Dossiers de la franchise
Changer de vie pro : pourquoi la franchise ?
Jamais changer de vie professionnelle n’a été autant d’actualité. Peur de l’ubérisation avec l’IA, désir d'indépendance, besoin d’un nouveau souffle après une carrière salariée, quête de sens... vous êtes de plus en plus nombreux à envisager l’entrepreneuriat. Mais franchir le cap sans accompagnement peut en rebuter plus d’un. C'est là où la franchise est une voie rassurante. En rejoignant un réseau, les candidats bénéficient d'un cadre organisé, d’un concept éprouvé et d'un accompagnement méthodique. Un équilibre rare entre autonomie et sécurité qui séduit de plus en plus de profils en reconversion. Pour comprendre ce qui fait concrètement la différence, nous avons interrogé deux acteurs aux profils très différents : Charlène Bouly, community manager du réseauWhow Débosselage, spécialiste du débosselage sans peinture, et Marc Bauchet, directeur du développement de la marque Heytens, expert de l'habillage de la fenêtre sur mesure depuis 1974, en pleine ascension. Leurs témoignages offrent un panorama éclairant sur les ressorts d'une reconversion réussie via la franchise, et sur les pièges à éviter.
Pourquoi la franchise séduit autant les candidats en reconversion
La tentation de l'entrepreneuriat se heurte souvent à une réalité anxiogène : partir de zéro, seul et sans filet. Pourtant la franchise change la donne, en offrant un modèle qui conjugue autonomie et sécurité. Mais quels atouts rassurent précisément les candidats en pleine réflexion ?
Un cadre structurant pour franchir le cap en sécurité
Pour de nombreux salariés, le statut d'indépendant attire… autant qu'il effraie. Mais la franchise apporte la promesse simple d’entreprendre pas seul. Car les réseaux encadrent, forment, accompagnent et sécurisent les étapes clés que sont l’installation, le lancement, l’exploitation et la gestion quotidienne.
Marc Bauchet le résume ainsi : «Intégrer une marque comme Heytens, c’est aussi rejoindre un réseau qui place l’humain au coeur de ses valeurs. C’est être accompagné bien amont par les équipes support…. mais aussi recevoir le soutien de l’ensemble des partenaires membres du réseau. Nous mettons nos futurs partenaires dans les meilleures dispositions pour entreprendre. »
Une approche qui se traduit par un parcours candidat structuré en 13 étapes progressives jusqu'à la validation finale du projet. « Il privilégie autant la sélection mutuelle qu’il garantit l'alignement entre le projet du candidat et les valeurs de la marque », poursuit-il. Entreprendre en Franchise c’est avant tout une rencontre entre une envie, un projet et les valeurs d’une marque.
Même logique chez Whow, avec un parcours candidat très encadré et mené en collaboration avec le cabinet Framboise : visioconférences, échanges par mail, réunion d'information dans le centre de formation, immersion technique pour tester l'appétence au métier… Rien n'est laissé au hasard.
Un savoir-faire éprouvé qui sécurise la prise de risque
La reconversion s'accompagne d'un doute récurrent : comment puis-je savoir si je vais réussir dans un métier que je ne maîtrise pas encore ? Une interrogation que la franchise solutionne par le transfert de compétences - les futurs entrepreneurs apprenant un nouveau métier et recevant de nouvelles méthodes et organisations.
Chez Whow, le centre de formation interne est agréé Qualiopi. « Nous capitalisons 20 années d'expérience dans le débosselage. En optant pour notre franchise, vous bénéficiez de ces acquis et gagnez un temps inestimable dans votre apprentissage », souligne Charlène Bouly.
Du côté d’Heytens, la formation dure sept semaines, alternant théorie et immersion terrain grâce à notre Heytens Academy. « Appétence n’est pas compétence, rappelle Marc Bauchet. Alors notre savoir-faire vient fertiliser les envies et le bagage de nos franchisés, pour les rendre autonomes au plus vite. »
Une transparence financière déterminante pour sauter le pas
L'une des grandes peurs des candidats en reconversion concerne la rentabilité. Comme ils ont pris le risque de « lâcher un salaire », ils se demandent à quel horizon ils dépasseront le point mort et combien ils pourront se payer.
