Interview franchise Bretzel Burgard

Rencontre avec Emmanuel Goetz, Directeur général de Bretzel Burgard

Emmanuel Goetz - le

Spécialisé dans la restauration rapide traditionnelle alsacienne et le traiteur apéritif, Bretzel Burgard compte à ce jour 16 succursales dans l’Hexagone. Repris en 2001 par Nathalie et Emmanuel Goetz, le réseau s’est ouvert à la franchise il y a maintenant près d’un an. Alors que les premières inaugurations sont imminentes, nous avons interrogé Emmanuel Goetz sur les projets de développement de l’enseigne sur l’année 2010. Entretien.

: Comment Bretzel Burgard se positionne-t-il sur le créneau de la restauration rapide ? Un mot sur l’espace traiteur ?

Emmanuel Goetz : Bretzel Burgard, c’est à vrai dire deux concepts en un : la formule traiteur apéritif avec une offre très large de buffets apéritifs originaux, Le concept de restauration rapide sur place et à emporter dans le cadre d’une ambiance alsacienne, sur des surfaces variant entre 25 et 80 m².
Sur son cœur de métier (le bretzel), il n’existe pas de concurrence frontale pour Bretzel Burgard dans l’Hexagone. A noter toutefois l’arrivée de l’américain Mister Bretzel dans le centre commercial Odysseum de Montpellier (34).
En restauration rapide à proprement parler, Bretzel Burgard a également une activité traditionnelle de vente de sandwichs, de salades, de viennoiseries, pâtisseries et de boissons froides et chaudes. Mais notre grosse spécificité vient de notre service traiteur.

Cette activité représente entre 20 et 25% de chiffre d’affaires additionnel pour nos franchisés et nous apporte une image de qualité et nous permet de nous différencier des autres concepts de sandwicherie traditionnels ;.
Nous innovons sans cesse. En mars prochain, nous allons lancer la tarte flambée en vente à emporter dans l’ensemble de notre réseau (16 succursales) ainsi qu’un crumble de fruits (poire chocolat et pomme cannelle).

Emmanuel Goetz, où êtes-vous de votre lancement en franchise ? A quand l’ouverture des premières unités franchisées ?

Notre lancement en franchise est assez récent. Il a eu lieu officiellement lors du salon Franchise Expo Paris de mars 2009. La première franchise Bretzel Burgard va ouvrir ses portes le 17 février prochain à Aix les Bains. Il s’agit d’un restaurant de 40 m², situé en plein centre-ville, qui propose la consommation sur place et la vente à emporter.
Notre deuxième établissement franchisé sera inauguré le 24 mars, dans le tout nouveau commercial Okabé, implanté dans la ville du Kremlin Bicêtre (94). Ce point de vente de 68 m² sera complété par un kiosque de 20 m², implanté au 1er étage. La 3ème unité franchisée est programmée pour le mois de juin, dans la ville de Roanne.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2010 ? Quelle est l’implantation idéale pour votre concept ?

Notre objectif est de signer 3 à 4 nouveaux contrats de franchise sur l’ensemble de l’année 2010. Nous serons d’ailleurs présents à la prochaine édition de Franchise Expo Paris en mars 2010. Dans les deux prochaines années, Bretzel Burgard va concentrer ses efforts sur son expansion en franchise. Parmi nos priorités géographiques d’implantation figurent l’Est de la France (dont nous sommes originaires), le Nord (où nous recherchons activement deux candidats franchisés pour des emplacements de premiers ordre en centres commerciaux à Lille et à Calais ) ainsi que toute la région parisienne.

Un mot sur le profil des franchisés recherchés. Quel investissement le candidat à la franchise doit-il prévoir ?

Notre franchisé doit être un peu commercial. Il ne doit pas seulement attendre le client dans sa boutique. Pour développer son activité traiteur – très rentable pour lui – il doit aller démarcher les clients issus du monde de l’entreprise. Un apport personnel de 80 000 euros est requis, pour un investissement de 200 000 euros (hors local). Le retour sur investissement est de 3 à 4 ans environ. Ce qui est plutôt pas mal dans notre profession.

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