Dossiers de la franchise

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Les secteurs essentiels de la franchise face aux crises : décryptage d'une résilience par l’exemple

Qu'elles soient sanitaires, inflationnistes ou géopolitiques, les crises économiques servent parfois de révélateur : certains secteurs s'effondrent, d'autres résistent voire prospèrent. Parmi ces derniers, l'immobilier et l'alimentaire se distinguent par leur capacité à traverser les tempêtes, portés par des besoins essentiels et des modèles d'affaires agiles. Pour comprendre les mécanismes de cette résilience, nous avons donné la parole à deux franchiseurs expérimentés : Romain Odano, directeur du réseau Nestenn et Arnaud Ferellec, directeur expansion d'ecomiam. À l'heure où l'instabilité économique persiste, leurs analyses - nourries par des décennies de terrain, révèlent des stratégies communes mais également des spécificités sectorielles qui expliquent leur capacité à résister. Soit de belles pistes à exploiter pour les entrepreneurs en quête d’opportunités pour créer de la valeur.

Les secteurs essentiels : des marchés de nécessité qui défient les crises

Les secteurs les plus résilients sont ceux qui répondent à des besoins fondamentaux : se loger, se nourrir, se soigner. Ces marchés de nécessité bénéficient d'une demande constante, même lorsque le pouvoir d’achat est chahuté.

L'immobilier : un marché structurellement solide malgré ses cycles

L'immobilier reste un pilier de l'économie française, car il répond au besoin universel et constant de se loger. En France il suscite une attention particulière, puisque nous comptons 17.6 millions de ménages propriétaires de leur résidence principale (soit 57.7%) – une part en progression constante1.

Mais ce marché est loin d'être homogène. « Il se compose de plusieurs segments – résidentiel, bureaux, commerces, location, achat, ou des niches comme l'immobilier de prestige – qui réagissent différemment aux chocs économiques. L’immobilier résidentiel peut très bien souffrir d'une hausse des taux, et l'immobilier commercial ou de prestige continuer d'attirer des investisseurs », tempère Romain Odano.

Quoi qu’il en soit et malgré les cycles, l'immobilier affiche une progression claire sur le temps long. Les Français le considèrent comme une valeur refuge, plus fiable que les produits financiers, surtout en période d'incertitude. La patience et la capacité à s'adapter aux évolutions réglementaires et technologiques procurant des atouts majeurs pour les acteurs du secteur.

L'alimentaire surgelé : praticité, qualité et souveraineté

L'alimentaire, et plus particulièrement le surgelé, incarne un autre besoin inéluctable. Rappelons que la pandémie de Covid-19 a accentué l'attrait pour les circuits courts et les produits 100% d’origine française, une tendance que des enseignes comme ecomiam ont su exploiter.

La praticité est un argument clé du secteur, car les consommateurs peuvent effectuer leurs courses pour une ou deux semaines en une seule visite, grâce à une gamme complète de produits. Avec en toile de fond une double attente de plus en plus pressante chez les consommateurs : la souveraineté alimentaire et la recherche de transparence.

Revenons sur l'engagement envers l'origine française des produits. Pour les plats préparés, il implique un travail rigoureux de vérification pour chaque ingrédient, afin de garantir une traçabilité totale. « Chez ecomiam, cette exigence se traduit par un contrôle systématique de tous les ingrédients utilisés », explique Arnaud Ferellec. Une rigueur qui, couplée à une communication transparente, renforce la confiance des clients et la résilience de notre enseigne.

Les secteurs essentiels de la franchise face aux crises : décryptage d'une résilience par l’exemple

Ci-dessus, Arnaud Ferrelec, ecomiam

Quelques chiffres : 2 089 réseaux de franchise [1] - 90 588 points de vente franchisés [1]- La distribution alimentaire : 30.28 Mds € de CA (secteur #1), 211 enseignes (#4) et 18 228 points de vente en franchise (#1) [1] L’immobilier : secteur #9 en CA, #9 en nombre d’enseignes et #7 en nombre de points de vente en franchise [1] - Un franchiseur a ouvert en moyenne 9 points de vente malgré la conjoncture [2] - 79% des franchisés estiment mieux résister à la crise qu’un commerçant isolé[2] [1] Fédération française de la franchise [2] 21ème Enquête de la Franchise Banque Populaire

La complexité croissante : un accélérateur de structuration

Un autre facteur de résilience pour ces secteurs réside dans leur capacité à s'adapter aux évolutions réglementaires et technologiques. La complexification croissante du cadre légal et des exigences du marché pousse les indépendants à s’affilier à des réseaux, pour bénéficier d'un accompagnement structuré et d'une centrale d'achat.

