Devenir franchisé : La formation initiale

Qu’est-ce que la formation initiale ?


La formation initiale est une forme de « stage » professionnel fourni à tout nouveau franchisé, après avoir signé le contrat de franchise, mais avant la prise de ses fonctions.

Sachez que cette formation relève plus de la nécessité que de la simple formalité. Passage obligé et essentiel dans le processus d’intégration du réseau de franchise, elle assure avant tout la transmission des savoir-faire techniques et pratiques relatifs au concept.

« Contenu » de la formation du franchisé :

La formation est centrée sur deux principaux pôles :

Modalités théoriques et pratiques liées à l'exploitation du concept

Évaluation de l’aptitude du franchisé à respecter les limites imposées et à bien reproduire le concept déjà existant

Objectifs de la formation initiale

Cette phase de formation puise essentiellement son importance dans sa symbolique, tant psychologique que professionnelle puisqu’elle représente, pour le franchisé, un tournant majeur dans son expérience professionnelle et personnelle.

En effet, le fait de devenir « patron », l’investissement d’un montant généralement très conséquent ainsi que la nécessité de dédier une grande part de son temps et de son énergie à la gestion du projet, sont tous des éléments qui altèrent considérablement le parcours professionnel, les finances et même la vie personnelle du franchisé fraîchement recruté. D’où l’intérêt de la phase transitoire qu’est la formation initiale.

Par conséquent, on peut considérer que l’objectif principal de la formation est de garantir l’entrée en douceur dans le vif du sujet. Une introduction destinée à réduire au maximum les inquiétudes inévitables du franchisé et à assurer la transmission officielle du savoir-faire et de ses mécanismes.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)