Dossiers de la franchise

Les régions les plus dynamiques en franchise

Publié par , le

En partenariat avec Territoires & Marketing, spécialiste des études de marché, Franchise Expo Paris dévoile la 4ème édition du Baromètre du dynamisme de la franchise en régions. Cette année, c’est la région Centre –Val de Loire qui monte sur la première marche du podium.

Il existe des territoires plus dynamiques que d’autres pour développer son réseau ou créer sa franchise. A l’occasion du salon Franchise Expo Paris, qui va se dérouler du 25 au 28 mars prochain, Porte de Versailles, à Paris, la 4ème édition du Baromètre du dynamisme de la franchise en régions dévoile les territoires les plus actifs en franchise. Et, contrairement à certaines idées reçues, "ce ne sont pas les régions à la plus forte densité de population ou densité commerciale qui sont plus avantageuses et porteuses de business. Celles-ci sont souvent déjà saturées et l’environnement est donc moins propice ’’, explique Laurent Kruch, président fondateur de Territoires & Marketing.

Les trois régions les plus dynamiques en franchise

Cette année, les régions primées sont le Centre-Val de Loire qui décroche la première place, suivi de la Nouvelle-Aquitaine et des Pays-de-la-Loire. Le Centre-Val de Loire possède une densité commerciale qui demeure relativement faible (82 comparé à une moyenne nationale de 100), mais rapporté à la population, les ouvertures et projets d’implantation sont supérieures à la moyenne. « Le Centre-Val de Loire abrite des villes de taille moyenne comme Orléans, Tours, Bourges ou Châteauroux stratégiquement propices à la franchise puisqu’elles ne représentent pas potentiellement des cibles prioritaires pour les enseignes, qui choisissent souvent des agglomérations « vitrine » dans leur stratégie de développement initial ’’, témoigne Laurent Kruch.

Des secteurs d’activité en franchise plus actifs que d’autres au niveau national

Les secteurs du commerce alimentaire et des commerces spécialisés représentent respectivement 18 et 17% des ouvertures de commerce. Juste derrière, on retrouve l’hôtellerie/restauration qui représente 13% des ouvertures puis la mode et l’équipement de la personne. Pour autant, la région Centre-Val de Loire ne livre pas de secteurs plus dynamiques que d’autres puisque la beauté, santé, remise en forme, commerce alimentaire, commerces spécialisés et hôtellerie/restauration se partagent à parts égales les ouvertures de commerce. « Ces tendances nationales sont le véritable reflet des tendances observées sur Franchise Expo Paris. Le commerce et la distribution alimentaire n’ont jamais été aussi bien représentés sur le salon avec plus de 80 exposants (16% des exposants). Le salon se positionne en showroom grandeur nature du modèle économique de la franchise au niveau mondial ’’, indique Sylvie Gaudy, directrice du salon Franchise Expo Paris. Les candidats à la franchise pourront d’ailleurs rencontrer sur le salon de la franchise de Paris cinq villes exposantes : Laon, Calais, Troyes, Orléans et Marseille qui viennent mettre en avant leur territoire et leur attractivité économique.

Commandez gratuitement votre badge pour Franchise Expo Paris

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3.5/5 basée sur 6 votants