En ce sens, la franchise représente un levier d’efficience parfois sous-estimé. Or la mutualisation des ressources aide les franchisés à se concentrer sur leur cœur de métier, tout en bénéficiant d'un soutien logistique et stratégique - dans un environnement de plus en plus difficile à appréhender.

Agilité et adaptation : les clés pour traverser les tempêtes

Face à une crise, la capacité à pivoter rapidement et à innover peut faire la différence entre la survie et le déclin. Les franchiseurs insistent sur l'importance de l'agilité, de la pédagogie et de la formation pour traverser les périodes difficiles.

Réactivité organisationnelle : anticiper et mobiliser

Pour Nestenn, la crise du Covid a fait office de test grandeur nature. Confronté à une situation inédite, le réseau a su réagir rapidement en déployant des outils pour maintenir l’activité : visites à distance, communication transparente, accompagnement renforcé des franchisés. Une agilité qui lui a permis, dès la sortie du confinement, de capitaliser sur les nouvelles attentes des Français, entre essor du télétravail et mouvements de population vers les régions.

« Notre capacité à trouver des solutions innovantes – comme les visites à distance, novatrices à l’époque – a été soutenue par l’internalisation de nos services support », souligne le directeur réseau. « Cette organisation nous a permis de mobiliser rapidement nos ressources et d’accompagner efficacement nos équipes. » poursuit le franchiseur qui a ainsi transformé les contraintes de la crise en véritables opportunités.

Innovation produit et service : répondre aux nouvelles attentes

ecomiam a su capitaliser sur son positionnement 100 % made in France pendant la crise. L’accessibilité de ses produits, associée à une communication renforcée sur leur origine, a permis à l'enseigne de se différencier face à des concurrents moins engagés sur ce terrain.

« Chez ecomiam, nous élargissons constamment notre gamme de produits tout en vérifiant scrupuleusement l'origine française de chaque ingrédient. C’est particulièrement critique pour les plats préparés où chaque composant – hormis une proportion marginale liée notamment aux épices – doit être certifié 100 % d’origine française », détaille son directeur expansion.

Du côté de Nestenn, l'innovation passe aussi par la réflexion collective. Le réseau organise régulièrement des commissions performance réunissant ses meilleurs franchisés pour imaginer les solutions de demain. Des groupes de travail ont notamment été créés autour de l’IA, pour gagner en efficience sans sacrifier les soft skills indispensables au métier de contact que reste fondamentalement l’immobilier.

Les secteurs essentiels de la franchise face aux crises : décryptage d'une résilience par l’exemple

Ci-dessus, Romain Odano, Nestenn

La pédagogie et la formation : des leviers de résilience

La pédagogie et la formation sont également des leviers utiles pour traverser les crises. Chez Nestenn, elles ont permis de renforcer les compétences des équipes et d’accompagner la reprise postconfinement dans les meilleures conditions.

Pour sa part, ecomiam insiste sur l’importance de l’accueil client qui fait la part belle à la pédagogie : « Nous évaluons la connaissance du magasin et des produits de chaque visiteur, lui expliquons le concept, identifions ses besoins et lui proposons même des recettes. » Une présence attentive tout au long du parcours d'achat qui procure à l’enseigne un avantage concurrentiel indéniable et qui contribue à fidéliser sa clientèle.

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En franchise, l'agilité n'est pas une option, mais une nécessité. Découvrez dans nos interviews les bonnes pratiques d’autres acteurs

La franchise : un modèle qui amplifie la résilience

Au-delà du secteur d'activité, le modèle de la franchise offre en soi des atouts pour traverser les crises : solidité financière, accompagnement renforcé, puissance d'achat et crédibilité de la marque.

