Dossiers de la franchise

Franchises 2018 : qui sont les grands vainqueurs de l’année ?

le

Que serait la franchise sans ses multiples remises de prix, qui parsèment le calendrier annuel et donnent une idée assez précise des tendances actuelles en matière de commerce en réseau. De quoi orienter les candidats à la recherche d’un concept d’avenir, que ce soit vers la restauration avec Del Arte et son Coup de Cœur de l’Express, vers la rénovation énergétique avec Préservation du Patrimoine, désigné Révélation, ou bien l’immobilier avec Viagimmmo, détenteur du Passeport. Petit coup d’œil dans le rétroviseur avant de repartir pour de nouvelles aventures entrepreneuriales en 2019…

Les Coups de Cœur de l’Express mettent 5 réseaux en avant

C’est une tradition bien ancrée : le salon Franchise Expo Paris 2018 (du 25 au 28 mars) a accueilli la dernière cérémonie des Coups de Cœur et le jury a choisi de distinguer cinq enseignes, en fonction de divers critères.

C’est le cuisiniste Schmidt qui s’est vu remettre le Prix Export. En effet, la marque alsacienne (qui détient également Cuisinella dans son portefeuille) a depuis ses débuts poussé ses pions sur la scène mondiale. Aujourd’hui présente dans près de 30 pays, le groupe exploite 800 points de vente, y compris en Chine.

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Franchise Préservation du Patrimoine
Préservation du Patrimoine

Rénovons mieux, économisons plus

Apport 30 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

Apport 175 000 €

Franchise Babychou Services
Babychou Services

Garde d'enfants à domicile depuis 1998

Apport 20 000 €

Franchise Schmidt
Schmidt

Equipement sur-mesure de la maison

Apport 50 000 €

Restons dans l’alimentaire mais cette fois servi à table, grâce à Del Arte, qui a remporté le Prix de la Pérennité. Une récompense assez logique pour ce réseau de restaurants italiens exploité par le groupe Le Duff, qui propose 175 unités à ses clients partout en France, dont 150 sont dirigées par des franchisés.

Le textile était également représenté lors de la cérémonie, grâce à Calzedonia. Née en Italie en 1986, la marque n’a eu de cesse de se déployer en Europe et dans le monde depuis lors, d’où sa récompense en tant qu’enseigne étrangère. On compte plus de 2 000 boutiques à l’heure actuelle, dont 170 dans l’Hexagone, où la franchise pèse pour un quart du total.

C’est à Babychou Services qu’a été remis le Coup de Cœur du réseau participatif, car l’enseigne de services à la personne met en exergue ses talents humains comme personne depuis sa création. Ce concept de services à la personne spécialisé dans la garde d’enfants de 0 à 12 ans est dirigé par Claire Lanneau, qui souhaite passer à moyen terme de 60 unités en activité aujourd’hui à 100 d’ici 2020.

Autre univers, celui de la rénovation énergétique avec Préservation du Patrimoine, dans la catégorie nouveau concept. Alors que la préservation de notre planète se révèle jour après jour plus urgente, l’enseigne propose un concept en progression constante, et souhaite rapidement atteindre la barre des 20 unités dans l’Hexagone.

Les Révélations distinguent Préservation du Patrimoine

Restons en compagnie de Préservation du Patrimoine qui a fait coup double cette année, en remportant le Trophée de la Révélation, en plus de son Coup de Cœur.
Dans l’air du temps, l’objectif est de doubler le nombre de points de vente dans les douze prochains mois, comme nous l’a révélé son Directeur Général, Michaël Brochard lors de cette interview filmée par nos soins :

Citons également les deux autres marques arrivées en finale de ce concours très disputé par les jeunes enseignes :
D’une part Nachos, (anciennement Nachos Mexican Grill), qui propose des spécialités mexicaines de qualité à travers son parc de restaurants, majoritairement implantés en centres commerciaux.

Et d’autre part Dom&Vie, spécialiste de l’aménagement des habitats pour personnes dépendantes. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons récemment interviewé la Chargée de Développement de l’enseigne, Mélissa Caijo, à l’occasion de sa participation à la dernière édition du Salon des Services à la Personne de Paris :

Les Passeports de la Franchise décernés à Viagimmo

Dans la foulée de Franchise Expo, c’est au mois de juin qu’a eu lieu la Cérémonie des Passeports de la Franchise. Il permet au gagnant de remporter un ensemble de lots favorisant son développement et ses moyens de communication, grâce au concours d’Axe Réseaux, de la Caisse d’Epargne, de Gouache Avocats, de KPMG, de FMF, de Kay & Cole, de Data Analysis, de La conciergerie du commerce, de Frey et de l’ADIE.

Viagimmo a obtenu le Prix Général, ce qui lui donne droit à 180 000 € de prestations diverses pour accélérer son développement. Nul doute que nous retrouverons bientôt dans de nombreuses villes de France ce concept dédié au viager. Car avec le vieillissement de la population, on trouve de plus en plus de biens de ce type en France, qui permet de se constituer un patrimoine à un prix abordable, sans mise de fonds importante ni recours à un crédit bancaire.

L’enseigne ouvre régulièrement des agences dans diverses régions françaises, et souhaite accélérer son maillage après les succès rencontrés dans les villes de Nantes, Marseille, Lille, Bordeaux et des Sables d’Olonne, où le concept a vu le jour sous l’impulsion de Sophie Richard en 2017.

L’Enseigne d’Or pour clôturer l’année en beauté

Le dernier trimestre de l’année est traditionnellement celui où se déroule la cérémonie de l’Enseigne d’Or, mettant en lumière les concepts de boutiques et de commerces les plus remarquables de l’année en cours.

Même s’il n’est pas spécifiquement dédié à la franchise, ce concours a tout de même choisi de distinguer deux marques qui se développement sur ce mode de gestion.
Il s’agit tout d’abord de Franprix, commerce de proximité qui s’est réinventé à travers sa déclinaison Mandarine, et qui a reçu pour cela le Prix de l’Architecture, sur la belle scène du Théâtre des Champs-Elysées où avait lieu l’événement. Rappelons qu’au-delà de Franprix, le groupe Casino propose à la franchise d’autres concepts adaptés à diverses configurations, telles que SPAR Supermarchés, Vival, Le Petit Casino ou encore Spar, dont nous vous proposons le témoignage video de Tony Elhami, franchisé à Marseille :

Enfin, Gifi a été particulièrement honoré lors de la soirée, puisque le dirigeant et fondateur de l’enseigne de distribution, Philippe Ginestet, a reçu le Prix d’Homme de l’Année.

Sur ce, rendez-vous l’an prochain pour découvrir qui succèdera à ce très bon millésime 2018, en commençant par Franchise Expo Paris, qui ouvrira le bal avec ses traditionnelles soirées consacrées aux Coups de Cœur et aux Révélations (les inscriptions étant disponibles ici pour les franchiseurs intéressés).

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

84 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)