Dossiers de la franchise
Zen’Libre Garage, un atelier de mécanique libre service en franchise
Avis aux personnes souhaitant travailler à leur compte dans l’automobile, un nouveau concept est désormais disponible en franchise : il s’agit de Zen’Libre Garage. Même si on dénombre une centaine d’unités calquées sur le modèle du self garage dans l’Hexagone, c’est bien la première fois qu’une marque en assoit le modèle afin de le proposer clé en main, si vous nous passez l’expression, à des candidats à l’entrepreneuriat.
Le self garage, comme son nom l’indique, consiste à proposer à ses usagers un atelier de mécanique pourvu d’outils dernier cri et d’un pont élévateur afin qu’il répare lui-même son véhicule. La clientèle visée est celle de personnes connaissant bien la mécanique et souhaitant remettre en état de marche leur voiture sans s’adresser à un garage, afin d’économiser sur le prix de la main d’œuvre, habituellement bien supérieure au tarif des pièces nécessaires à la prestation. On peut ainsi venir dans un self garage avec ses pièces qu’on aura commandées directement sur Internet sans intermédiaire, à un tarif très compétitif.
Toutes les opérations classiques sont réalisables : vidange, plaquettes de frein, pose de pneus… et si nécessaire, il est possible de faire appel à un mécanicien conseil, dont le coût horaire est sans comparaison avec celui pratiqué dans les garages classiques, car il n’interviendra que ponctuellement pour apporter de simples conseils. Compter moins de 50 euros de l’heure pour cette prestation, en lieu et place des 100 euros habituellement constatés dans les réseaux habituels.
Pour exploiter ses futurs points de vente, Zen’Libre Garage, qui compte déjà deux unités en activité, recherche d’anciens mécaniciens souhaitant se mettre à leur compte en pratiquant un métier d’avenir, à l’heure où les Français sont à la recherche d’économies dans leur budget.
L’atelier de Zen’Libre Garage a besoin d’une surface de 150 à 200 mètres carré pour fonctionner, avec un équipement complet loué à l’heure par le client.
La marque fournit une formation complète à ses candidats et prédit un retour sur investissement au bout de deux ans. L’apport personnel demandé s’élève à 20 000 €, auquel il convient d’ajouter le droit d’entrée de 1 900 € et une redevance pour la publicité correspondant à 5% de son chiffre d’affaires.
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