Dossiers de la franchise
Franchise et ancrage local : pourquoi Lyon est un terreau fertile pour entreprendre en franchise
Connue en tant que capitale gastronomique et pôle industriel majeur, notamment dans les sciences de la vie, Lyon s’impose depuis quelques années comme un laboratoire privilégié pour la franchise, mêlant dynamisme entrepreneurial, attractivité et qualité de vie. Pour de nombreux franchiseurs, installer ou développer son réseau dans la capitale des Gaules est devenu une évidence, tant le territoire concentre les ingrédients favorables à l'essaimage : un tissu économique dense, un bassin démographique et entrepreneurial riche et un environnement institutionnel soutenant. Deux observateurs aguerris nous livrent leur regard croisé : Régis Poly, vice-président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne – en charge du commerce, et Olivier Mignot, Associé du cabinet Franchise Management et expert auprès de la FFF. Ensemble, ils dessinent le portrait d'une métropole qui compte, si vous voulez lancer et développer votre réseau de franchise.
Lyon, un écosystème entrepreneurial historiquement fertile
Fort de son histoire et de sa puissance économique, la capitale des gaules offre un environnement favorable aux réussites entrepreneuriales.

L'ADN réseau : une culture entrepreneuriale ancrée
Du textile au commerce, Lyon a toujours été une terre d'entrepreneurs. Mais elle est également une ville de réseau par tradition.
« Cette capacité historique à faire réseau constitue l’ADN entrepreneurial de la métropole. Et cette prédisposition naturelle explique aussi pourquoi la franchise s'y implante et s’y épanouit avec tant de facilité », explique Régis Poly.
Une vitalité entrepreneuriale mesurable
Les statistiques récentes témoignent de cette dynamique exceptionnelle. En 2024, la métropole lyonnaise a enregistré 35 000 créations d'entreprise, représentant 25% du total de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Même avec une conjoncture chahutée aujourd'hui et des défaillances, cela reste considérable ! », souligne l’élu consulaire.
Cette vitalité se matérialise par un tissu commercial dense avec 16 500 commerces et services, 5 280 restaurants, sans oublier 35 marchés hebdomadaires de plein air - un format par ailleurs méconnu. Et des pôles d’attraction de premier plan, comme le quartier d’affaires de la Part-Dieu, qui reste le « vaisseau amiral de l’activité commerciale métropolitaine », rappelle pour sa part Olivier Mignot.

Un laboratoire tout indiqué pour le développement en franchise
La ville est aussi « un lieu d'expérimentation. Ce qui fonctionne ici a de grandes chances de réussir ailleurs, offrant un équilibre parfait entre taille critique et proximité avec les consommateurs », poursuit notre consultant en franchise.
Il est vrai qu’« avec une vraie diversité de territoires (Lyon, Saint-Etienne, l’Auvergne et les Alpes), les concepts de tous secteurs peuvent se tester en grandeur nature et dans de nombreuses variables. Et les réseaux s’ancrer par une "logique de nénuphar", avant d’entamer leur conquête de l’hexagone », ajoute le Vice-Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.
Une politique institutionnelle engagé
L'accompagnement institutionnel constitue un pilier de cette réussite, avec au centre du dispositif « le remarquable travail de la CCI, qui facilite considérablement la vie de nos entrepreneurs », insiste le représentant de Franchise Management.
Du fait de ses innovations, celle-ci est effectivement aux avant-postes du soutien de la franchise :
- Elle organise le Forum Franchise Lyon, devenu en dix ans « le second évènement en France en importance, et dupliqué à Nice et Nantes grâce à l’expertise des équipes de la CCI », selon Régis Poly ;
- Elle propose une formation de haut niveau, avec le master animation de réseau avec l'IAE de Lyon ;
- Et elle a même créé un club franchise en 2023.
Les moteurs d'attractivité pour les franchiseurs
Lyon et sa région constituent un terreau particulièrement riche pour les réseaux de franchise. Voyons dans quelle mesure.
Un bassin de consommation considérable
Avec 1,4 million d'habitants la métropole lyonnaise représente la majorité des habitants du département du Rhône (1,9 million d'habitants). Sa population est jeune (190 000 étudiants sur la métropole), active, et elle dispose d'un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne nationale.
Olivier Mignot ajoute que l'aire d'attraction lyonnaise présente des « projections de croissance démographique favorables, avec un taux de progression de 8% du nombre d'habitants ces dix dernières années. »
Et qu’il s’agisse de digitalisation, de consommation durable ou de nouveaux services de proximité, les « concepts testés ici bénéficient d'un retour client rapide et exigeant. »
Une certaine fluidité des opérations
L'attractivité lyonnaise repose aussi sur un marché de l’immobilier commercial dynamique et souple Régis Poly rappelle que 80% des transactions sont locatives, avec des délais d'installation rapides de 3 à 6 mois en moyenne. Elles offrent de la sorte une vraie souplesse au développement des réseaux et encouragent aussi l'arrivée de nouveaux concepts.
