Dossiers de la franchise

Pluri-franchise : comment bien diversifier son portefeuille d’enseignes

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Créer sa propre concurrence sur un même marché, toucher tous les niveaux de gammes sur une activité, imaginer un lieu dédié à une même thématique (par exemple, l’achat plaisir), mêler réseaux matures et concepts innovants… il existe différentes manières de diversifier son portefeuille d’enseignes.

Diversifier ses risques, créer sa propre concurrence

Devenir franchisé multi-enseignes, c’est se remettre en question, aller vers de la nouveauté, posséder un esprit de prise de risque.

magasin franchisé« Cette diversification offre de devenir localement un acteur majeur de la restauration avec un portefeuille d’enseignes fort et complémentaire sur une même zone géographique, pour asseoir son business. Nos multi-franchisés créent ainsi leur propre concurrence, à travers nos enseignes aux offres différenciées pour servir une clientèle toujours plus large et gagner des parts de marché.

35% des franchisés du groupe Bertrand sont en multi sites et déjà 15% sont en multi enseignes. Certains opèrent même avec les 4 marques. Cela passe souvent par la création d’une holding pour l’organisation de leurs services supports, comme la communication locale, la comptabilité et la gestion », assure Julie Vermond, responsable développement franchise pour le sud de la France dans le groupe Bertrand.

De la même façon, Franck Mesmin, fondateur de Skill Spirit, a été directeur d’enseignes au sein d’un même groupe : « Dans l’une des enseignes dans laquelle j’ai évolué, nous avions plusieurs marques avec des niveaux de gammes différents. Un même franchisé pouvait diversifier son risque et couvrir une bonne part de marché local. Pour bien déterminer la complémentarité des enseignes, il est recommandé de réaliser une étude de marché approfondie.

Attention de bien vérifier dans un contrat de franchise la possibilité de pouvoir investir dans d’autres enseignes idéalement d’un autre secteur d’activité. Si ce n’est pas le cas, c’est un peu dommage car cela donne l’opportunité à un franchisé de constater par la pratique ce qui marche pour une autre enseigne et pourrait fonctionner dans la sienne, et d’en parler à son franchiseur. Cette curiosité est d’autant plus profitable pour tous que les serial-entrepreneurs sont généralement très directs dans leurs relations ».

La pluri-franchise émerge comme une approche novatrice pour appréhender tant les défis que les opportunités qui caractérisent le paysage des affaires contemporain. Que l'on soit investisseur, franchisé ou entrepreneur, cette stratégie harmonise avec ingéniosité la diversification des risques et l'instauration contrôlée de la compétition interne. De surcroît, en optimisant les synergies opérationnelles, elle concourt à l'amélioration générale de l'efficacité et de la rentabilité. En embrassant le concept de la pluri-franchise, l'occasion se présente de métamorphoser les risques en atouts stratégiques, tout en favorisant l'essor continu et la prise de leadership sur le marché. N'hésitez pas à engager cette démarche dès aujourd'hui pour façonner le paysage florissant qui attend vos entreprises demain.

Diverses options pour nourrir ses projets d’investissements

Selon Lucie Lemoine, experte franchise chez Franchise Management, certains secteurs d’activité s’appréhendent mieux en pluri-franchise que d’autres : « Notamment si la réussite du modèle ne repose pas ou peu sur la relation client. Autrement dit, si le produit ou service se suffit à lui-même. En effet, devenir patron de modèles économiques différents compliquent le quotidien dès lors que le concept repose sur un savoir-faire essentiellement immatériel et/ou nécessitant du conseil, ou une expertise particulière à l’image des secteurs techniques, des services à la personne ou aux entreprises, ou encore la santé.

Devenir pluri franchisé en investissant auprès d’enseignes installées sur des secteurs ou positionnements différents permettra de diversifier son portefeuille et son risque. En revanche, le franchisé fera face dans le premier cas – secteurs différents - à de nouveaux apprentissages pour appréhender le concept et pourrait se voir limité dans les effets de synergie, notamment pour les ressources humaines. Dans le second cas, l’action pourrait être massivement limité par les dispositions du contrat en cours en matière de non-affiliation ou de non-concurrence ».

Pour les investisseurs, franchisés et entrepreneurs ambitieux, la pluri-franchise dévoile une multitude d'opportunités pour nourrir et consolider leurs projets d'investissements. En établissant une diversification sectorielle, en incitant à la compétition interne et en optimisant les synergies opérationnelles, cette stratégie crée une voie vers des rendements accrus, tout en atténuant les risques. Plongez au cœur des avantages offerts par la pluri-franchise et explorez comment cette approche peut agir en tant que catalyseur pour l'essor de vos projets d'investissements.

