la formation initiale reçue
qui dure en moyenne 36 jours. La formation continue est également présente puisque qu’un franchisé sur trois a suivi un module de formation continue au cours des deux dernières années.
Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est l’enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces au cœur de la ville.
Apport 7 500 €
Devenir franchisé Ticket Promo, c’est la possibilité de créer sa propre régie publicitaire digitale !
Apport 7 500 €
Franchise : les secteurs qui rapportent le plus
C’est le secteur de l’alimentaire qui enregistre le plus gros chiffre d’affaires avec 24,06 milliards d’euros, en hausse de 9,8%, suivi par l’équipement de la maison (7,87 milliards d’euros, en hausse de 12 ,8%), la restauration rapide (6,49 milliards d’euros en progression de 20%), les commerces divers (6,43 milliards d’euros en hausse de 4,4% et, enfin, l’équipement de la personne avec 5,98 milliards d’euros en progression de 11,4%.
Guide de la franchise 2023
Téléchargez gratuitement la dernière édition du Guide de la franchise qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.
TéléchargerVoir aussi : Salaire franchisé
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- Le Groupe Bertrand lance une franchise multi-enseignes en restauration05 mars 2020Fondé en 1998 par Olivier Bertrand et spécialisé dans l’hôtellerie, la restauration et la distribution, le Groupe Bertrand se dote d’une nouvelle entité dédiée à la franchise. Le but : mieux accompagner ...
- Franchise : Les 5 lauréats des Coups de Cœur Express/Observatoire se présentent05 mars 2020La 12ème édition des Coups de cœur, décernés par L'Express et l'Observatoire de la franchise en partenariat avec Banque Populaire, a récompensé cinq réseaux début janvier, à savoir Daniel Moquet Signe ...
- Intermarché mise sur le bio avec ses gammes « Merci » et « Né d’une seule ferme »04 mars 2020A l’occasion de sa participation à la dernière édition du Salon de l’Agriculture, le distributeur de produits alimentaires Intermarché a annoncé le renouvellement de son engagement auprès des éleveurs ...
- La franchise maintient le cap et affiche un beau dynamisme04 mars 2020À quelques semaines du rendez-vous incontournable – Franchise Expo Paris – qui se tiendra finalement du 24 au 27 mai 2020 à la Porte de Versailles de Paris, la publication des derniers indicateurs de la ...
- Comment consommerons-nous demain ?02 mars 2020Vivre une expérience, consommer de manière plus engagée, personnalisation de l’offre… Les consommateurs sont exigeants et le seront encore plus dans la décennie à venir. Aux enseignes de mieux les comprendre ...