Whow pratique une transparence totale dès le départ : « Nos candidats connaissent les niveaux de rentabilité du concept et savent où ils vont chez nous – surtout s’ils prennent le temps de contacter des membres du réseau pour connaître leur retour d’expérience », confirme Charlène Bouly.

Quant à Heytens, la rentabilité relève de son ADN de marque : « Avec +10% de croissance cette année et 10% d'EBITDA après rémunération, nous pouvons dire que notre modèle performe et qu’il rassure nos futurs franchisés sur la viabilité du projet et la pertinence de leur choix », argumente Marc Bauchet.
A retenir : Renseignez-vous sur le parcours candidat et le niveau d’accompagnement proposé - Vérifiez la durée, les modalités et le contenu du programme de formation initial- Demandez systématiquement les chiffres référents du réseau (rentabilité, panier moyen, ROI, performance moyenne des franchisés...)
Les motivations profondes derrière le changement de vie
Au-delà des aspects techniques et financiers, la reconversion par la franchise répond à des aspirations plus "intimes". Décryptage de ce qui pousse vraiment ces candidats à franchir le pas.
Faire un métier passion ou retrouver du sens
La reconversion n'est jamais seulement un choix professionnel : c'est un choix de vie.
Par exemple chez Whow, des franchisés « veulent faire de leur passion pour l’automobile leur métier », affirme Charlène Bouly. Certains ne sont pas issus du milieu de la carrosserie mais, lassés du salariat, ils veulent convertir leur hobby en projet de vie.
De son côté, Heytens attire des profils en quête d'une nouvelle dynamique après un parcours corporate parfois exigeant, « d’anciens dirigeants ayant besoin de se recentrer sur eux, avec une équipe à taille humaine, dans un business concret qui demande une vraie relation clientèle », assure Marc Bauchet.
Devenir son propre patron : une dynamique identitaire commune
L'envie d'indépendance et de maîtriser son emploi du temps résonne comme un dénominateur commun pour nos franchiseurs.
Chez notre enseigne de décoration, par exemple, les femmes envisagent leur projet entre 35 et 50 ans, notamment quand les enfants commencent à grandir. Alors que pour leurs homologues masculins, c’est plutôt dans une seconde partie carrière autour de 40-50 ans, notamment après l’exercice de fortes responsabilités.
Chez Heytens : de directrice régionale textile à multifranchisée Heytens en 4 ans
Son directeur développement nous partage l'histoire d'une ancienne directrice régionale dans le prêt-à-porter qui, après le dépôt de bilan de son employeur, contacte l’enseigne pour se lancer.
« Avec ses compétences managériales et commerciales, elle avait déjà toutes les qualités d’une vraie commerçante. Si bien qu’après sa formation initiale, elle est vite devenue autonome et son premier show-room a rapidement performé. Résultat : elle exploite aujourd’hui trois points de vente et travaille sur une quatrième ouverture - le tout en quatre années seulement. »
Ses facteurs clés de succès pour enclencher la mécanique et financer son développement ? Un solide bagage, le choix des bons emplacements, une vision alignée avec la marque et le respect des standards de rentabilité du réseau.

Du goût pour l’automobile à une reconversion équilibrée avec Whow
Premier franchisé du réseau, Samuel était vendeur de pièces détachées automobiles. Passionné, il disposait déjà d'un réseau de proximité. Motivé à l'idée de mieux gérer son emploi du temps pour profiter de ses enfants en bas âge, il se lance en 2021 et saura trouver le bon équilibre.
Autre cas, celui d’Aldo. Ancien carrossier à Lyon – lui-même recommandé par Gaël, un carrossier rennais, il désirait changer de métier. Whow lui confiera le département de l'Isère, où il développe aujourd'hui son activité.