Solidité financière et trésorerie de guerre

Sans surprise, la solidité financière est indispensable pour encaisser les chocs économiques. Lors de la crise sanitaire, elle a par exemple permis à Nestenn de suspendre temporairement la facturation de ses agences. Comme le rappelle Romain Odano, c'est l’historique et la bonne gestion de l'enseigne, qui lui ont permis de constituer une trésorerie suffisante pour absorber ce type de choc.

« Cette capacité à soutenir les franchisés en période difficile représente un gage de pérennité pour le réseau. »

Accompagnement et formation : la force du collectif

L'accompagnement de proximité et la formation continue s'avèrent tout aussi déterminants pour la résilience des réseaux. Chez ecomiam, les animateurs effectuent régulièrement des tournées dans les magasins pour accompagner, conseiller et former les équipes. Cette présence terrain garantit une homogénéité dans la qualité de service et le respect du concept.

Et dans la mesure où l'enseigne mise sur de véritables commerçants, passionnés par le contact client et la communication, ainsi que sur la qualité de ses produits, sa stratégie fait mouche.

Puissance d'achat et crédibilité de la marque

La négociation avec les prestataires représente une part significative du temps de travail des franchiseurs. Chez Nestenn, Romain Odano y consacre une attention particulière afin d'optimiser les coûts. Quant à ecomiam, cette pratique lui permet de proposer des prix inférieurs de 10% à ceux de ses principaux concurrents, à produit équivalent.

En période de crise, la capacité à rassurer s'avère déterminante, tant vis-à-vis des franchisés que des clients finaux. La force de la marque et le crédit d'enseigne jouent alors un rôle majeur dans la confiance accordée au réseau et dans sa capacité à faire face aux turbulences.

Un réseau solide et un accompagnement de proximité font toute la différence. Lire aussi : Candidats, comment bien vous faire accompagner avant, pendant et après le lancement de votre projet en franchise

Des refuges pour entreprendre durablement demain ?

Fort de leur résilience, l'immobilier et la distribution alimentaire peuvent-ils être des valeurs sûres pour entreprendre et créer durablement de la valeur les années à venir ?

L'immobilier : un marché en tension, mais toujours porteur

La France connaît une crise structurelle du logement, avec un déficit annuel de 100 000 logements. Pour Romain Odano, cette pénurie stimule durablement le marché de l'ancien, créant des opportunités pour les professionnels du secteur. Tout en rappelant certains enjeux écologiques, puisque le secteur du bâtiment ne génère pas moins de 44% des émissions de CO² du pays - ce qu'on a tendance à oublier.

On assiste d'ailleurs à une complexification environnementale mais aussi réglementaire du secteur. « Les différentes lois adoptées ces dernières années ont accéléré le besoin pour les professionnels isolés de s'affilier, pour s’adapter à la nouvelle donne et continuer à s'investir sereinement dans leur coeur de métier, auprès de leurs clients », analyse-t-il.

L'alimentaire surgelé : entre praticité et souveraineté

Les produits surgelés offrent un côté pratique et séduisant pour les consommateurs modernes. Arnaud Ferellec met en avant la possibilité de disposer en permanence de produits de qualité à domicile, un avantage particulièrement apprécié lors des périodes de confinement et qui ont permis un ravitaillement facile et rapide des ménages.

Mais le réseau ecomiam va même plus loin en proposant une offre de sachets complets pour une consommation hebdomadaire. « Pour 50 Euros, nous vous donnons des recettes pour chaque jour de la semaine ainsi que les ingrédients pour les préparer. » Une innovation destinée aux personnes pressées, de plus en plus nombreuses, mais qui ne transige pas avec l'impératif de qualité des produits cher à l'enseigne.

Les profils de franchisés : une diversité qui renforce les réseaux

Les candidats auprès des réseaux présentent des profils variés. ecomiam compte évidemment des salariés en reconversion, souhaitant devenir leur propre patron. L'enseigne recherche prioritairement des commerçants qui, pour leur premier magasin, s’investiront pleinement dans l’exploitation au quotidien. Puis en développant leur activité voire en multipliant les implantations, ces entrepreneurs évolueront vers des fonctions plus managériales et gestionnaires, tout en gardant un lien actif avec leur clientèle.

