Dossiers de la franchise
La franchise au cœur du Salon des Services à la Personne 2025
Depuis 2007, le Salon des Services à la Personne et de l’Emploi à Domicile est devenu l’événement incontournable du secteur. Il réunit chaque année à Paris les particuliers, professionnels, salariés et porteurs de projets engagés dans l’accompagnement des familles, des enfants, des personnes âgées ou en situation de dépendance. En 2025, le rendez-vous est fixé les 25 et 26 novembre à Paris Porte de Versailles, sous la bannière d’idealCO, avec une édition placée sous le signe de l’engagement, de l’innovation et du partage de savoir-faire.
Une nouvelle gouvernance pour une nouvelle dimension
Acquis par idealCO en avril 2025, le salon change de dimension. Cette année, la franchise s’impose comme un thème central du salon, avec un parcours dédié et deux plénières majeures pour aider les futurs entrepreneurs à passer à l’action.

Deux plénières pour franchir le cap
idealCO affiche une ambition forte : remettre la franchise au cœur du Salon. Pour cela, deux temps forts sont programmés :
Le mardi 25 novembre de 14h00 à 15h00, la plénière « Devenir Franchisé dans les Services à la Personne : liberté d'entreprendre au service du citoyen » sera animée par l’Observatoire de la franchise. Elle abordera les fondamentaux du modèle, les avantages pour les porteurs de projets et les enjeux de qualité dans un secteur sensible.
Le mercredi 26 novembre de 15h15 à 16h15, la plénière « Ce qu’il faut vraiment pour réussir dans la franchise : les qualités d’un franchisé épanoui et heureux » réunira Franchise & Concept autour des profils, des compétences et des leviers de réussite dans ce domaine.
Ces échanges permettront de mieux comprendre les réalités du terrain, les opportunités concrètes et les conditions de succès dans un secteur en pleine croissance.
Interview : Patrice Lassalle Bareilles sur l’avenir de la franchise dans les services à la personne
À l’occasion du Salon des Services à la Personne 2025, nous avons interrogé Patrice Lassalle-Bareilles, Directeur chez idealCO, sur les enjeux et les perspectives de la franchise dans le secteur des services à la personne.
L'Observatoire de la franchise : Pour vous, et dans ce contexte économique tendu, comment voyez-vous l'avenir de la franchise dans le secteur des services à la personne en France ? Pourquoi pensez-vous que la franchise est une solution d'avenir pour ce domaine d'activité ?
Patrice Lassalle Bareilles : La franchise présente plusieurs atouts qui la rendent particulièrement adaptée au secteur des services à la personne. Avec les nombreux professionnels présents, le Salon des Services à la Personne et de l'Emploi à Domicile qui se tiendra les 25 et 26 novembre saura répondre aux enjeux, et identifier les opportunités.
Premièrement, la franchise permet une expansion rapide tout en minimisant les risques pour les entrepreneurs. Les franchisés bénéficient d'un modèle éprouvé, d'une marque reconnue et d'un support continu, ce qui est essentiel dans un secteur où la confiance est primordiale.
Deuxièmement, la demande pour les services à la personne augmente. Avec le vieillissement de la population et la nécessité pour de nombreuses familles de concilier vie professionnelle et vie personnelle, les services tels que l'aide à domicile, la garde d'enfants et le soutien aux personnes âgées sont en forte demande. La franchise peut répondre à ces attentes en offrant des services uniformes et de qualité partout en France.
Enfin, la franchise permet d'innover. En rassemblant des entrepreneurs passionnés et motivés, le secteur peut bénéficier de nouvelles idées et de solutions adaptées aux transformations de nos modes de vie, aux besoins locaux, tout en restant dans le cadre d'un modèle commercial solide (communication nationale, marketing adapté...). Cela favorise l'adaptabilité, un élément crucial pour l'avenir.

Vous mentionnez la confiance et la qualité, une adaptation aux territoires. Comment la franchise garantit-elle cela dans un domaine aussi sensible qui touche le cœur même des familles ?
La franchise se base sur des normes strictes et des formations continues qui sensibilisent le franchisé sur l'ADN de la marque. Les franchisés sont formés aux meilleures pratiques, à l'éthique, à la bienveillance pour tout type de circonstance, ce qui assure une qualité de service homogène.
De plus, des audits internes de la marque elle-même sont déployés, évaluent des points de contrôles "qualité" et favorisent par leur proximité les retours d'expérience. Cela crée un environnement où les clients (familles) peuvent avoir confiance dans la compétence et le professionnalisme de l'offre et des prestations ; ce point est essentiel dans les services à la personne.
En termes d'impact économique, quel rôle la franchise peut-elle jouer dans ce secteur ?
La franchise est une part importante de l'activité économique du secteur et est un levier pour stimuler l'économie locale en créant des emplois (non délocalisables) et en soutenant l'entrepreneuriat. Chaque franchisé contribue ainsi à l'économie de sa région, tout en offrant des services variés et adaptés à la population. De plus, en favorisant l'innovation et l'amélioration continue, la franchise peut également aider à professionnaliser le secteur, ce qui est bénéfique à long terme pour l'ensemble de l'écosystème.
En conclusion, quel message le Salon des Services à la Personne 2025 souhaite transmettre aux futurs entrepreneurs intéressés par la franchise dans ce secteur ?
Je leur dirais de venir rencontrer leurs pairs et relever le pari de l'entreprenariat...qu'il faut savoir anticiper les besoins d'un marché et que c'est le bon moment pour se lancer pour profiter d'une dynamique à plusieurs vagues...<br/> La franchise offre un cadre solide pour réussir. En apportant des services de qualité, ils peuvent non seulement bâtir une entreprise prospère, mais aussi contribuer à améliorer la vie des familles et des personnes dans le besoin. C'est une opportunité certes commerciale mais aussi une aventure humaine individuelle au départ et collective à l'arrivée...c'est cet "idéal collaboratif" que cette édition 2025 du Salon des Services à la Personne et de l'Emploi à Domicile fera rayonner !
Rendez-vous à Paris pour construire l’avenir du bien vieillir
Dates : 25 & 26 novembre 2025 Lieu : Paris – Porte de Versailles

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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