Dossiers de la franchise
Une animation de réseau plus efficace grâce à la FFF
La franchise est un monde en constante évolution, un monde où il faut savoir s’adapter pour que son réseau reste performant. C’est pour coller aux réalités du terrain que la Fédération française de la franchise propose divers stages et formations à l’intention des franchiseurs, des franchisés et d’autres métiers connexes, au rang desquels figure celui d’Animateur Réseau. Revue de détails en compagnie de Rose-Marie Moins, en charge de ce stage à la FFF, et qui a formé une soixantaine de personnes ces trois dernières années
L'animation de réseau : pour qui ?
Mise en place en février 2009 précisément, la formation d’Animateur Réseau de la FFF s’adresse aussi bien à des personnes actuellement en poste, qu’à des novices sur le point d’entamer leur carrière dans ce métier exigeant.
Elle peut également tout-à-fait convenir à des animateurs travaillant précédemment dans un réseau succursaliste, et passant du côté franchise, comme c’est le cas de Frédéric Boussin, du réseau de centre-auto Speedy. Interrogé par nos soins lors de la dernière édition de Franchise Expo Paris, celui-ci a souhaité insister sur « les nombreuses différences existant entre ces deux modes de gestion, qui impliquent une approche différente du métier d’animateur ». S’il a choisi de suivre une formation d’animateur, c’était pour pallier aux difficultés qu’il rencontrait lors de ses confrontations avec les franchisés, « qui sont avant tout des chefs d’entreprise, maîtres à bord, mais qui sont à l’écoute de la tête de réseau. Il faut mettre en place un véritable dialogue avec les animateurs où tout doit être posé, sans se dérober, les avancées comme les éventuelles difficultés ».
5 modules pour faire le tour du métier
Le programme proposé par Rose-Marie Moins s’attache à faire évoluer les participants de manière très progressive, « en les accompagnant dans l’analyse des problématiques rencontrées au quotidien et en appliquant immédiatement leur apprentissage sur le terrain » nous a-t-elle confiée. D’une durée totale de 10 jours, la formation est scindée en cinq modules (ou sessions) de deux journées, entre lesquels les participants peuvent se confronter aux franchisés de leur réseau, et vérifier si la théorie correspond bien à la pratique.
Ainsi, « le premier module s’attache à présenter les fondamentaux fonctionnels et juridiques de la franchise et à étudier le rôle attendu de l’animateur » indique Rose-Marie Moins.
Le second module, divisé en deux sessions, insiste sur les spécificités managériales du métier, et sur les outils dont dispose l’animateur pour mener à bien sa mission.
Enfin, le troisième et dernier module, lui aussi divisé en deux sessions, étudie les différentes situations de communication avec les franchisés, simule des face-à-face, des réunions, analyse des cas pratiques et des solutions pour parer aux conflits.
Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Apport : 60 000 €
Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.
Apport : 50 000 €
Etre opérationnel dès le premier jour pour l'animation de son réseau
A l’issue de la formation, les participants sont rapidement « opérationnels », à même de mettre au point des plans d’action répondant aux diverses demandes des franchisés qu’ils visitent.
Ainsi, Samuel Buteau, de la franchise Cavavin, a mis à profit ces 10 journées à la FFF pour confronter son expérience avec celle d’animateurs issus d’autres réseaux, et cela l’a aidé notamment « dans le recrutement ultérieur de nouveaux animateurs, en sélectionnant avec soin les profils les plus adaptés, en fonction des recommandations reçues durant la formation ».
Pour rendre la formation d’animateur la plus efficace possible, Rose-Marie Moins limite volontairement le nombre de participants (10 au maximum), et privilégie les exercices pratiques, à travers des jeux de rôle, une réflexion sur le retour d’expérience de chacun ou encore des mises en situation filmées.
Pratique :
Après la formation en cours, qui s’achèvera le 4 juillet 2012, la suivante, neuvième du nom, démarrera le 25 septembre 2012 pour s’achever le 16 janvier 2013.
Elle se déroule à L’Académie de la Franchise, au 9 rue Alfred de Vigny 75008 Paris.
Pour s’inscrire ou se renseigner, contacter Rose-Marie Moins, Responsable de la formation et de la promotion au sein de la Fédération Française de la Franchise :
Téléphone : 01 53 75 22 25 ou par email : [email protected]
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