S'agissant de Nestenn, les salariés représentent de 60 à 70% des nouveaux franchisés chaque année, confirmant que la formule constitue un excellent vecteur de reconversion professionnelle pour les aspirants entrepreneurs.

Ils ont changé de vie grâce à la franchise : trois exemples de reconversions réussies

Conseils aux futurs candidats : comment choisir un secteur résilient ?

Se lancer en franchise en période d'instabilité économique peut sembler risqué. Mais les secteurs essentiels offrent des opportunités tangibles, à condition de bien préparer votre projet !

Choisissez un secteur en phase avec vos valeurs et vos compétences

Le premier impératif pour tout candidat à l'entrepreneuriat reste la passion pour le secteur choisi. Romain Odano insiste sur ce point : vous engager dans les métiers de l'immobilier nécessite avant tout un intérêt personnel sincère.

Une position rejointe par Arnaud Ferellec : « notre parcours client implique une présence juste du franchisé, qui sonnerait faux si elle n’était pas soutenue par une appétence réelle pour notre activité et nos produits », rappelle-t-il.

Évaluez votre risque et votre retour sur investissement

Rejoindre Nestenn requiert un investissement global entre 100 000 et 150 000 euros, pour un retour sur investissement estimé entre 2,5 et 3 ans. « Notre modèle présente plusieurs avantages comme l'absence de stock et des équipes réduites, au management fluide. »Autant de caractéristiques qui en font un projet relativement facile à rentabiliser pour qui s'investit sérieusement.

Chez notre distributeur de produits surgelés, les franchisés peuvent aussi développer une activité multi-enseignes. « Cette montée en régime vous permettra de diversifier vos sources de revenus et de monter encompétences sans perdre le contact avec le terrain. » Une flexibilité bienvenue pour adoucir un risque entrepreneurial que la franchise atténue déjà naturellement.

Misez sur un réseau innovant et engagé

Le marché immobilier étant très sensible, Nestenn se donne les moyens d’en anticiper les évolutions pour le, rendre le plus lisible possible à ses franchisés et à ses clients. L’enseigne a donc investi dans la formation de ses équipes par des experts externes, sur différents usages métiers de l’IA.

Quant à ecomiam, il a décidé de miser sur la fidélisation de ses fournisseurs en maintenant une transparence totale sur sa politique tarifaire. Une démarche éthique et durable qui installe la confiance mutuelle entre franchiseur et franchisés, et consolidant par là même son réseau.

Si les crises économiques révèlent la robustesse des secteurs ancrés sur des besoins essentiels, l’immobilier et la distribution alimentaire sont d’excellents exemples de résilience lorsqu’ils sont portés par des modèles de franchise agiles, innovants et solidaires.

Ces deux secteurs offriront des opportunités tangibles aux entrepreneurs voulant créer de la valeur à moyen et long terme, a fortiori s’ils savent conjuguer rigueur et passion.

Et vous, seriez-vous prêt à sauter le pas ? Venez explorer ces réseaux en parcourant l’Observatoire de la Franchise pour établir votre shortlist et préparer vos dossiers de candidature !

Pour compléter votre information, découvrez :

Les secteurs essentiels de la franchise face aux crises : décryptage d'une résilience par l’exemple

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Nicolas Coutel
Conseil éditorial - rédacteur
Nicolas Coutel

Conseil éditorial depuis 2017, Nicolas Coutel dispose de quinze ans d’expérience en marketing et communication - dont 10 ans chez Mazars où il a contribué au développement d’une offre de service à destination des réseaux de franchise.

C’est sur cette base qu’il décide de créer son activité, pour se consacrer à l’écriture de contenus pour les enseignes et leur écosystème de conseils.

Titulaire d’une maîtrise en droit public, Nicolas est également diplômé du programme Grande Ecole de Neoma Reims et d’un Master 2 en Sciences de gestion. Féru de développement personnel, il est aussi titulaire d’un certification en coaching professionnel.

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