A retenir : Sachez si vous cherchez seulement un revenu de remplacement ou une activité qui vous ressemble - Soyez au clair sur ce que vous entendez par autonomie : maîtrise de l’agenda, exercice de responsabilités, équilibre vie pro/perso... - Assurez-vous que votre timing personnel et familial est favorable à un lancement, surtout compte tenu de l’engagement requis la première année.
Comment la franchise accompagne concrètement le changement de vie
Les belles promesses ne suffisent pas : encore faut-il que l'accompagnement soit à la hauteur. Entre formation intensive, suivi opérationnel et entraide collective, les réseaux déploient leur arsenal pour transformer un candidat en entrepreneur performant.
Des dispositifs de formation intensifs et professionnalisants
Nos deux réseaux misent fortement sur une formation initiale et continue, s’appuyant sur un savoir-faire éprouvé :

Un accompagnement opérationnel au quotidien — et des outils modernes
L’intérêt de se reconvertir auprès d’un réseau est de gagner en indépendance, sans se retrouver isolé.
Whow dispose d'un animateur réseau national chargé d’accompagner les futurs franchisés dans leur installation. Il est présent dès les débuts, puis lors de points réguliers ou de tournées commerciales. En complément, le réseau organise également :
- Des réunions trimestrielles en visioconférence avec des thèmes suggérés par les franchisés et la tête de réseau ;
- Un séminaire annuel incluant des activités de team-building pour souder le collectif ;
- Sans oublier un accompagnement continu juridique, technique, commercial et communication/marketing. « Nous gérons également le community management des franchisés qui n’ont pas les compétences, en nous appuyant sur une agence », précise Charlène Bouly en professionnelle du sujet.
Heytens mobilise pour sa part en interne différentes équipes multi-métiers :
- Un service développement dédié ;
- Un service Merchandising dans l’accompagnement
- Un département travaux et ouverture de show-room ;
- Des « responsables régionaux » opérationnels ;
- Un service marketing et communication en soutien nationalement et localement ;
- Et des partenariats auprès d’acteurs bancaires et en expertise-comptable, incluant une présence lors des RDV ;
- Une Heytens Academy formant à tous les métiers.
La marque d’origine belge met également à profit les technologies numériques. Elle a construit un modèle original qui mobilise la puissance du digital dans le recrutement de prospects qualifiés, mise sur l’efficacité de l’humain au service de la satisfaction client, et garantit la proximité en mettant sa clientèle au coeur de ses valeurs.
« Nous gardons toujours une longueur d’avance sur nos concurrents en intégrant les nouvelles technologies dans notre modèle, aujourd’hui l’IA. Son usage a été réfléchi, par exemple, pour aider nos prospects et clients à mieux se figurer leur projet. Pourtant, le facteur humain reste primordial tant nous exerçons un métier de contact, de relation et de proximité », insiste Marc Bauchet.
Un collectif qui joue un rôle clé dans la réussite
Le soutien entre pairs fait toute la différence, notamment en situation de reconversion où tout est nouveau.
Chez Whow, la solidarité est presque une règle tacite : « Lorsqu’un franchisé part en congés, c’est celui du département voisin qui prend le relais. Et même lorsque ce sont nos équipes internes - qui gèrent les départements 69 et 71, c'est Aldo (le franchisé isérois) qui prend la main », explique sa représentante.
Chez Heytens, l'entraide se manifeste aussi dans le partage d'expérience entre franchisés et la transmission. D’ailleurs le réseau compte de nombreuses "affaires de famille" où père, mère et enfants exploitent chacun leur magasin. « Il y a même des franchisés en âge de partir en retraite qui renouvellent leur contrat, tout simplement parce qu'ils n’ont rien perdu de leur enthousiasme initial et se sentent bien au sein de la famille Heytens », relève son directeur développement.
A retenir : Demandez le programme détaillé des formations initiale et continue : durée, contenus, modalités d'évaluation - Interrogez des franchisés en place sur la réalité de l'accompagnement : contenu, disponibilité, réactivité, comportement des interlocuteurs... -Demandez à participer à une immersion pour valider votre compatibilité à la culture du réseau.
