Ouvrir une franchise à Marseille (Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

​Chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, deuxième commune de France avec plus de 850 000 habitants, Marseille fait partie, depuis 2000, de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, qui compte près d’ 1 040 000 habitants.

Plus ancienne ville de France, Marseille regroupe quelque 15 000 commerces. Avec plus de 130 sièges sociaux de franchiseurs et autres réseaux, la région PACA s’affirme comme une place forte de la franchise en France.

Les avantages de la ville de Marseille pour ouvrir une franchise

Ville cosmopolite ouverte sur la Méditerranée, Marseille est souvent considérée comme la « Porte de l'Orient ». Côté climat, la ville bénéficie d'une durée exceptionnelle d'ensoleillement. Capitale européenne de la culture en 2013, la ville a multiplié les projets pour asseoir son développement. Augmentation de l’offre commerciale, réaménagement, création de nouveaux pôles commerciaux… Marseille n’a pas lésiné pour attirer une nouvelle clientèle. La ville dispose de nombreux atouts : une zone de chalandise de plus de 1,6 million de personnes, 15 000 commerces, 4 millions de touristes…

Les faiblesses de la ville de Marseille

Souffrant de difficultés économiques à partir des années 1960, Marseille s’est peu à peu désindustrialisée et subit toujours une mauvaise image liée à la délinquance. La ville connait toutefois un renouveau urbain, économique et culturel depuis la fin des années 1990.

Quelle population à Marseille

La population de Marseille, construite sur des vagues d'immigrations successives venues principalement du bassin méditerranéen depuis la moitié du 19 ème siècle, reste aujourd'hui fortement marquée par le multiculturalisme. Et la ville tire une véritable force de cette mixité.

Marseille : des centres commerciaux bien implantés

Souhaitant s’affirmer comme capitale commerciale régionale et bénéficiant de la réalisation de grands projets d'urbanisme qui ont redéfini et modifié le visage de la ville, Marseille a aussi initié une politique de grands projets commerciaux sur l’ensemble de son territoire, donnant naissance à une nouvelle offre commerciale. Dans ce paysage, les centres commerciaux sont nombreux.

Au cœur de Marseille, près du Vieux Port, le Centre Bourse rassemble une soixantaine de commerces et des grands magasins : Galeries Lafayette, FNAC, Go Sport, Habitat… Dans le 15ème arrondissement de la ville, le centre Grand Littoral, un des plus grand d’Europe, accueille 200 enseignes, dont le premier Primark de France, les plus grands H&M, Mango et Zara de la région Provence Alpes-Côte d’Azur . Les grandes enseignes de vêtements, de décoration, de bricolage, de meubles ou encore de restauration rapide y ont naturellement trouvé leur place. Au sein du 11ème arrondissement, le centre commercial Valentine Grand Centre, entièrement revisité, accueille 65 boutiques.

Les Voûtes, espace commercial de 7 200 m ², regroupent 39 commerces et restaurants de gamme supérieure. En mai 2014, la foncière britannique Hammerson a inauguré les Terrasses du Port, un centre commercial qui regroupe 190 enseignes sur 61 000 m². Jeff de Bruges, Etam, Yves Rocher, Célio, Jules, Starbucks Coffee, La Grande Récré, L'Occitane en Provence, Petit Bateau, Darty, Crocs, Catimini, Okaïdi, Esprit, Calzedonia, Havaianas, The Kase, Yellow Korner, Carmen Steffens… les marques se développant en franchise sont nombreuses à s’être installées dans ce temple de la consommation.

Quels besoins en franchise sur Marseille ?

Le centre-ville de Marseille compte près de 6 000 commerces. La concurrence est bien établie et il est difficile d’apporter une offre qui n’est pas déjà présente. On peut toutefois noter que les franchises de restauration rapide, les commerces alimentaires ainsi que les services aux entreprises et à la personne continuent de se développer.

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