Dossiers de la franchise

Création franchise : Lyon attire les porteurs de projets

le

En matière de créations d’entreprises, le Grand Lyon garde son statut de première agglomération française (hors Île-de-France). Avec 14 600 entreprises créées en 2011, soit 18,2% de l’ensemble des entreprises présentes en début d’année, l’agglomération lyonnaise arrive en tête au niveau national. Même si toutes ces créations ne se font pas en franchise, créer son entreprise en franchise dans le Grand Lyon est donc une réelle opportunité à saisir. Une raison de plus de se rendre au 3ème Forum Franchise de Lyon, qui se déroulera le 18 octobre 2012, dans les locaux de le CCI de Lyon.

Avec 14 600 entreprises créées en 2011 ; soit 18,2% de l’ensemble des entreprises présentes en début d’année, l’agglomération lyonnaise enregistre un taux de création supérieur à celui de Rhône-Alpes, de la France et des autres grandes agglomérations françaises. Les créations dans les activités de services aux entreprises, particulièrement celles à forte valeur ajoutée, restent spécifiques à la région lyonnaise. Elles confortent le dynamisme du tissu économique local. Entre 2000 et 2011, le nombre de créations d’entreprises a presque doublé dans le territoire du Grand Lyon.

L’entrepreneuriat au cœur des missions de la CCI



franchise lyonParmi les missions régaliennes des Chambres de Commerce figurent l’accueil des créateurs d’entreprise et à ce titre la CCI de Lyon est très active. « Lyon est une ville de l’entrepreneuriat. Chaque année, nous recevons entre 7 000 et 8 000 porteurs de projets de créations d’entreprise, dont 3 000 auront un suivi personnalisé », précise Marc David, de la Direction Entreprenariat Commerce et Proximité à la CCI de Lyon.

Différentes missions d’accompagnement, de formation sont proposés par la CCI de Lyon. Soit autant d’aides utiles pour tout porteur de projet, y compris dans le cadre d’une création d’entreprise en franchise.

Autre action importante : l’organisation du Forum Franchise, dont la 3ème édition (dont l’Observatoire de la Franchise est partenaire depuis l’origine) se déroulera le 18 octobre 2012, dans les locaux de la CCI Lyon. Ce jour là, les candidats à la franchise auront la possibilité de rencontrer les responsables d’une soixantaine d’enseignes à la recherche de franchisés de Grand Lyon, voire dans la région Rhône-Alpes. 

Concertation sur l’urbanisme commercial



La CCI de Lyon a vraiment une démarche proactive au niveau de la franchise. Parmi les nombreuses initiatives mises en place, on peut retenir l'opération Lyon Visio-Commerce lancée il y a 5 ans et dont le modèle a depuis fait des émules dans d’autres villes de France comme Marseille ou Nantes. Les objectifs de la journée Lyon Visio-Commerce sont notamment de promouvoir et montrer des sites commerciaux stratégiques de l’agglomération lyonnaise à des développeurs du commerce associé. Sa mission est également de faire des possibilités concrètes d’implantation sur différents sites (voir en encadré des sites visités en juin 2012). 

franchise lyonPrécisons que tous ces projets commerciaux se font dans la concertation. Chaque projet venant s’intégrer dans un cadre plus global, mêlant commerces, services et habitations par exemple.  « Il existe une vraie gouvernance de l’urbanisme commercial, avec un partenariat solide entre les collectivités locales et les organismes consulaires », témoigne Gaëlle Bonnefoy-Cudraz, Responsable du service urbanisme commercial Direction Entrepreneuriat, Commerce et Proximité. 

En 2009, dans le cadre du Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial (SDUC), avait été affiché un potentiel de créations de 80 000 à 140 000 m². Sont depuis sortis de terres des sites comme le centre commercial Carré de Soie, ou plus récemment Confluence qui a ouvert ses portes en avril dernier. Et d’autres sont annoncés comme la requalification des Galeries Lafayette de Bron et le développement du quartier La Part Dieu. Soit autant d’opportunités pour des franchiseurs ou franchisés qui souhaitent s’implanter dans la région.

Lors de la dernière journée Lyon Visio-Commerce, 4 exemples d’opportunités d’implantation en région lyonnaise ont été présentés le 7 juin 2012 à des développeurs et responsables d’enseignes. Petit résumé : 

Lyon Presqu’Ile Hôtel Dieu : Ce projet de 14 000 m² de surface de vente d’enseignes qualitatives orientées art de vivre, « nouveau concept urbain », restauration, mode, décoration, loisirs, sur un site classé et véritablement splendide avec des activités complémentaires de celles de la rue de République et de l’ensemble de la Presqu’Île, ainsi que des commerces représentatifs du savoir-faire Lyonnais. 

Lyon Part-Dieu : Le 2ème pôle tertiaire français offre plusieurs opportunités pour l’implantation d’enseignes dans le cadre de la mission Part-Dieu avec à court terme des projets pour des enseignes de la restauration : - le secteur Sud-Est de la Part-Dieu (Mouton-Duvernet) va considérablement se développer dans les 4 ans à venir avec plus de 100 000 m2 de bureaux et d'équipements nouveaux au pied des trams T4 et T3, de Rhônexpress et d'un grand parc public, soit de nouvelles opportunités d'implantation commerciale, de services, de restauration. 

Lyon Vaise : Ce quartier connait un renouvellement important depuis 10 ans. Pendant cette période le 9ème arrondissement a augmenté sa population de 25%. De nombreux projets immobiliers essaiment le territoire et offrent aux enseignes des opportunités commerciales de qualité dans les quartiers de l’industrie, îlot Intermarché, Gorge de Loup, etc.

Lyon Est Saint-Priest : Saint-Priest et son centre- ville évoluent avec l’augmentation programmée du nombre d’habitants et une diversification de l’habitat. L’implantation réussie de Carrefour Market, Krys, Domino’s pizza en centre-ville et quelques locaux commerciaux encore disponibles offrent des opportunités d’implantation très favorables.  

(Source : CCI de Lyon)

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
  • Créez votre entreprise au sein d’un jeune réseau
    27 août 2012
    Innovants, défricheurs, aventuriers… les qualificatifs ne manquent pas pour désigner les jeunes réseaux de franchise. Car devenir adhérent d’une marque ne signifie pas obligatoirement entrer dans un moule ...
  • Une journée avec Antoine Guillorit, Directeur du pôle franchise Finsbury
    14 août 2012
    Antoine Guillorit a une mission : ouvrir des magasins en franchise pour la marque de chaussures masculine haut de gamme Finsbury. De la recherche des locaux à l’ouverture des magasins, de la sélection ...
  • 3ème édition de la Semaine des Entrepreneurs Franchisés
    06 août 2012
    Du 8 au 14 octobre 2012, la Fédération française de la franchise organise la 3ème édition de la Semaine des entrepreneurs franchisés. Cette opération, d’envergure nationale, a été pensée par la FFF avec ...
  • Les Français sont fans des burgers
    30 juillet 2012
    Avec une moyenne de 14 burgers consommés par personne par an, les Français sont les deuxièmes plus grands consommateurs de burgers en Europe, selon la dernière étude de NPD Group, société internationale ...
  • Franchiseurs, franchisés : pensez à fidéliser votre clientèle
    25 juillet 2012
    Revenons à des choses simples pour satisfaire et fidéliser vos clients. « Quel est l’endroit le plus important de votre restaurant ? » C’est la question que je pose très souvent aux équipes en contact ...