Dossiers de la franchise

Un entretien avec Jean-Paul Debeuret, Créateur de la Caravane des Entrepreneurs

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Depuis sept ans, la Caravane des entrepreneurs sillonne les grandes villes de France pour informer les créateurs d’entreprise. Cette année, la tournée de ce pôle d’expertise itinérant spécialisé en création, reprise, franchise et transmission d’entreprises sera sur les routes de France du 18 mai au 25 septembre 2010. Avec plusieurs rendez-vous pour les candidats à la franchise dont une conférence dédiée « Le business plan du franchisé ». Jean-Paul Debeuret, créateur de la Caravane des entrepreneurs, nous en dit un peu plus.

Jean-Paul Debeuret, la Caravane des entrepreneursObservatoire de la franchise : Quels objectifs aviez-vous lorsque vous avez créé la Caravane des entrepreneurs en 2003 ?

Jean-Paul Debeuret : J’avais deux objectifs en créant cette manifestation. Le premier était d’aider les créateurs dans leur projet. Il faut rappeler qu’il y a encore 50% d’échecs dans les 5 ans suivant la création. Le second objectif était d’accompagner et renseigner les dirigeants d’entreprises actuels dans la préparation de leur transmission. Les chefs d’entreprises vieillissent et on constate un problème de renouvellement de génération au sein de leurs sociétés. Ces deux objectifs demeurent encore aujourd’hui.

Obs : Aujourd’hui à qui s’adresse la Caravane des entrepreneurs et qu’apportez-vous aux créateurs ?

JP.D. : Notre manifestation s’adresse aux futurs entrepreneurs qu’ils soient créateurs, repreneurs ou candidats à la franchise ainsi qu’aux entrepreneurs actuels qui souhaitent développer ou vendre leur entreprise. Chaque porteur de projet est reçu individuellement par un consultant de la Caravane. Pendant une dizaine de minutes, un diagnostic visant à cerner le projet, les besoins et les difficultés éventuelles est réalisé. En fonction de ce diagnostic, les consultants de la Caravane aiguillent les créateurs vers les experts adéquats (avocats, experts comptables banquiers, gestionnaires de patrimoine, assureurs, conseils en transmission d’entreprises…) et vers les conférences appropriées. Pour les candidats à la franchise, des franchiseurs sont également présents. Enfin, nous proposons chaque jour six conférences : Réussir sa reprise ou transmission, Développer son entreprise grâce aux réseaux sociaux, le Business plan du franchisé, l’Entreprenariat au féminin, Développer votre entreprise dans l’éco-business et Réussir le financement de son projet.
L’année passée, suivant les villes, entre 80 et 150 porteurs de projet ayant une idée aboutie de leur création ont consulté quotidiennement les experts de la Caravane.

Obs : Vous consacrez une conférence au business plan du franchisé. Est-ce la première fois qu’il y a un pôle d’expertise dédié à la franchise ?

JP.D. : En 2003, notre première Caravane avait été baptisée la Caravane de la franchise. A l’époque, la manifestation avait été un demi-succès. La franchise demeurant un sujet très étroit, nous avons élargi notre manifestation en s’adressant à tous les entrepreneurs.

Obs : Quelle place tient, selon vous, la franchise dans la création d’entreprise en France ?

JP.D. : La franchise correspond à un certain profil de créateur qui souhaite prendre le risque de créer leur structure mais souhaite un risque limité. La franchise est un mouvement de fond qui permet d’obtenir une puissance d’achat qu’on ne peut avoir en tant que créateur individuel. Elle permet également une mutualisation d’un certain nombre de moyens que l’on ne peut pas mobiliser lorsque l’on est indépendant.

La Caravane des entrepreneurs

Obs : La Caravane des entrepreneurs sillonne la France depuis sept ans. Comment l’entreprenariat français a-t-il évolué durant cette période ?

JP.D. : Le statut d’auto-entrepreneur a constitué une vraie avancée. Parmi tous les auto-entrepreneurs exerçant à temps plein, certains vont arriver à pérenniser leur entreprise et à en faire des sociétés importantes.
Mais plus largement, l’univers de la création d’entreprise demeure statique. Les réseaux d’accompagnement sont toujours aussi peu sollicités par les créateurs et futurs chefs d’entreprise. Le taux d’échec ne baisse pas réellement. En dehors de la création du statut d’auto-entrepreneur, il y a eu une très légère hausse du nombre de créateurs mais nous restons loin des performances américaines ou anglaises. La création d’entreprise au féminin stagne aussi. Pourtant, les femmes ont un vrai désir d’entreprendre.
Du fait de ces constats nous avons crée www.tvdesentrepreneurs.com qui propose aujourd’hui 500 formations en accès libre et gratuit, dont une quarantaine pour les franchisés .

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