Dossiers de la franchise

Comment entreprendre en franchise quand on est jeune avec peu d’apport

Publié par , le

Vous êtes jeune et vous souhaitez ouvrir une franchise ? Vous n’avez pas beaucoup d’argent mais vous êtes motivé et prêt à vous lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat ? Des solutions de financement peuvent vous aider à concrétiser votre rêve. Découvrez lesquelles.

Franchise : comment réussir à moins de 30 ans avec un apport personnel limité ?

Chaque année, alors qu’ils ne pensaient pas forcément se lancer si tôt, de jeunes entrepreneurs ouvrent leur franchise. Comment ouvrir une franchise à moins de 30 ans avec peu d’apport? Faut-il être diplômé pour ouvrir une franchise ? Il faut savoir que les jeunes constituent des profils recherchés en franchise et que leur manque d’expérience est compensé par la formation dispensée par les réseaux. Reste un point délicat, le financement, mais des solutions existent pour les jeunes franchisés aux moyens limités. Chez Steak’n Shake, L’Onglerie, Naturhouse, Perene ou encore La Compagnie des Petits, de jeunes franchisés ont pu se lancer à moins de 25 ans, découvrez leur parcours et comment ils ont réussi à ouvrir leur franchise.

Les jeunes plébiscités en franchise

Créer sa franchise quand on est jeune présente des avantages. En effet, ce mode de développement permet aux moins expérimentés de sécuriser leur projet. Car avec la franchise, ils profitent d’un concept éprouvé qui a fait ses preuves au sein d’unités pilotes mais aussi de points de vente franchisés. Ils bénéficient également d’un accompagnement poussé et ne sont pas seuls face aux éventuels problèmes rencontrés. Et si les jeunes hésitent parfois à se lancer, les franchiseurs ont des arguments pour les convaincre. Pour les réseaux, fédérer de jeunes entrepreneurs n’est pas vu comme un handicap, au contraire. Car cette population n’a pas acquis de mauvaises habitudes et les enseignes peuvent plus facilement les formater à leurs méthodes. Les jeunes font également preuve d’une motivation hors pair, sont prêts à en découdre et ce sont des candidats qui ont choisi sciemment de se lancer dans cette aventure, contrairement aux cadres qui subissent parfois leur reconversion après un licenciement.

Comment trouver son financement pour ouvrir sa franchise ?

Finalement, les moins de 30 ans ont tout pour réussir. Leur seule faiblesse demeure le financement. En effet, pour créer une franchise, un minimum de 30% de l'investissement global en apport personnel est nécessaire. Trouver de l’argent pour monter une franchise s’avère plus compliqué pour les jeunes entrepreneurs mais des solutions existent. La première consiste à faire appel à la love money. On sous-estime trop souvent la capacité des proches à apporter une aide financière pourtant la famille et les amis sont souvent enclins à prêter quelques centaines à quelques milliers d'euros pour contribuer à un projet séduisant. Un jeune entrepreneur a également la possibilité de s’associer pour augmenter le capital de sa société mais aussi de bénéficier des nombreuses aides à la création d’entreprise et il ne faut pas hésiter à se renseigner et à taper à toutes les portes. « L’âge n’est pas un frein à la création d’entreprise, même quand les moyens sont limités. Quand on veut, on peut. Il ne faut jamais rien lâcher et accepter le soutien des autres. Beaucoup de banques et d’associations soutiennent l’entrepreneuriat des jeunes, il faut se documenter, et se donner les moyens d’y arriver », témoigne Camille Le Delliou, 25 ans, franchisée du réseau Karl Marc John à Pau. Les jeunes peuvent également trouver un projet adapté à leur budget. Car aux côtés des mastodontes de la franchise nécessitant un investissement conséquent, il existe des centaines de réseaux qui ne réclament pas une mise de fonds démesurée. C’est notamment dans le cas dans les services.

Les franchisés suivants se sont tous lancés avec succès alors qu’ils étaient très jeunes. Découvrez leur parcours et leurs conseils.

Michel Duhaubois PereneMichel Duhaubois, concessionnaire Perene à Paris

Physicien de formation, Michel Duhaubois a repris, à 24 ans, le point de vente Perene de son ancien patron. Deux ans plus tard, il a créé un show room Perene à Paris.

Malik Nandjee Steak n ShakeMalik Nandjee, franchisé Steak’n Shake à Rueil-Malmaison

Malik Nandjee a débuté sa carrière d’entrepreneur en ouvrant une franchise Columbus Café & Co. A 33 ans, il vient d'ouvrir en franchise un restaurant Steak 'n Shake à Rueil-Malmaison et pense déjà à la suite.

Jennyfer Scholler Onglerie​Jennyfer Scholler, franchisée L’Onglerie à Paris

D’abord cliente du réseau L'Onglerie, Jennyfer Scholler en est devenue salariée puis franchisée. A 26 ans, elle vient de reprendre en franchise le centre de L'Onglerie Bastille.

Emmanuelle Majot NaturhouseEmmanuelle Majot, multi franchisée Naturhouse dans le Val-de-Marne

Emmanuelle Majot a rejoint le réseau Naturhouse en tant que diététicienne nutritionniste salariée. A 25 ans, elle est devenue franchisée de l'enseigne. Elle dirige désormais quatre centres sous enseigne dans le Val-de-Marne.

Julianne Akrich La Copagnie de PetitsJulianne Akrich, franchisée La Compagnie des Petits

A 25 ans, Julianne Akrich est déjà à la tête de sa franchise La Compagnie des Petits. Issue d'une famille de commerçants, elle a toujours eu envie de créer son entreprise. La franchise lui a permis d’exaucer son rêve.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4.5/5 basée sur 3 votants