Les erreurs à éviter quand on se reconvertit via la franchise
Même dans le cadre structuré d’une franchise, certaines erreurs peuvent compromettre la réussite de votre projet. Mauvais timing personnel, sous-estimation du territoire, excès de confiance dans le réseau... sachez identifier les pièges pour les éviter.
Se lancer au mauvais moment
L'équilibre personnel joue un rôle majeur dans la réussite entrepreneuriale. La représentante de Whow le rappelle sans détour : divorces, difficultés personnelles ou surcharge mentale peuvent perturber la formation, l’accomplissement des démarches administratives et le développement commercial.
D’une manière générale, le projet ne peut être précipité car les démarches préalables sont importantes en amont, en particulier l’immatriculation de la société mais aussi l’obtention d’autorisations diverses.
Sous-estimer son secteur et le besoin d’ancrage
Chez le spécialiste du débosselage, certains franchisés se laissent séduire par les opportunités ponctuelles, liées aux phénomènes de grêle, au risque de délaisser leurs tournées « secteur » et de minorer leur chiffre d’affaires, grevant ainsi leurs chances de fidéliser la clientèle. « Nous le leur répétons : sachez exploiter tout le potentiel de votre secteur et aménager votre planning en conséquence. »
Pour Heytens, un manque de proximité et d’ancrage local peut sérieusement compliquer le développement. « À défaut d’implication à ce niveau, vous rencontrerez des difficultés commerciales. Nos produits étant positionnés "premium accessible", vous gagnez à vous appuyer sur des apporteurs d'affaires comme les architectes d'intérieur et les décorateurs. Vous pouvez également jouer la complémentarité avec les autres acteurs de l’aménagement de la maison : cuisinistes, marques de meubles… »
Penser que le réseau fera tout à la place du franchisé
L’accompagnement est central, mais il ne remplace pas l'implication personnelle. Marc Bauchet insiste : « Nous apportons un support multi-métier, mais nos franchisés doivent rester proactifs et commerçants. C'est d’ailleurs l’un de nos critères de recrutement. » Si le corporate branding d’Heytens génère des leads et alimente le CA des franchisés, les résultats du réseau dépendent aussi de leur implication sur le terrain, notamment du déploiement des campagnes de la marque localement.
Écho similaire chez Whow : « Quand bien même des candidats ont un profil investisseur et comptent sur l’embauche de salariés, ils doivent connaître le métier pour pouvoir manager et être capables de prendre le relais en cas d'absence d'un salarié », souligne Charlène Bouly.
Négliger les contraintes physiques du métier
Enfin, il existe un point rarement abordé mais essentiel : la sollicitation de l’organisme par le métier. Chez Whow, le débosselage demande une bonne condition physique et sollicite fortement l’épaule. Il faut donc s'assurer auprès de son médecin d'être suffisamment en capacité, pour prévenir le risque de troubles musculosquelettiques.
A retenir : Évaluez votre disponibilité mentale, familiale et physique avant de vous lancer - Étudiez votre zone de manière rigoureuse (concurrence, opportunités, partenaires) et vérifiez que vous y êtes déjà implanté ou prêt à tisser des liens - Définissez ce que vous êtes prêt à investir en temps, énergie et contacts - Renseignez-vous sur les contraintes physiques du métier et établissez un bilan de santé si nécessaire.
Les conseils clés pour réussir son changement de vie via la franchise
Réussir sa reconversion via la franchise ne s'improvise pas. Entre échanges terrain, alignement personnel et analyse financière, voici trois précautions à prendre absolument avant de signer.
Prenez le temps d'échanger avec les franchisés en place
Nos deux franchiseurs le disent : rien ne remplace l'expérience du terrain. « Il faut beaucoup échanger, prendre la mesure du quotidien qui vous attend », insiste Marc Bauchet pour qui le "vis ma vie" donc l’immersion, la compréhension du métier et des valeurs de la marque, aide à confronter l'idée que l'on se fait de la vie de franchisé à la réalité concrète.
Chez Whow, les candidats peuvent contacter librement tous les franchisés du réseau, y compris ceux de leur secteur tout comme les plus anciens.
