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Le marché du sandwich

Le marché du sandwich

Même si le sandwich est aujourd’hui concurrencé par les autres formules de restauration rapide comme les burgers ou les pâtes fraîches, il reste un des poids lourds du créneau. En 2007, le marché global du sandwich en France a en effet représenté plus d’1,2 milliards d’unités vendus, pour un chiffre d’affaires total de 3,8 milliards d’euros. Des chiffres qui stimulent l’appétit des chaînes de franchise.

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A l’occasion du dernier Salon European Sandwich and Snack Show de Paris (19-20 mars 2008), Rémy Vilaine le directeur du cabinet Gira Food Service a dressé un état des lieux du marché du sandwich dans l’Hexagone. Et démontrer les formidables perspectives du créneau pour les 10 ans à venir.

Un marché de poids : Selon Rémy Vilaine, directeur du Gira Food Service, le marché a encore de belles perspectives de développement dans l’Hexagone. Représentant un chiffre de 3,8 milliards d’euros en 2007, ce marché serait encore voué à progresser.

Un créneau toujours porteur : « Ce marché gagne entre 50 à 60 millions de sandwichs additionnels par an », selon Rémy Vilaine. En 2008, ce créneau devrait ainsi atteindre les 4,3 milliards d’euros de CA , puis 4,5 milliards en 2009.

Il se vend deux sandwichs pour un hamburger. Le marché du sandwich est un relais de croissance majeur de la restauration commerciale. A ce titre, le marché devrait représenter 41% du marché du snacking dans les 10 prochaines années, contre 35% à ce jour.

Forte diffusion dans l’Hexagone. Ce produit est largement distribué dans plus de 150 000 points de diffusion, dont 45 000 points en restauration, 27 000 en boulangeries et terminaux de cuisson, 20 000 dans les circuits de distribution alimentaire, 18 000 dans les magasins alimentaires, 13 000 dans les enseignes de restauration rapide (à la française ou pas), 8 000 en restauration collective, 3 000 de stations-service...

Un potentiel de 80 000 points de vente additionnels. Tous les circuits de distribution seraient concernés dont : 57 000 de plus en restauration, 46 500 dans les boulangeries-terminaux de cuisson, 32 000 magasins alimentaires...

Une dynamique spécifique à chaque circuit. « De 2003 à 2007, ce marché aurait progressé en moyenne de 5% par an ». A cause d’une plus forte densification commerciale (concurrence accrue entre les chaînes de franchise), la restauration commerciale aurait perdu des parts de marché au cours de la période, passant de 53% à 50%. Recul de 3 points également de l’artisanat. En revanche, progression de l’offre retail boutiques (stations services notamment) dont la part de marché passe de 21 à 26%.

Les grands marchés actuels du sandwich :

  • Les cafés, avec 37 000 établissements représentent environ 10% du marché du sandwich.
  • Les boulangeries (35 000 établissements) représentent environ 14% des ventes.
  • Les sandwicheries comptent environ 11 000 unités à ce jour et continuent à en gagner « 300 à 400 par an », sous l’effet de l’expansion des chaînes de franchise. 21% de Pdm.
  • L’offre retail (distribution moderne et magasins de proximité) compte 32 000 unités environ, pour 16% de parts de marché.

Une prospective pour les années 2007-2010. Le plus fortes progressions de vente devraient être enregistrées dans le hard discount, les supérettes et supermarchés, avec respectivement des prévisions de +43%, +31% et + 28%. Croissance attendue également du côté des terminaux de cuisson (+17%), des stations services (+14%) et sandwicheries (+9%).

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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