Interview franchise Steak n Shake

Premier Franchisé Steak’n Shake en France, Franck Alvarez nous livre son témoignage

Franck Alvarez - le

Premier franchisé français de la chaîne de restauration rapide Steak'n Shake, Franck Alvarez était précedemment directeur industriel dans l'agro-alimentaire. Implanté à Plan de Campagne depuis la fin 2014, il revient pour nous sur les conditions qui l'ont poussé à choisir cette franchise de "burgers premium". Entretien.

: Quel genre de travail faisiez-vous avant de devenir franchisé ? Pourquoi avez-vous quitté ce poste ?

Franck Alvarez : J’étais Directeur Industriel dans l'agroalimentaire. Cela correspondait à un besoin de m’accomplir à travers un nouveau challenge où je pourrais mettre en application l’expérience acquise sur mes différents postes.


Comment avez-vous découvert la franchise Steak’n Shake? Pourquoi avez-vous choisi cette franchise ?

J’ai découvert Steak’n Shake fin 2013 aux USA plus précisément à New York lors d’un voyage en famille. J’ai alors contacté la firme pour savoir s’il avait pour projet de se développer à l’international. A la base comme stipulé ci-dessus je ne cherchais pas une franchise, c’est le coup de foudre lors de mon voyage aux USA qui est le déclencheur de cette aventure.

A noter que mon épouse joue un rôle prépondérant dans l’entreprise. En effet celle-ci est en charge la force de vente et techniques appliquées sur le secteur caisse.

Comment avez-vous financé ce projet ? Êtes-vous satisfait de votre franchiseur? Comment est votre expérience différente de ce que vous attendiez?

Tout simplement par mon apport personnel et par un prêt bancaire. Je suis satisfait de l’accompagnement au départ de l’aventure, la force de cet enseigne est le département opérations qui fort d’une expérience dans le domaine, vous conseille et vous guide sur les points clés de la gestion quotidienne du point de vente.

Selon vous, quelle est la plus grande erreur qu'un franchisé puisse faire ?

Vouloir se développer trop vite et partir avec des partenaires qui n’ont pas forcément l’expérience nécessaire pour exploiter un point de vente (management, gestion règles d’hygiène, aspect légaux,…).

Quelles étaient vos attentes pour un revenu annuel? Combien de temps a-t-il fallu pour réaliser ces attentes?

Au risque de vous surprendre, je ne m’étais pas fixé des attentes en termes de rémunération avant les 18 prochains mois.

La formation de votre franchiseur vous prépare-elle suffisamment pour réussir le lancement de votre entreprise ?

En effet, celui-ci met en place une formation pour l’ensemble de vos équipiers et managers avant l’ouverture de votre magasin, afin que votre personnel soit opérationnel le jour de l’ouverture. Bien entendu ce jour-là ils sont suivis par l’équipe training du franchiseur et cela pendant les 7 premiers jours.

Que pensez-vous du soutien apporté par Steak'n Shake ?

Comme dis précédemment le support en ce qui me concerne m’a été très utile sur l’aspect opérationnel ou j’ai pu retrouver certaines similitudes avec mon expérience passée.
Le temps consacré par le directeur des opérations à mes côtés, ou il a su me guider, m’expliquer le choix des décisions sur des problématiques rencontrés tout en me laissant l’initiative de mener mon projet avec mon équipe.

Combien cela coûte pour construire et démarrer la franchise? Y at-il des frais cachés ou des coûts imprévus ?

Ma petite expérience de l’entreprenariat n’a pas été perturbée par des coûts comme vous dites « cachés ». En effet, notre partenariat avec Steak’n Shake a été de suite basé sur une confiance mutuelle et cela dès les premières rencontres. On a avancé ensemble, régler les problématiques rencontrées, on a su utiliser le budget sur des points cruciaux en arbitrant sur les postes tous en gardant à l’esprit l’objectif de respecter l’identité de la marque.

Votre franchiseur a-t-il estimé avec précision le démarrage et exploitation trésorerie dont vous aviez besoin? Si vous aviez à recommencer, choisiriez-vous la même entreprise et franchiseur?

Bien plus que cela nous avons travaillé sur le PNL ensemble en baptisant plusieurs scénarios (réaliste, pessimiste et optimiste).
Concernant la 2ème partie de votre question, sans hésitation je vous réponds OUI.

Quels sont vos projets pour l’avenir?

Tout d’abord consolider le bon départ du point de vente de Plan de Campagne et travaillé en parallèle avec la cellule développement pour m’inscrire dans une prochaine ouverture de magasin.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite se lancer en franchise?

Je n’ai pas de conseils à donner sur la franchise en général, mais plus sur Steak’n Shake en particulier. Je soulignerai juste que si vous êtes entrepreneur dans l’âme, avez envie de vous impliquez dans votre projet, que vous aimez le produit, que vous adhérez à l’identité de la marque alors n’hésitez plus montez dans le train. Ce train qui va révolutionner une nouvelle façon de consommer du Burger Premium, ou nos clients retrouvent le plaisir de déguster un bon Burger au goût authentique dans un fabuleux cadre avec du personnel disponible et souriant. Pour ma part c’est cela qui a été le déclencheur de mon nouveau projet de vie.

Franck Alvarez

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

22 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Steak n Shake ?

Franchise Steak n Shake
Steak n Shake

Le Spécialiste du Steakburger® depuis 1934

Apport 300 000 €

Pour ouvrir une franchise Steak n Shake il faut un apport personnel de 300 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Steakhouse ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Steakhouse, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise restaurant

Actualités

Interviews