Dossiers de la franchise

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Zoom sur 3 concepts prisés des consommateurs à la rentrée

Pour les consommateurs, la rentrée implique souvent de renouveler certains équipements et de faire appel à des prestataires de services. Les besoins évoluent, les modes de consommation se réajustent et certains secteurs ayant le vent en poupe peuvent être propices au lancement d’un projet entrepreneurial. Dans le monde de la franchise, ce momentum stratégique révèle des concepts capables de combiner potentiel économique, solidité du modèle et adéquation avec les tendances de marché. C’est le cas des services à domicile, du commerce spécialisé et des services éducatifs, dont les enseignes les plus performantes savent tirer parti de la dynamique de septembre. Zoom sur trois réseaux représentant ces secteurs et offrant des perspectives prometteuses pour celles et ceux qui souhaitent se lancer : La Compagnie des Lavandières, Plein Ciel et Les Petits Bilingues.

La Compagnie des Lavandières

Zoom sur 3 concepts prisés des consommateurs à la rentrée

Historique

Fondée en 2020 par le groupe Oui Care (le leader français des services à la personne), La Compagnie des Lavandières est le fruit de plusieurs années d'expérimentation sur le terrain, au sein de 17 agences en propre à travers la France.

Une phase pilote qui lui permet d'ajuster son modèle économique, d'optimiser ses process opérationnels et de développer des outils de gestion propriétaires. Puis fort de ce retour d'expérience, le réseau officialise début 2025 son lancement en partenariat, avec l'ambition de mailler rapidement le territoire.

Concept

La Compagnie des Lavandières propose un modèle unique de services à domicile (ménage, repassage, préparation des repas, nettoyage des vitres), sans vitrine commerciale et avec un seul bureau servant de base à plusieurs agences dans une zone donnée. Le réseau offre en effet l'opportunité de développer un territoire exclusif (ville ou département) comprenant 5 zones minimum (territoire défini selon le potentiel).

Son approche repose sur un « management libérant » : les intervenants bénéficient d'horaires flexibles auto-gérés, de primes qualité trimestrielles et de formations continues leur permettant d'évoluer vers des postes d'encadrement. Par ailleurs, une application mobile dédiée centralise la planification des interventions, le suivi qualité en temps réel et la communication avec les clients.

Enfin, les partenaires bénéficient d'une exclusivité territoriale et d'un accompagnement complet incluant la facturation automatisée, la gestion de la paie, un appui juridique, ainsi que des outils marketing digitaux et des campagnes de communication locale.

Profils recherchés

L'enseigne recherche des entrepreneurs ambitieux dotés d'une forte fibre managériale. Disposant d’une expérience en gestion et en management - ou a minima d’une bonne appétence pour ces domaines, ils doivent aussi être convaincus par le modèle du management libérant basé sur l’autonomie et la confiance.

Le futur partenaire doit aussi avoir le sens du service et de la proximité client, avec un intérêt pour les services à la personne. Sachant qu’un esprit commercial ainsi qu’une capacité à développer son activité en créant des partenariats durables doivent lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Chiffres clés

  • Apport personnel : environ 50 000 €*
  • Droit d’entrée : à partir de 85 300 €* selon le territoire
  • Investissement global : 200 000 €*
  • CA estimé à 2 ans : 1 100 000 €
  • Surface : 50 m²

* Montants variant selon le territoire concédé (base 5 secteurs).

Réseau

Après un lancement en propre à Angers, Bordeaux, Grenoble, Reims, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Tours, le réseau compte aujourd’hui 28 agences (dont 17 succursales).

Cette année, il vise 10 à 15 ouvertures (pour 3 à 4 partenaires), puis un rythme de 10 nouveaux partenaires par an à concurrence de 30 nouvelles agences chaque année – de manière à couvrir l’ensemble de l’hexagone avec 300 unités.

Les nouvelles implantations seront situées en centre-ville sur des emplacements n°1, ainsi qu’en périphérie.

Atouts

  • Un modèle économique optimisant les coûts fixes, avec un seul local pour plusieurs agences
  • positionnement différenciant grâce à un « management libérant » fidélisant les salariés
  • Des process validés sur plusieurs années d’exploitation en propre, gage de fiabilité
  • Le soutien du leader du marché national dans les fonctions support (facturation, paie, juridique, communication…)
  • Un potentiel de croissance important grâce à un contrat multizones.

A retenir :

La Compagnie des Lavandières a reçu le Trophée d'Or dans la catégorie "Création de Marque" lors des Grands Prix COM-ENT. Cette distinction souligne sa volonté de placer le bien-être de ses salariés au cœur de sa stratégie, en leur offrant des conditions de travail avantageuses et en valorisant leur métier.

Pourquoi candidater aujourd’hui ?

Rejoindre La Compagnie des Lavandières, c'est embrasser une aventure entrepreneuriale à fort potentiel, sur un marché porteur et en croissance.

C'est l'opportunité de bénéficier d'un territoire exclusif, d'un soutien opérationnel complet pour simplifier votre quotidien et accélérer votre réussite.