Mesurez l'alignement entre le concept et votre mode de vie
Le métier doit vous plaire, tout comme le rythme. Chez Whow, on insiste sur la condition physique nécessaire, quand Heytens rappelle la dimension relationnelle, le temps passé en clientèle et les déplacements à domicile.
Marc Bauchet le résume bien : « Compte tenu du changement occasionné, vous devez être convaincu que ce que vous recherchez chez nous sera cohérent et compatible avec votre mode de vie. »
Approfondissez le volet financier et la viabilité du projet
La franchise doit offrir un revenu suffisant, durable, ainsi que des perspectives d'évolution. « Être franchisé c’est être entrepreneur - un choix exigeant et impliquant, notamment sur le plan financier. Il est essentiel de vous rémunérer suffisamment à court, moyen et long terme, et c’est ce que nous proposons », souligne Marc Bauchet.
Au passage, Heytens propose plusieurs scénarios d'évolution à ses franchisés : mono-implantation, multifranchise pour les profils ambitieux, ou plurifranchise dans des secteurs connexes (décoration, cuisines). L'enseigne de décoration ambitionne même à trois ans d’atteindre un mix équilibré de trois tiers pour chaque population, tout en doublant son parc de points de vente.
Se reconvertir par la franchise est une formidable opportunité, tant celle-ci apporte l’indépendance tout en bénéficiant d’un cadre et d’un concept rodé, d’un soutien permanent et d’un collectif de pairs engagés.
Pour celles et ceux prêts à franchir le pas, elle peut aussi devenir un véritable catalyseur de transformation — et l'occasion de bâtir enfin la vie professionnelle qui vous ressemble. À condition d'aborder cette aventure avec lucidité, préparation et détermination. Vous hésitez encore ? Venez explorer ces deux réseaux et d’autres sur l’Observatoire de la Franchise, pour établir votre shortlist et préparer vos dossiers de candidature !
Pour compléter votre information, découvrez :
- Les secteurs essentiels de la franchise face aux crises : décryptage d'une résilience par l’exemple
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O25 !
Télécharger gratuitement notre guide
Conseil éditorial depuis 2017, Nicolas Coutel dispose de quinze ans d’expérience en marketing et communication - dont 10 ans chez Mazars où il a contribué au développement d’une offre de service à destination des réseaux de franchise.
C’est sur cette base qu’il décide de créer son activité, pour se consacrer à l’écriture de contenus pour les enseignes et leur écosystème de conseils.
Titulaire d’une maîtrise en droit public, Nicolas est également diplômé du programme Grande Ecole de Neoma Reims et d’un Master 2 en Sciences de gestion. Féru de développement personnel, il est aussi titulaire d’un certification en coaching professionnel.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 07 novembre 2025
Entreprendre autrement : comment la franchise Made In France répond aux nouvelles attentes des consommateurs
Dans un contexte de quête de sens, de sobriété et de souveraineté économique, le Made in France apparaît comme un repère de confiance. Depuis ...
- 24 octobre 2025
Les secteurs essentiels de la franchise face aux crises : décryptage d'une résilience par l’exemple
Qu'elles soient sanitaires, inflationnistes ou géopolitiques, les crises économiques servent parfois de révélateur : certains secteurs s'effondrent ...
- 17 octobre 2025
Beauté express, sans rendez-vous et à prix doux : ces franchises qui révolutionnent l’esthétique de proximité
Le décret du 24 mai 2024 a redistribué les cartes : en mettant fin au monopole médical de l'épilation laser, il a ouvert la voie à une démocratisation ...
- 09 octobre 2025
Franchise & rénovation durable : Entreprendre dans un secteur d’avenir au cœur de la transition énergétique
À la croisée des enjeux économiques, écologiques et sociétaux, la rénovation énergétique est devenue en quelques années un sujet incontournable ...
- 02 octobre 2025
Ils ont changé de vie grâce à la franchise : trois exemples de reconvertions réussies
Se lancer en franchise, c’est bien plus qu’un choix professionnel : c’est souvent une reconversion, parfois un pari familial, toujours une aventure ...
