Interview franchise Buffalo Grill

« Nous avons identifié une cinquantaine de zones commerciales qui peuvent accueillir un Buffalo Grill »

Pascal Ménard - le

Présent sur le salon Franchise Expo Paris du 22 au 25 mars 2015, Buffalo Grill y fêtera ses 35 ans d’existence. Aujourd’hui à la tête de 331 restaurants (dont 99 franchises), l’enseigne se fixe pour ambition d’ouvrir une dizaine de nouveaux établissements en franchise cette année, avant d’accélérer le rythme dès 2016. Entretien avec Pascal Menard, directeur de la franchise. 

: Le marché de la restauration a été assez compliqué en 2014. Dans ce contexte, comment s’est comportée l’enseigne Buffalo Grill ?

Pascal Ménard : Buffalo Grill a terminé l’année 2014, avec un parc de 331 restaurants (dont 99 franchises). L’an dernier, nous avons procédé à l’ouverture de 4 nouveaux restaurants (2 succursales, 2 franchises).

Concernant l’activité à proprement parler, Buffalo Grill se situe à l’équilibre au niveau de la fréquentation. Notre enseigne a bien résisté car Buffalo Grill est resté positionné sur l’accessibilité en termes de prix, qui est notre marque de fabrique auprès de nos clients. Nous avons ainsi décidé de ne pas répercuter la hausse de la TVA sur nos prix de vente.

Fin 2014, le chiffre d’affaires groupe a atteint les 522 millions d’euros. Cela représente au total plus de 29 millions de couverts servis sur l’ensemble de l’année, soit une moyenne de 248 couverts par jour pour chaque établissement.

L’enseigne fêtera ses 35 ans cette année. Avez-vous fait évoluer le concept ?

Nous avons mis deux ans à retravailler l’évolution du décor et de l’agencement des restaurants. Nous avons procédé par petites touches car nos clients sont très fiers et attachés à notre concept.

Une nouvelle génération de restaurants a notamment vu le jour, avec des capacités d’accueil inférieures, qui permet de lancer des modules avec des investissements moins conséquents.

Ce format nous permet également de pénétrer de nouveaux marchés comme celui des retail-parks (2 ouvertures en 2014) ou de partir à la conquête de zones de chalandise plus petites.

Quelles sont vos ambitions de développement pour les années à venir ? Avec vous défini des zones prioritaires d’implantation ?

En 2015, Buffalo Grill va ouvrir 10 nouveaux restaurants (franchises et succursales), puis notre ambition est d’accélérer notre rythme de développement et d’ouvrir entre 15 et 20 nouveaux établissements dès 2016.

Nous avons identifié une cinquantaine de zones commerciales en France qui pourraient accueillir un Buffalo Grill. Certains de nos franchisés actuels peuvent avoir envie d’ouvrir une deuxième unité (plus petite, avec une centaine de places assises), afin de mailler encore davantage leur zone de chalandise.

Il nous reste encore pas mal de secteurs à densifier. La région Centre et le PACA offrent notamment encore de belles perspectives pour notre enseigne.

Découvrir Buffalo Grill

Pour ouvrir une franchise Buffalo Grill il faut un apport personnel de 180 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Steakhouse ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Steakhouse, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise restaurant

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

30 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

13 décembre 2024
La franchise Buffalo Grill a ouvert à Blois sous un nouveau concept
Leader en France de la restauration à table, Buffalo Grill poursuit son déploiement à travers l’Hexagone en ouvrant à Blois le 7 octobre. Ce nouveau restaurant adopte le nouveau concept de la marque. Buffalo ...
23 février 2024
Buffalo Grill exposera son concept du 16 au 18 mars au salon Franchise Expo Paris 2024
Leader en France de la restauration à table, Buffalo Grill souhaite agrandir davantage son réseau de franchise. C’est pourquoi il participera au salon Franchise Expo Paris en mars prochain. Buffalo Grill ...
20 février 2024
Buffalo Grill a organisé un webinaire dédié à la franchise
Le 11 février 2024 marquait une journée mémorable pour l'illustre enseigne Buffalo Grill. L’incontournable chaîne de restaurants spécialisée dans les grillades a organisé un webinaire riche en informations ...
09 mai 2023
L’enseigne Buffalo Grill remporte à nouveau le label ‘’Enseigne Préférée des Français’’
Acteur incontournable de la restauration à table, Buffalo Grill est fier d’être encore une fois élu ‘’Enseigne Préférée des Français’’. Une réelle gratitude et reconnaissance pour l’ensemble du réseau ...
26 mai 2022
Buffalo Grill, une marque en évolution continue
Leader en France de la restauration à table, Buffalo Grill se développe en France depuis plus de 40 ans, devenant ainsi l’enseigne préférée des Français. Un positionnement mérité vu l’aspect innovateur ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Ker Juliette
Ker Juliette

Le Fast-Good Breton ! - Crêpes & Galettes bretonnes sur place ou à emporter

Ker Juliette, le Fast-Good Breton ! Le concept Ker Juliette est un concept de restauration rapide basé sur les crêpes et les galettes bretonnes, revendiquant une vraie identité et un ...

Apport : 50 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un Maître Artisans de la Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 13 ans d'existence et un réseau de 15 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c'est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10