Restauration

La marque Memphis dresse son bilan du post-confinement

Inspiré des dîners américains, le réseau Memphis a, depuis le 28 juin 2020, relancé son activité pour accueillir à nouveau les amateurs des burgers et de la restauration américaine. De bons résultats ont été ainsi récoltés par l’ensemble du réseau.

Focus sur la reprise d’activité de Memphis

Le 28 juin dernier, Memphis a rouvert ses 81 points de vente pour servir ses clients malgré un repli de fréquentation évalué à -21%, contre l’année précédente à périmètre comparable. Cependant, l’enseigne a remarqué une augmentation du ticket moyen grâce aux commandes de cocktails, desserts ou entrées.

A ce jour, Memphis affiche un déclin en termes de chiffre d’affaires de seulement -12,9 % en comparaison avec 2019.

« La large carte de cocktails, starters et desserts nous a permis de répondre aux impulsions gourmandes. Une stratégie de diversification déployée il y a 3 ans qui est aujourd’hui payante », a commenté Philippe Roux, directeur général du groupe.

La marque assoit son statut de chaîne leader en France du Burger (avec service à table), grâce à un taux de prise du Burger de 57%, contre 46% avant la crise sanitaire. En parallèle, l’enseigne génère aujourd’hui une croissance de + 92%, versus 2019, de la livraison et Click & Collect.

Les avantages de la franchise Memphis

  • Un marché de la restauration ‘’hors foyer’’ en croissance,
  • Réseau structuré pour apporter conseils et assistance,
  • Leader en France dans le segment ‘’Diner Américain’’,
  • Un concept à forte rentabilité (entre 1 M€ et 1,2 M€),
  • Une formation initiale de 7 semaines.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Memphis (Coffee)

Actualités

29 juillet 2025
L’univers mexicain s’invite dans les points de vente Memphis
Cet été, pendant deux mois, Memphis invite ses clients à vivre une expérience inédite aux couleurs de la Mexique. L’enseigne lance en parallèle un jeu concours spécial. Un été à la mexicaine chez Memphis ...
09 avril 2025
Memphis gâte les familles avec une opération exclusive !
La famille est au cœur de l’ADN de Memphis. Et parce qu’en cette période de baisse du pouvoir d’achat, chaque moment de partage compte encore plus, l’enseigne a souhaité donner un coup de pouce à ses clients ...
06 mars 2025
Rodolphe Wallgren revient sur l’histoire de sa marque Memphis
En 2009, Rodolphe Wallgren a lancé Memphis, réseau de restaurants reprenant les traits décoratifs inspirés des authentiques dîners américains, avec les indispensables burgers et milk-shakes. Depuis, Memphis ...
09 juillet 2024
Le Grillin' Burger : Memphis et Joannès Richard s'associent pour une création inédite
Du 2 juillet au 2 septembre, Memphis introduira une nouvelle proposition culinaire dans tous ses restaurants : le Grillin’ Burger. Cette création estivale est le fruit de la collaboration entre Memphis ...
30 août 2021
Memphis participera à Franchise Expo Paris du 26 au 29 septembre
Avec l’ambition d’agrandir davantage son réseau, Memphis continue de rechercher de nouveaux créateurs d’entreprises, en franchise. De nouvelles ouvertures sont par ailleurs prévues d'ici 2022. Memphis ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0