Une souplesse conjuguée à une diversité socio-économique, qui permet de servir tous les profils de consommateurs, avec des offres variées allant du premium jusqu’au discount, en passant par les services dans des secteurs diversifiés.
Un vivier de candidats à la franchise
Au-delà du bassin de population, nombreux sont les candidats à la franchise à choisir Lyon pour y vivre, séduits par l'équilibre entre dynamisme économique et cadre de vie.
Cette attractivité résidentielle séduit les enseignes, qui peuvent y trouver une réserve de candidats motivés, particulièrement parmi « des actifs sensibles au fait d’avoir un habitat durable, recherchant une qualité de vie et une certaine ouverture, en dépit de l'image traditionnelle qui caractérise la ville », observe Régis Poly.

Un écosystème d'accompagnement unique en France
Il existe un écosystème de services aux entreprises particulièrement développé et profond en région lyonnaise.
« Je dirais même que 80% de l'offre est ici, avec une excellence opérationnelle incarnée par des experts de référence : Olga Romulus et Stéphanie Pizzutti de Fiducial, Stéphanie Di Fusco d’In Extenso, Olivier Mignot et Sylvain Bartolomeu de Franchise Management, Emmanuel Jury de Progressium, Pascal Croze de Cléonet...», recense Olivier Mignot.
Le "gang des Lyonnais" sévit toujours... Cette concentration d'expertise a donné naissance à un réseau informel efficace. « Un groupe que nous nommons entre nous le "gang des lyonnais" rassemble ces acteurs. Il se réunit périodiquement pour échanger des bonnes pratiques et élaborer des initiatives », révèle l’expert.
Retrouvez tout l’écosystème de partenaires de l’Observatoire de la Franchise par rubrique
Les secteurs en effervescence et des champions nés dans la métropole lyonnaise
La ville lumière et sa région permettent à de nombreux secteurs de s’épanouir. Distinguons plusieurs catégories.
La restauration, le secteur phare historique
Lyon est tout d'abord une terre de restauration et même la capitale de notre gastronomie. Comme le rappelle Olivier Mignot, « elle propose un environnement autour de l'alimentation et des arts culinaires qui prédispose logiquement à la création de concepts dans de nombreuses spécialités, dans la région. »
Si l’image de la tradition gastronomique est un peu éculée, les tendances actuelles la portent à la fois vers « une alimentation saine, healthy, et une restauration rapide innovante, très prisée des jeunes et des actifs », complète le représentant de la CCI .
Les services en forte croissance
Deux segments se distinguent particulièrement :
- Les services aux entreprises et à la personne stimulés par la croissance démographique. L’expert de la FFF cite l'exemple d'Attila, leader en toiture, qui a ouvert à Chassieu son siège et son école de formation », ou encore des franchisés significatifs du réseau Temporis, champion français de l’intérim ;
- Les services de la filière Santé / beauté / bien-être, qui d’ailleurs exposent en nombre croissant lors du Forum Franchise Lyon, comme en témoigne Régis Poly.
Quelques exemples de champions locaux
Ninkasi, la success story brassicole
Créé en face du Stade Gerland en 1997, Ninkasi illustre parfaitement la capacité lyonnaise à transformer un ancrage local en tremplin national, selon le représentant institutionnel. A mi-chemin entre brasserie et restaurant, la formule propose concerts et événements, et s'exporte désormais dans toute la France tout en restant fidèle à son identité lyonnaise.
Fait révélateur de son ancrage territorial, « l’enseigne fabrique sa bière et son whisky à partir d'une source d'eau de grande pureté, à Tarare », précise Olivier Mignot.
Basilic & Co, l'alliance du local et du national
Originaires de la Drôme, les pizzerias Basilic & Co mais ont lancé leur développement dans la métropole lyonnaise. Celui qui se définit comme le leader des pizzas de terroir a bâti sa croissance en s'appuyant sur les terroirs locaux, « proposant des produits en circuit court, comme la fourme de Montbrison », relève Régis Poly.
Et c’est depuis ses racines régionales que l'enseigne déploie désormais son réseau - qui atteint à ce jour 68 restaurants.
Le cas Franprix : une stratégie d'expansion remarquable
Le distributeur incarne parfaitement l'attractivité lyonnaise pour les enseignes nationales. Historiquement, « 90% de son business était réalisé en région parisienne », explique notre consultant dont le cabinet a accompagné l’expansion.
« Puis elle a décidé de cibler l'écosystème lyonnais, dont elle a fait sa priorité devant la région Marseillaise. Nous voyons ce que cela a donné et j’y vois la consécration de notre région comme un terreau fertile de réussite », poursuit-il.
Des locomotives sectorielles
D'autres enseignes nées ou fortement implantées à Lyon démontrent cette dynamique :
- Point S, créé à Lyon et devenu le premier groupe indépendant des "pneumaticiens" en France et à l'international ;
- La Vie Claire, pionnière des épiceries bio et dont le patron est un Lyonnais.
La nouvelle génération de concepts
Au-delà des références établies, une nouvelle génération de concepts émerge comme PizzaCosy (St-Étienne), Les Burgers de Papa (fondé par un alsacien lyonnais d’adoption), ou encore Fabioli (lancé en 2018 à Fontaines-sur-Saône).
