Interview franchise Buffalo Grill

« Nous avons identifié une cinquantaine de zones commerciales qui peuvent accueillir un Buffalo Grill »

Pascal Ménard - le

Présent sur le salon Franchise Expo Paris du 22 au 25 mars 2015, Buffalo Grill y fêtera ses 35 ans d’existence. Aujourd’hui à la tête de 331 restaurants (dont 99 franchises), l’enseigne se fixe pour ambition d’ouvrir une dizaine de nouveaux établissements en franchise cette année, avant d’accélérer le rythme dès 2016. Entretien avec Pascal Menard, directeur de la franchise. 

: Le marché de la restauration a été assez compliqué en 2014. Dans ce contexte, comment s’est comportée l’enseigne Buffalo Grill ?

Pascal Ménard : Buffalo Grill a terminé l’année 2014, avec un parc de 331 restaurants (dont 99 franchises). L’an dernier, nous avons procédé à l’ouverture de 4 nouveaux restaurants (2 succursales, 2 franchises).

Concernant l’activité à proprement parler, Buffalo Grill se situe à l’équilibre au niveau de la fréquentation. Notre enseigne a bien résisté car Buffalo Grill est resté positionné sur l’accessibilité en termes de prix, qui est notre marque de fabrique auprès de nos clients. Nous avons ainsi décidé de ne pas répercuter la hausse de la TVA sur nos prix de vente.

Fin 2014, le chiffre d’affaires groupe a atteint les 522 millions d’euros. Cela représente au total plus de 29 millions de couverts servis sur l’ensemble de l’année, soit une moyenne de 248 couverts par jour pour chaque établissement.

L’enseigne fêtera ses 35 ans cette année. Avez-vous fait évoluer le concept ?

Nous avons mis deux ans à retravailler l’évolution du décor et de l’agencement des restaurants. Nous avons procédé par petites touches car nos clients sont très fiers et attachés à notre concept.

Une nouvelle génération de restaurants a notamment vu le jour, avec des capacités d’accueil inférieures, qui permet de lancer des modules avec des investissements moins conséquents.

Ce format nous permet également de pénétrer de nouveaux marchés comme celui des retail-parks (2 ouvertures en 2014) ou de partir à la conquête de zones de chalandise plus petites.

Quelles sont vos ambitions de développement pour les années à venir ? Avec vous défini des zones prioritaires d’implantation ?

En 2015, Buffalo Grill va ouvrir 10 nouveaux restaurants (franchises et succursales), puis notre ambition est d’accélérer notre rythme de développement et d’ouvrir entre 15 et 20 nouveaux établissements dès 2016.

Nous avons identifié une cinquantaine de zones commerciales en France qui pourraient accueillir un Buffalo Grill. Certains de nos franchisés actuels peuvent avoir envie d’ouvrir une deuxième unité (plus petite, avec une centaine de places assises), afin de mailler encore davantage leur zone de chalandise.

Il nous reste encore pas mal de secteurs à densifier. La région Centre et le PACA offrent notamment encore de belles perspectives pour notre enseigne.

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