Dossiers de la franchise

Le mag 2013 de l’Observatoire, mine d’informations pour les candidats à la franchise

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Quelques années après la diffusion d’un Livre Blanc de la Franchise, la rédaction de l’Observatoire a décidé de remettre le couvert en sortant, à l’occasion de Franchise Expo Paris, une publication papier faisant un point complet sur ce type d’organisation commerciale. Ce magazine, disponible dans les allées de Franchise Expo Paris 2013, est divisé en trois grandes parties, dont voici les grandes lignes

Comprendre la franchise

Les apprentis franchisé trouveront au sein de cette première partie toutes les pistes leur permettant de choisir sereinement le type de contrat qui leur correspond, et qui s’accorde au mieux avec le secteur d’activité pour lequel ils ont opté.
Car la franchise est désormais vue comme un terme générique, qui englobe également la concession, la licence de marque, la coopérative, le partenariat ou encore la commission-affiliation, cette dernière forme d’organisation étant particulièrement adaptée au secteur du textile, comme l’explique Céline Loison, Attachée Développement de Sépia (prêt-à-porter), interviewée pour l’occasion : « Nous jouons un rôle de conseil qui, associé à la motivation de l’affilié d’ouvrir sa boutique, garantit la viabilité des projets engagés… Avec l’affiliation, l’exploitant bénéficie de l’expérience et du savoir-faire de la marque Sépia, mais, surtout, il n’a pas à financer son stock ».
Une autre série de témoignages émanant notamment d’experts de la FFF ou de responsables de réseaux (Finsbury…) montre à quel point il est plus facile d’entreprendre en étant accompagné, que seul, et cela se vérifie dans le taux de survie des magasins franchisés, deux fois plus pérennes que dans le cas d’un commerce indépendant.

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Devenir Franchisé

Une fois qu’on a fait le choix de la franchise, le cheminement jusqu’à l’ouverture de son magasin est jalonné de multiples étapes, qui sont décrites au sein de ce deuxième chapitre. Avec pour commencer la sélection du « bon » franchiseur. Car il existe de multiples canaux d’information, au premier rang desquels l’incontournable internet et son site leader L’Observatoire, mais également de nombreux magazines spécialisés, sans oublier les salons (Franchise Expo Paris ou Top Franchise Méditerranée), lieux idéaux où sont concentrés des centaines de responsables d’enseignes souhaitant étendre leur réseau partout en France.
Est également proposé, à l’intention des hésitants, une photographie à l’instant T des secteurs les plus dynamiques actuellement, qu’il s’agisse des clubs de sport, des commerces alimentaires ou des services à la personne.
Après avoir fait la bonne rencontre et opter pour le réseau de son choix, vient l’heure de la signature du contrat de franchise. Là encore, notre revue évoque des pistes pour s’y retrouver, en donnant la parole à des experts juridiques et en listant les éléments-clé que le contrat doit nécessairement comporter.  

Finaliser son projet

eric luc franchise FFFDans cette dernière partie, la rédaction de l’Observatoire entre dans le vif du sujet en étudiant la manière dont se monte un Business Plan, avec le témoignage d’Eric Luc, membre du Collège des Experts de la FFF et expert-comptable au sein de Fiducial, qui insiste sur la nécessaire vérification de tous les chiffres mentionnés dans ledit contrat et l’estimation précise des besoins en fonds de roulement permettant de vivre une première année d’activité de manière sereine.
En guise de conclusion, les lecteurs trouveront des conseils pratiques ayant trait à la transmission du savoir-faire, au recrutement efficace du personnel ou encore à la phase de recherche de son futur local.

Le magazine de l’Observatoire sera disponible gratuitement sur le salon Franchise Expo Paris, du 24 au 27 mars 2013.

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