Un nouveau témoignage, s’il en était besoin, de la vitalité créative du territoire.
Retrouvez toutes les franchises implantées à Lyon et dans sa région !
Quelques conseils pour votre projet lyonnais en franchise
- Exploiter l'écosystème à votre disposition
Vous devez prendre conscience de sa richesse et le mettre au service de votre projet, qu’il s’agisse de l’étude de marché, du recours à un expert-comptable, de votre demande de financement ou encore du recrutement d’alternants.
« La force de la franchise c'est avant tout celle d'un réseau. Et dans la région lyonnaise, vous aurez aussi la chance d'être tout de suite entouré par les institutions, avec la CCI comme "porte d'entrée" », rappelle Régis Poly.
- Anticiper le développement multisite
Aujourd'hui environ 80% des réseaux misent sur la multifranchise pour accélérer leur développement. Ils font connaître leur intention à leurs candidats et encouragent leurs meilleurs franchisés en ce sens.
« C’est une donnée à anticiper dans la construction de votre maillage local, car la densité régionale s’y prête. Alors sensibilisez vos futurs partenaires à le prévoir dans leur business plan », conseille l’associé de franchise Management.
- Soigner son étude d’implantation / de marché
La région étant aussi porteuse que concurrentielle, le Vice-Président de la CCI Lyon-Métropole Saint-Etienne Roanne recommande de soigner votre étude d'implantation, d’acquérir une vraie connaissance des comportements de consommation, et de valider l'adéquation de votre futur concept à ces caractéristiques.
Une position partagée par l’associé de Franchise Management, qui conseille à ses clients de prendre ce temps nécessaire et de faire appel à une société d’études reconnue. « La ville bouge, et il y a des points d'alerte pour comprendre ses conditions de commercialité du fait de changements de circulation et de difficultés d’accès – par exemple en raison de travaux près de la gare Part-Dieu. Alors prenez vos dispositions. »
- Ne négligez pas les enseignes étrangères
Du fait de son rayonnement grandissant, Lyon attire aussi des enseignes étrangères qui y voient une porte d'entrée sur toute la France.
La topographie de la région Auvergne Rhône-Alpes permet de tester un nouveau concept en miniature, avant d’étendre le réseau au reste du pays. Lyon a ainsi des atouts forts pour devenir un hub européen de la franchise dans les années à venir.
Au fil du temps, la Ville des Lumières a su structurer un environnement unique au service de la franchise et les éléments livrés par nos témoins attestent d'une dynamique remarquable. Plus qu’un terrain d’essaimage, la métropole est devenue un passage stratégique voire un tremplin incontournable pour faire réussir et rayonner votre réseau de franchise à l'échelle nationale.
Conjuguée à un écosystème unique – dont la CCI Lyon Métropole est l’animateur incontournable, elle fait aujourd’hui figure de véritable capitale française de la franchise.
Pour compléter votre information, découvrez :
o Zoom sur 3 concepts qui fonctionnent à la rentrée
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O25 !
Télécharger gratuitement notre guide
Conseil éditorial depuis 2017, Nicolas Coutel dispose de quinze ans d’expérience en marketing et communication - dont 10 ans chez Mazars où il a contribué au développement d’une offre de service à destination des réseaux de franchise.
C’est sur cette base qu’il décide de créer son activité, pour se consacrer à l’écriture de contenus pour les enseignes et leur écosystème de conseils.
Titulaire d’une maîtrise en droit public, Nicolas est également diplômé du programme Grande Ecole de Neoma Reims et d’un Master 2 en Sciences de gestion. Féru de développement personnel, il est aussi titulaire d’un certification en coaching professionnel.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 15 septembre 2025
Salon SME 2025 : un rendez-vous incontournable pour les futurs franchisés
Intelligence artificielle, soft skills, franchise… Le Salon SME revient les 13 et 14 octobre 2025 avec un programme musclé pour aider les futurs ...
- 04 septembre 2025
Franchise & territoires : comment choisir la bonne zone d’implantation pour maximiser ses chances de succès ?
Bien plus qu’un simple point sur une carte, l’adresse d’un commerce peut être le facteur différenciant une réussite d’un échec. En franchise ...
- 29 août 2025
Zoom sur 3 concepts prisés des consommateurs à la rentrée
Pour les consommateurs, la rentrée implique souvent de renouveler certains équipements et de faire appel à des prestataires de services. Les ...
- 26 août 2025
Candidats, comment bien vous faire accompagner avant, pendant et après le lancement de votre projet en franchise
Se lancer en franchise, c’est rejoindre une enseigne un minimum notoire, bénéficier d’un concept éprouvé et profiter de l’appui d’un franchiseur ...
- 31 juillet 2025
Réparation, lavage, mobilité verte : 3 concepts auto en franchise qui cassent les codes en 2025
Réparation, lavage, services aux mobilités : l’automobile reste un terrain d’opportunité solide pour les entrepreneurs en franchise. En 2025 ...
