Franchisés, sachez-le, jusqu’à très récemment, il était aussi difficile que compliqué pour un franchiseur de mettre en place un système de contrôle des performances (chiffrées) de ses différents franchisés.
Pourtant, la qualité même de l’accompagnement apporté à chaque franchisé dépend essentiellement de la vue globale fournie par les données chiffrées de ses résultats et performances.
Ce contrôle est désormais possible et ce grâce à un traitement électronique de données englobant principalement les ventes (résultats chiffrés des systèmes de caisse ou de facturation), les charges (résultats chiffrés de la comptabilité), la différence entre les deux (opération qui permet d’établir un document majeur à ce niveau : le compte d’exploitation mensuel du franchisé).
Pourquoi établir un compte mensuel d’exploitation ?
Le document offre la possibilité de déterminer les forces et faiblesses de chaque franchisé (ou directeurs de points de ventes) du réseau.
Il permet également de concevoir et mettre en place des actions adaptées aux problèmes rencontrés dans chaque établissement.
Comment procéder ?
L’établissement d’un compte mensuel d’exploitation est réalisé sur 4 étapes :
1- Chaque facture reçue est à scanner et archiver.
2- Le document doit par la suite être électroniquement transmis à un professionnel engagé à cet effet.
3- La facture est saisie dans le bon compte et transformée en écriture comptable.
4- Au bout de quelques jours, le document est électroniquement mis à la disposition du franchisé pour tout traitement.