C’est également participer à l'expansion d'un concept novateur encore jeune, laissant aux premiers partenaires une place de choix dans le futur développement du réseau.

Pour plus d’informations, des actualités et des interviews, RDV sur la fiche de l’enseigne La Compagnie des Lavandières !

Plein Ciel

Zoom sur 3 concepts prisés des consommateurs à la rentrée

Historique

Fondée en 1956, Plein Ciel s’est s'imposé comme l'une des références incontournables dans la fourniture de papeterie et de matériel de bureau, traversant les mutations du marché depuis la révolution informatique des années 1980 jusqu'à la dématérialisation plus récemment.

Repris par le groupe ADVEO en 2001, le réseau a poursuivi sa modernisation et a pris le virage du e-commerce dès 2010, devenant un acteur pleinement omnicanal. Une transformation digitale qui permettra d'augmenter le panier moyen client et d'élargir la zone de chalandise de chaque point de vente.

Concept

Plein Ciel combine magasin physique et boutique en ligne, offrant une gamme complète de fournitures, mobilier, produits informatiques et consommables. Premier réseau omnicanal en papeterie, son modèle se traduit par un service click & collect en 2h, des livraisons express sous 24h et un catalogue unifié de plus de 23 000 références. A noter que la logistique centralisée permet un stock réduit en magasin et des livraisons rapides.

La clientèle se répartit à 70% BtoB et 30% BtoC, avec des services additionnels incluant l'impression numérique, la personnalisation d'objets publicitaires et le conseil en aménagement de bureaux. Et l'enseigne propose des formats modulables selon la taille de la ville et le profil du franchisé, à des conditions financières attractives : aucune redevance sur le chiffre d'affaires, mais une commission faible et dégressive sur les achats.

Profils recherchés

L’enseigne recherche des commerçants dans l'âme, managers expérimentés ou entrepreneurs en reconversion, capables de gérer un point de vente, de développer une clientèle professionnelle et de s'intégrer dans la vie locale.

Le candidat doit avoir le sens du service client, connaître son tissu économique local pour identifier et prospecter les entreprises cibles, disposer d’une bonne maîtrise des outils numériques (utilisation fluide des logiciels de gestion, réseaux sociaux, plateforme e-commerce) et être en veille sur les nouveaux canaux de distribution.

Chiffres clés

  • Apport personnel : 50 000 €
  • Droit d’entrée : environ 3 300 €
  • Investissement global : 100 000 à 300 000 €
  • CA estimé à 2 ans : 400 000 à 700 000 €
  • Surface : environ 350 m²

Réseau

Fort de 200 implantations, Plein Ciel couvre l’ensemble du territoire français. Mais il poursuit son développement notamment en centre-ville et en zones périurbaines.

Atouts

  • Une marque historique et réputée, appuyée par des campagnes de communication régulières (TV, presse, radio, réseaux sociaux...)
  • Une offre omnicanale adressant clients BtoB et BtoC par tous les canaux modernes de la distribution
  • Une structure logistique performante : une puissance d’achat européenne, une approche low stock assurée par une livraison gratuite dès le lendemain, et la garantie « cash secure » exclusive ADVEO (optimisation de la gestion de stock et de la trésorerie)
  • Un modèle économique compétitif, sans royalties sur le CA
  • Une distinction comme meilleure chaîne de magasins papeterie en 2025.

Pourquoi candidater aujourd’hui ?

Ouvrir un magasin Plein Ciel aujourd'hui, c'est capitaliser sur une marque solide, une clientèle fidèle et des outils performants pour performer rapidement.

C’est aussi profiter d’un secteur où la proximité et la relation client restent des valeurs fortes. La clientèle professionnelle en recherche d'un bon rapport qualité/ prix/ services préfère s'adresser à des spécialistes ; et la clientèle des particuliers transfère de manière accélérée ses achats vers les circuits spécialisés.

Enfin, c’est rejoindre un réseau qui a prouvé sa résilience et sa capacité d'adaptation, depuis près de 70 ans.

Pour plus d’informations, des actualités et des interviews, RDV sur la fiche de l’enseigne Plein Ciel !

Les Petits Bilingues

Zoom sur 3 concepts prisés des consommateurs à la rentrée

Historique

Créé en 1992 dans le Nord-Pas de Calais, Les Petits Bilingues s'est imposé comme le leader français de l'apprentissage immersif de l'anglais. Le réseau se développe en franchise depuis 2007 et a intégré en 2023 le groupe Oui Care, qui lui offre des moyens renforcés pour soutenir son expansion.

Concept

L'enseigne propose des cours d'anglais pour enfants, adolescents et adultes, selon une méthode immersive, ludique et sans écran. L’approche pédagogique découle de l’étude des développements psychologiques de l’enfant par tranche d’âge. Une tranche d’âge = un objectif pédagogique incluant des compétences associées à la classification européenne des langues (de A1 à C2).

