Dossiers de la franchise

Le Groupe Bertrand lance une franchise multi-enseignes en restauration 

Publié par , le | Franchise restauration

Fondé en 1998 par Olivier Bertrand et spécialisé dans l’hôtellerie, la restauration et la distribution, le Groupe Bertrand se dote d’une nouvelle entité dédiée à la franchise. Le but : mieux accompagner les enseignes dans le recrutement de leurs franchisés et accompagner les franchisés dans le développement de leur projet entrepreneurial avec une franchise multi-enseignes en restauration.

Bertrand Franchise voit le jour avec une ambition : pouvoir proposer aux investisseurs et futurs franchisés, qu’ils soient primo-accédants, salariés en reconversion ou salariés du groupe, des projets d’envergure dans le domaine de la restauration traditionnelle. En clair, désormais, les franchisés du Groupe Bertrand pourront se développer en multi-sites avec les quatre enseignes de restauration : Au Bureau, Volfoni, Hippopotamus et Léon de Bruxelles, réseau récemment acquis. « Le lancement de la marque Bertrand franchise va nous permettre de fidéliser nos franchisés sur leur zone de chalandise initiale tout en développant les marques du groupe qui sont attractives et complémentaires », précise Cédric Lacout, Directeur général de Bertrand Expansion. Avec cette nouvelle entité, le groupe offre donc à ses partenaires la possibilité de devenir de véritables patrons de PME avec des concepts non concurrents mais complémentaires, sans cannibalisation de chiffre d’affaires.

50 ouvertures par an

Le groupe compte déjà quatre franchisés multi-sites qui exploitent en moyenne deux marques. « Ce n’est que le début. Dix projets multi-enseignes sont prévus cette année et notre nouvelle entité dédiée à la franchise devrait nous permettre l’ouverture d’environ 35 à 45 nouveaux points de vente par an, avant d’atteindre un rythme de croisière de 50 créations de point de vente ». Pour ouvrir une franchise sous enseigne, les porteurs de projet doivent compter sur un investissement global qui peut atteindre 1,4 million d’euros. Un apport personnel de 20% du montant est nécessaire.

Les franchises du Groupe Bertrand

Au Bureau : réseau inspiré des pubs londoniens, l’enseigne Au Bureau regroupe 145 unités dont 130 en franchise. 25 ouvertures sont prévues cette année et chaque établissement réalise un chiffre d’affaires moyen de 1,9 million d’euros.
Hippopotamus : Spécialiste du steak house à la française, l’enseigne compte 120 points de vente dont plus de la moitié en franchise et souhaite atteindre les 200 restaurants d’ici 2025.
Volfoni : L’enseigne se consacre à la restauration italienne haut de gamme et compte quatre unités en propre et en franchise, dont deux lancés l’année passée à Servon et Chambly. Trois nouvelles unités devraient voir le jour cette année.
Léon de Bruxelles : Première chaîne de restauration spécialisée en produits de la mer, l’enseigne regroupe 80 restaurants pour un chiffre d’affaires de 127,8 millions d’euros.

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