Interview franchise La Boîte à Pizza

« 50% du réseau actuel de la Boite à Pizza pourra intégrer un Mythic Burger »

Stéphane Clément - le

Depuis plus de 20 ans, La Boîte à Pizza est positionnée sur le marché de pizza et est devenue un des spécialistes français de la livraison. Aujourd’hui à la tête de 115 points de vente, l’enseigne a ouvert 7 nouvelles unités en 2013 et compte procéder à 10 nouvelles créations sur l’ensemble de l’année 2014. Ainsi, même si le groupe FL Finance vient de lancer une nouvelle offre en franchise avec Mythic Burger, il n’en oublie pas pour autant La Boite à Pizza, comme nous le confirme Stéphane Clément dans cet entretien. Les deux franchises ayant même toute légitimité à être proposée ensemble dans un même local.

: Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler quel bilan vous tirez de l’année 2013 ? Comment se comporte La Boite à Pizza depuis le début de l’année 2014 ?

Stéphane Clément : Nous avons conclu l’année 2013, avec un parc de 120 points de vente. L’an passé, nous avons procéder à 7 créations et à 4 reprises de points de vente. La franchise est restée notre axe prioritaire de développement. Nous ne comptons d’ailleurs que 8 succursales au total. Par rapport à 2012, notre activité est restée étale l’an passé.

La Boite à Pizza a démarré l’année 2014, avec un chiffre d’affaires en très léger repli sur le mois de janvier. Mais nous sommes confiants et avons grand espoir de rattraper ceci grâce à la Coupe du Monde. Depuis le démarrage, nos unités tournent à plein régime et certains soirs de matchs de l’équipe de France, le chiffre d’affaires a été multiplié par 2, voire parfois par 3.

Concernant le développement, sur les 6 premiers mois de l’année, La Boite à Pizza a ouvert 5 nouveaux points de vente en France : à Metz, Biganos, Petit-Quevilly et Montpellier (2 unités).

Quelles ambitions vous fixez-vous sur l’ensemble de l’année 2014 ? Avez-vous défini des zones prioritaires d’implantation ? En quoi l’expansion de la Boite à Pizza est-elle complémentaire du déploiement de Mythic Burger ?

Sur l’ensemble de l’année 2014, La Boite à Pizza va ouvrir 10 unités supplémentaires. Les points de vente actuels et futurs se positionnent sur des axes à fort trafic et présentant des facilités de stationnement entre 11h à 14h30 et 19H à 22H30, créneaux horaires durant lesquels les ventes sont très fortes.

Aujourd’hui toutes les zones nous intéressent mais avec le déploiement conjoint de la Boite à Pizza et de Mythic Burger, nous avons bon espoir d’accélérer notre développement à Paris et en proche région parisienne.

Nous allons de plus en plus nous orienter vers le double concept. Ceci a tous les avantages, ne serait-ce en premier lieu d’un point de vue financier. Pour ouvrir les 2 concepts dans le même local, le candidat à la franchise devra prévoir un investissement compris entre 300 et 350 000 euros. Le gros avantage d’intégrer un Mythic Burger est que cela implique d’acheter beaucoup de gros matériel, qui se finance en crédit bail ! Ce qui diminue d’autant le niveau d’apport personnel exigé par les banques.

A noter que le premier établissement qui va ouvrir ses portes avec le double concept est prévu pour la période octobre-novembre 2014 à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne).

D’une manière générale, combien de points de vente La Boite à Pizza pourraient adopter le double concept et proposer également un Mythic Burger ?

Nous considérons que 50% du réseau actuel la Boite à Pizza peut accueillir un Mythic Burger. La moitié de notre réseau dispose donc d’une surface suffisante pour pouvoir intégrer un Mythic Burger en son sein. Reste bien après à régler les problématiques techniques et d’extraction spécifiques à chaque point de vente.

Dans les 30 prochains mois, ces unités La Boite à Pizza devraient avoir intégrer un Mythic Burger.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Vous souhaitez devenir franchisé La Boîte à Pizza ?

Franchise La Boîte à Pizza
La Boîte à Pizza

Pizza à emporter et livrée à domicile

Apport 60 000 €

Intéressé par le secteur franchise pizza ?
Pour ouvrir une franchise La Boîte à Pizza il faut un apport personnel de 60 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de franchise en restauration rapide et les franchises du secteur Hôtellerie Restauration.

Interviews

Actualités