Dossiers de la franchise

Restauration - Une année 2009 sous tension

le | Franchise restauration

Société internationale d’études marketing, le cabinet NPD Group vient de dévoiler son bilan 2009 pour le marché de la restauration hors domicile, au niveau mondial. Quel que soit le pays concerné, le recul a été plus ou moins sensible dans une fourchette comprise entre -0,6 et -5,7%. Dans ce contexte de « crise », seul le segment de la restauration rapide a résisté en 2009.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

Apport 120 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Apport 50 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Apport 150 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Apport 80 000 €

La restauration hors domicile a souffert en 2009. C’est le principal constat qui ressort des panels Npd Crest qui pointe une fréquentation en recul dans les pays couverts par le panel (c’est à dire France, Italie, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis, Japon et Chine). Le phénomène est particulièrement flagrant pour les marchés les plus touchés par la récession économique comme l’Espagne (-3,8%), les Etats-Unis (-3,6%) et le Royaume-Uni (-3,2%).

Recul de la fréquentation
Selon le cabinet NPD Group, la France n’aurait pas été épargnée par la conjoncture. La fréquentation des restaurants français en 2009 aurait ainsi enregistré un repli de -1,2% par rapport à l’année 2008. Soit au final plutôt un bon score par rapport aux autres pays.
Par comparaison, le Gira Conseil dresse un bilan 2009 un peu moins noir pour les établissements français, avec une croissance du chiffre d’affaires en progression de 2,19%, accompagnée d’une contraction de la demande. Toujours selon le panel NPD Group, dans tous les voisins européens, la dépense moyenne par personne et par visite aurait légèrement baissé, à l’exception de l’Allemagne (+0,8%)

Baisse générale de la dépense moyenne
Au final, les pays les plus touchés par la baisse de la fréquentation sont l’Espagne (-5,5%), le Royaume-Uni (-3,4%). Avec comme moins bon élève : le Japon avec un repli de -5,7%
« 2009 a été une année difficile pour la restauration à l’échelle mondiale mais nous avons vu des signes d’amélioration au dernier trimestre », précise dans le communiqué de presse officiel Bob’O Brien, vice-président Foodservice chez Npd group. Heureusement la restauration rapide est là. En 2009, ce circuit a mieux résisté que celui avec service à table. Et les premières estimations pour le début de l’année 2010 semblent confirmer cette tendance.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • Le Courtage en Travaux s’adapte aux exigences du Grenelle II
    11 mai 2010
    Comme d’autres corps de métier plus médiatisés (l’automobile, l’énergie…), le bâtiment est en phase de mutation, afin d’intégrer les mesures du Grenelle II de l’Environnement entrant en vigueur prochainement ...
  • Les Français et le magasin de demain
    11 mai 2010
    Le 5 mai dernier, à l’occasion d’une conférence organisée pour présenter les évolutions du Salon biennal Equip’Mag 2010, un sondage national inédit a été présenté, mettant en lumière les « attentes des ...
  • Un entretien avec Bruno Dumont Saint-Priest
    07 mai 2010
    8700, c’est le nombre estimé, au 1er octobre 2009, de diagnostiqueurs immobiliers certifiés. En 2009, la profession a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 390 millions d’euros. Sur ce marché, la franchise ...
  • Table Ronde : Rejoindre un jeune réseau
    07 mai 2010
    La tentation est grande pour un créateur de rejoindre un jeune réseau, souvent plus abordable financièrement. Encore faut-il définir ce que l’on appelle un jeune réseau ? Il s’agit de ne pas confondre ...
  • La master franchise à la mode américaine ?
    04 mai 2010
    La relation de franchise réunit un franchiseur et un franchisé: le premier donne au second « le droit et lui impose l’obligation d’exploiter une entreprise en conformité avec le concept ». Le premier transfère ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Pionnier du Kebab Berlinois en France
BERLINER DAS ORIGINAL

Pionnier du Kebab Berlinois en France

Apport 50 000 €

Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023

Apport 120 000 €

TOHANA est est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive.
TOHANA

TOHANA est est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive.

Apport 80 000 €

Réseau de magasins spécialisés piscines et spas
Piscines Ibiza

Réseau de magasins spécialisés piscines et spas

Apport 70 000 €

Cave à vins, bières et spiritueux
Sommellerie de France

Cave à vins, bières et spiritueux

Apport 30 000 €