En précurseur de l’apprentissage des langues pour les plus jeunes, Les Petits Bilingues a développé une méthode propriétaire, basée sur l’oralité et l’interaction. L’accent est mis sur la curiosité naturelle de l’enfant pour lui proposer des activités ludiques, des jeux interactifs, des chansons et profiter ainsi de son talent naturel pour les langues.

La musicalité et l’art sont mobilisés pour susciter l’émotion et créer un climat affectif propice à l’apprentissage. Un programme annuel par niveau définit les « skills » (compétences) qui devront être développés, et il se décline en ateliers, auxquels correspondent un objectif pédagogique et des activités qui sont consignés dans un scrapbook.

Profils recherchés

Le réseau recherche des profils ayant un niveau d'anglais minimum B2 (niveau avancé), qui soient à la fois entrepreneurs, commerçants et gestionnaires. Montrant un intérêt pour l’activité, ils ont l’ouverture culturelle et le goût pour la langue anglaise.

Dotés d’un bon relationnel et d’une sensibilité éducative, ils sont capables de diriger une petite équipe d’animateurs/animatrices et d'animer des cours, même sans être enseignants. Au-delà, ils aiment évoluer en constante interaction avec des publics divers : les apprenants, les prospects, les parents, les établissements scolaires, les entreprises...

Enfin, une expérience en gestion d'établissement ou en animation de réseau local bienvenue, leur permet de faire preuve d’organisation et de rigueur dans la gestion quotidienne de leur activité

Chiffres clés

  • Apport personnel : 20 000 €
  • Droit d’entrée : 20 500 €
  • Investissement global : 71 500 €
  • CA estimé à 2 ans : 250 000 €
  • Surface demandée : environ 100 m²
  • Nombre moyen d'élèves par centre : 150 à 200

Réseau

Aujourd’hui, Les Petits Bilingues totalisent 57 centres en France (franchises et succursales). Le réseau poursuit son développement et de nombreuses zones sont encore disponibles.

Il privilégie les centres des villes de 20 000 à 100 000 habitants et les périphéries des grandes métropoles, avec pour critères d'implantation la proximité d'établissements scolaires, l’accessibilité en transports en commun et la facilité du stationnement.

Atouts

  • Une place de leader sur son marché
  • Des méthodes pédagogiques innovantes et reconnues : La production complète de 7 manuels sur 5 niveaux et des kits pédagogiques, et une ingénierie milieu scolaire 4 programmes sur 2 années. Une méthode qui repose sur 3 piliers : le jeu, la musicalité et l’art.
  • Un investissement initial modéré (< 100 000 €)
  • Une formation complète (outils, processus, logiciel de gestion interne, techniques de commercialisation, juridique, communication, …) et un accompagnement professionnel du franchisé par les équipes de l’enseigne et du groupe Oui care
  • Une distinction comme Meilleure enseigne 2024" sur le podium de la catégorie "Écoles de langues" au Palmarès Capital.

Pourquoi candidater aujourd’hui ?

Rejoindre Les Petits Bilingues, c’est s’engager dans un projet porteur de sens, sur un marché en pleine croissance : 72% des 18-24 ans envisagent une vie à l’étranger et 30 % des Français échangent en anglais au moins une fois par mois dans le cadre de leur travail.

Avec une demande forte pour l’apprentissage précoce de l’anglais et une méthode plébiscitée, les franchisés bénéficient d’un partenaire leader sur son marché et d’un réseau solide pour se lancer avec sérénité – à des conditions attractives.

Pour plus d’informations, des actualités et des interviews, RDV sur la fiche de l’enseigne Les Petits Bilingues !

Miser sur un concept porteur et bien positionné sur les achats de la rentrée, peut s’avérer un atout majeur pour réussir puis pérenniser votre projet d’implantation en franchise. Qu'il s'agisse de répondre aux besoins croissants en services à domicile, de dynamiser le commerce de proximité ou de capitaliser sur l'apprentissage des langues, ces trois enseignes illustrent la diversité et la vitalité de la franchise en France.

Alors venez explorer ces réseaux en parcourant l’Observatoire de la Franchise pour établir votre shortlist et préparer vos dossiers de candidature !

Pour compléter votre information, découvrez :

o Franchise innovante : 5 concepts qui bousculent les codes en 2025 et attirent une nouvelle génération d'entrepreneurs

Zoom sur 3 concepts prisés des consommateurs à la rentrée

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Nicolas Coutel
Conseil éditorial - rédacteur
Nicolas Coutel

Conseil éditorial depuis 2017, Nicolas Coutel dispose de quinze ans d’expérience en marketing et communication - dont 10 ans chez Mazars où il a contribué au développement d’une offre de service à destination des réseaux de franchise.

C’est sur cette base qu’il décide de créer son activité, pour se consacrer à l’écriture de contenus pour les enseignes et leur écosystème de conseils.

Titulaire d’une maîtrise en droit public, Nicolas est également diplômé du programme Grande Ecole de Neoma Reims et d’un Master 2 en Sciences de gestion. Féru de développement personnel, il est aussi titulaire d’un certification en coaching professionnel.

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