Dossiers de la franchise

Rencontre avec Jean-Michel Silberstein, Délégué général du CNCC

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A quelques jours de l’ouverture de Franchise Expo Paris, nous sommes allés rencontrer Jean-Michel Silberstein, le délégué général du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) qui exposera à la Porte de Versailles du 24 au 27 mars. Nous rappelant les missions principales du CNCC, ce professionnel de l’immobilier commercial nous dévoile les principales nouveautés du salon SIEC 2013, qui se déroulera en juin prochain au Cnit La Défense.

Samuel Burner. Pouvez-vous nous rappeler quelles sont les missions du CNCC ? Qui sont les adhérents ?

Jean-Michel Silberstein franchise Jean-Michel Silberstein : Le Conseil National des Centres Commerciaux est l’organisation professionnelle française qui fédère l’ensemble des acteurs qui participent et interviennent à la promotion et au développement des centres commerciaux. On y trouve ainsi des promoteurs immobiliers, investisseurs, propriétaires, gestionnaires, enseignes (succursalistes et franchiseurs), prestataires et groupements de commerçants. 

Au total, cela représente plus de 350 structures personnes morales, ce qui correspond à  environ 12 000 personnes.

Notre mission régalienne est de défendre toutes les composantes du commerce, notamment quand il y a un projet de loi ou une menace pour le commerce. Nous nous exprimons ainsi par exemple sur les soldes, la problématique des ouvertures dominicales. Nous nous intervenons également lors des réunions concernant l’évolution de la réglementation de l’urbanisme commercial et du retail. Nous représentons aussi nos adhérents auprès des services publics et des chambres de commerce.

 

Samuel Burner. Le Conseil National des Centres Commerciaux sera une nouvelle fois présent sur le salon Franchise Expo Paris. Qu’est-ce que vous venez y faire ? Quels types d’information allez-vous délivrer aux visiteurs ou exposants du salon ?

Jean-Michel Silberstein : A l’ occasion du salon Franchise Expo Paris, nous informons les futurs franchisés sur les opportunités de développement dans les centres  commerciaux. Nous leur expliquons quelles sont les procédures pour rentrer dans un centre commercial et les guide vers les bons contacts. Les franchiseurs présents sur place sont également intéressés pour connaître les projets à venir. Nous sommes également sur place pour faire la liaison avec les responsables des centres commerciaux.

 

Samuel Burner. Le SIEC se déroulera du 18 au 20 juin 2013 au Cnit La Défense, avec un nouveau format. Quelles sont les principales nouveautés pour les visiteurs ?

Jean-Michel Silberstein :   Sous l’égide du CNCC, le Siec rassemble du 18 au 20 juin prochain tous les acteurs du retail et de l’immobilier commercial pour échanger autour de projets de sites commerciaux. La grande nouveauté 2013 est de compter une journée de plus (le 18 juin), entièrement consacrée aux conférences avec des témoins comme Georges Plassat (Carrefour), Paul Delaoutre (Galeries Lafayette) ou Christophe Cuvillier (Unibail-Rodamco)

 

Samuel Burner. Le SIEC met également à l’honneur les nouveaux concepts.  D’une manière générale, que peuvent-ils aborder aux centres commerciaux ? La franchise trouve-t-elle aujourd’hui davantage sa place dans les centres commerciaux ?

Jean-Michel Silberstein : Le Village Nouveaux Concepts est une formidable opportunité de rencontrer et d’échanger avec de nouvelles enseignes innovantes, sélectionnées par des acteurs leaders de l’immobilier commercial sur des critères de potentiel de performance et de développement, de cohérence commerciale, d’innovation. En 2012, nos avions identifié une quarantaine d’enseignes, pour n’en garder que 13 d’entre elles au final.

Après une période où la priorité était surtout donnée aux succursales ou aux magasins exploités en propre par le franchiseur, la franchise regagne un peu de place dans les centres commerciaux. Actuellement, dans les centres commerciaux français, on trouve en moyenne 30% de commerçants franchisés.

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