Franchise
Restaurant La Boucherie

Type de contrat : franchise

Fiche mise à jour le 06/03/2018

Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Concept de restauration fondé sur la viande

Apport
150 000 €
Droit d'entrée
Périphérie 55 500 €
CA 2 ans
1,5 à 2,5 Millions €
Intéressé(e) par Restaurant La Boucherie ?

Demander une documentation

Présentation de Restaurant La Boucherie

Franchise La boucherie restaurant : concept de restauration réservé aux amateurs de viande.

Concept de restauration fondé sur la viande, LA BOUCHERIE RESTAURANT doit sa réputation à sa qualité, la convivialité de ses restaurants et le professionnalisme de son réseau.

Dans un décor rappelant une boucherie traditionnelle, les amateurs de viande apprécieront l’ambiance conviviale et chaleureuse qui prête à la dégustation des produits de qualité à la traçabilité contrôlée. Le groupe possède sa propre unité d'affinage et de découpe de viande. La société Caviar assure la traçabilité des viandes bovines d’origine France ou Union Européenne et affine le produit pour que sa qualité soit optimale. De plus, l’enseigne est propriétaire de son atelier de transformations ce qui lui permet de sélectionner les meilleurs morceaux. Outre le bœuf, produit phare de l'enseigne, les restaurants proposent également de la volaille, de l’agneau, du veau, du canard et du porc, ainsi qu’un grand choix de salades.

En 2012, le groupe crée EDIBOUCH, centre de formation interne des Restaurants La Boucherie.

Aujourd’hui, le groupe possède des restaurants à travers toute la France, mais également dans différents pays à travers le monde.

Fonds propres : 20 à 30% du montant de l’investissement
CA du réseau : 45 Millions d’Euros
Surface moyenne : 200 à 450 m²
INVESTISSEMENT hors foncier : 1 M€ à 1.2 M€.

Formation initiale Assistance à l’ouverture d'une franchise La Boucherie :

Afin de maîtriser l’intégralité des procédures techniques propres au concept, tout nouveau franchisé suit une formation initiale de 2 à 4 mois. Des responsables de l’enseigne assurent la mise en place matérielle et humaine de l’exploitation et accompagnent l’ouverture. S’y ajoutent des visites d’un responsable région toutes les 6 à 8 semaines.

Images du concept Restaurant La Boucherie

Comment ouvrir un restaurant Restaurant La Boucherie ?

Profil recherché

Nous recherchons des candidats ayant eu une première expérience réussie dans le management ou la création de société et sachant gérer un centre de profit.

Capacité financière

Apport personnel150 000 €
Droit d'entréePériphérie 55 500 € HT et Centre Ville 46 500 € HT
Surface moyenne (en m²)450
RedevancePériphérie 4 % du CA HT et Centre Ville 3 % du CA HT
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Restaurant La Boucherie? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Restaurant La Boucherie. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Restaurant La Boucherie mais d'investissement dans le concept.

Intéressé(e) par Restaurant La Boucherie ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)1,5 à 2,5 Millions €
Type de contrat franchise
Taille du réseau 17 succursales / 125 franchises
142 implantations
Durée de contratPériphérie 9 ans et Centre Ville 5 ans
Nombre d'animateur franchise6

Franchise Restaurant La Boucherie : l'historique du réseau

Les Restaurants La Boucherie sont des lieux de prédilection pour ceux qui aiment la bonne viande. L’originalité du concept repose sur une atmosphère conviviale créé entre autre, par une décoration et une architecture répétant l’idée d’une boucherie traditionnelle. De plus, les clients y sont servis avec le sourire et le service, assuré par des serveurs habillés en tenue de boucher, est efficace.

Membre de la Fédération Française de la Franchise, le GroupeLa Boucherie comprend aujourd'hui 128 restaurants à thème de type centre-ville ou périphérie, dont 10 à l'international (Suisse, Thaïlande, Luxembourg, Russie,...). Le groupe créé en 1987, emploie actuellement 1600 salariés et compte sur une progression annuelle d'ouvertures à 2 chiffres.

Professionnel ou non , venez rejoindre un groupe dynamique doté d’un savoir-faire éprouvé pour gérer un concept original qui fait référence à la tradition française de la restauration.

En savoir plus

La Boucherie, le professionnel de la viande

Créé en 1974 par un boucher de métier reconverti dans la restauration traditionnelle, la société compte 6 implantations en propre au moment du lancement en franchise en 1996 et entame aussitôt une expansion rapide en France comme à l’international, s’attaquant d’abord à la Suisse et le Thaïlande.

La Boucherie possède son propre centre d’affinage et découpe de viandes pour assurer l’approvisionnement des restaurants avec des viandes dont la traçabilité est assurée, en provenance de France ou de l’Union Européenne. La Boucherie Café vient enrichir le groupe en proposant un restaurant grill aux heures de repas et brasserie l’après-midi. L’offre La Boucherie Privilège est accessible au client aux conditions d’1 € sur l’addition équivalant à 1 point jusqu’à atteindre 100 points donnant droit à 10 € de réduction.

La Boucherie, ce sont aussi les formules gourmande, complète, des halles et du boucher, incluant une entrée, un plat et un dessert au choix, ainsi qu’une carte proposant des salades, du poisson, de la volaille, de l’agneau, des plats du terroir et des menus pour enfant.

Nos valeurs sont la passion de la viande, préparée avec le savoir-faire traditionnel des artisans bouchers avec une maturation optimale garantie, la qualité irréprochable avec une sélection rigoureuse, une traçabilité exemplaire, garanties par des contrôles réguliers, et une ambiance bien propre à l’enseigne avec une décoration style boucherie des halles reproduite fidèlement dans les restaurants qui accueillent les clients 7/7, midi et soir.

Pourquoi rejoindre La Boucherie

En 2006, La Boucherie ouvre son 50ème restaurant et, en 2013, le 100ème. Nous envisageons d’ouvrir 100 restaurants supplémentaires dans les prochaines années, avec une priorité en Ile-de-France, dans l’Est en région PACA.

Tout nouveau franchisé bénéficie d’une formation initiale en interne pendant 2 à 4 mois qui permet d’appréhender l’intégralité des procédures techniques propres à La Boucherie. En cours de contrat, chaque restaurant reçoit la visite d’un responsable région toutes les 6 à 8 semaines.

Le groupe vient de recevoir le grand prix « Entreprises de croissance » par le magazine Décideur, de par la forte progression de son chiffre d’affaires pendant les 3 dernières années et de l’expansion continue de ses implantations, avec bientôt 8 restaurants en Afrique.

Profil de franchisé recherché par La Boucherie

Nous recherchons surtout des profils de bon gestionnaire, de préférence ayant déjà géré avec succès un centre de profit, pour accompagner la croissance d’un groupe dynamique et qui table sur les compétences des membres de son équipe (plus de 1 600 salariés) pour accompagner sa croissance.

Pour intégrer le groupe, il est nécessaire de préparer un apport personnel de 150 000 euros, un droit d’entrée de 55 500 € pour un restaurant en périphérie et 46 500 € en centre-ville. Un restaurant compte 450 m² de superficie en moyenne. La redevance est de 4% du chiffre d’affaires du restaurant situé en centre ville et 3% en périphérie. Le contrat est proposé sur 9 ans en périphérie et 5 ans en centre ville, avec un chiffre d’affaires après 2 ans allant de 1.5 à 2 millions €.

Implantations existantes, libres et à reprendre

  • Angers (49) - 1 unité

Les dernières interviews Restaurant La Boucherie

Les dernières actualités Restaurant La Boucherie