Capitaliser sur l’équipe en place ou s’associer avec d’autres franchisés

Rarement envisageable à la création de son entreprise en franchise, l’option de devenir propriétaire de ses murs peut s’avérer un excellent placement et une stratégie patrimoniale sécurisante.

« L’effort à consentir sera probablement important et nécessitera dans de nombreux cas de déménager ou de construire son propre outil de travail. Cette perspective long terme offre un rendement intéressant, notamment en fixant librement ses loyers.

Capitaliser sur l’équipe en place en proposant à un collaborateur de devenir associé dans l’entreprise ou sur une nouvelle entité demeure un mécanisme de fidélisation et de développement efficace et pérenne. Par exemple, dans le cadre d’une cession. Cela s’opère en passant prudemment d’un statut de responsable opérationnel formé par le franchisé, pour le rendre autonome jusqu’à lui donner des responsabilités juridiques et sociales, à la manière d’un business Angel.

D’autres alternatives se rencontrent dans les réseaux telles que de s’associer avec d’autres franchisés du réseau pour envisager des reprises ou création d’entités. Cette mutualisation des capitaux, des compétences voire des outils limitent une pression quotidienne. A condition que la gouvernance soit clairement édictée pour gérer ensemble quand tout va bien, et surtout quand tout va mal !

Quoi qu’il en soit, une diversification nécessite une totale maîtrise de son métier et une capacité à s’effacer durablement sans que l’absence du dirigeant n’affecte le résultat ni les équipes. Seul, le dirigeant ne fera rien. Le plus grand conflit de l’entrepreneur reste de réguler son ego, ses ambitions, et de faire preuve d’honnêteté envers lui-même sur ce qu’il peut ou non réaliser », reprend Lucie Lemoine.

Dans l'univers compétitif des investissements, de la franchise et de l'entrepreneuriat, l'optimisation des ressources revêt une importance capitale pour atteindre le succès. Le concept de la pluri-franchise ouvre une voie propice à tirer parti de votre équipe existante tout en nouant des collaborations étroites avec d'autres franchisés. Cette approche perspicace engendre un environnement synergique, propice à l'échange mutuel de connaissances et à l'accomplissement collectif. En explorant les bénéfices inhérents à la pluri-franchise, vous ouvrez la voie pour libérer tout le potentiel de votre entreprise et vous engager dans une croissance soutenue au sein de ce réseau dynamique.

Être visionnaire et réfléchir à la croissance de son entreprise

Diversifier son portefeuille reste un équilibre entre investir dans des réseaux matures, voire de demeurer dans un secteur ou une activité que l’on maîtrise - au niveau de la gestion des stocks, des recrutements… -, et tenter l’aventure dans des enseignes plus récentes, plus innovantes, si l’on dispose de moyens financiers importants.

« Cela nécessite d’être visionnaire et de réfléchir à la croissance de son entreprise : travailler son approche des marchés, être malin sur son portefeuille d’investissements, oser se séparer de certains points de vente mis à mal par la conjoncture, s’impliquer dans le réseautage à travers des clubs d’entrepreneurs pour affûter son regard local…

Pour la multi ou la pluri-franchise, un cap stratégique reste à passer : se doter de services supports en interne selon la taille de sa PME, mettre en place un parcours de manager pour conserver ses meilleurs éléments - souvent en partenariat avec l’enseigne et ses formations -, animer ses propres points de ventes, créer un sentiment d’appartenance…

Les multi-franchisés importants sont une richesse sur laquelle le franchiseur doit aussi savoir s’appuyer » propose Pascale Mérand, consultante et coach chez TGS France Consultants depuis bientôt 20 ans.

« Le franchisé connaît le plus souvent les opportunités sur sa zone de chalandise, tant au niveau du besoin des clients et des activités manquantes que des locaux immobiliers disponibles. Pour développer de nouveaux points de vente sous enseigne, il peut agir sans se presser, et rechercher le concept adéquat, selon une même thématique – plusieurs boutiques autour de l’achat plaisir - ou en étant contracyclique – ventes de glaces et vêtements de sports d’hiver », renchérit Jean-Philippe Lajambe, expert franchise chez Progressium Conseil.

Pour les esprits visionnaires animés par la quête d'une croissance pérenne et d'une réussite à long terme, la pluri-franchise se dresse en tant qu'opportunité singulière. En orchestrant une croissance stratégiquement planifiée, en renforçant l'impact de la marque et en atténuant les risques, cette approche facilite une expansion réfléchie de votre entreprise. Au travers de la pluri-franchise, se dévoile la possibilité de matérialiser la vision d'une entreprise florissante, évoluant avec assurance vers l'avenir, tout en garantissant des résultats durables pour les investisseurs, les franchisés et les entrepreneurs.

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