Dossiers de la franchise

Des franchises sans local pour petits budgets

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Le mot franchise évoque dans l’imaginaire « magasin » et l’on croit à tort que tous les concepts de commerce en réseau nécessitent un point de vente physique pour exister. En réalité, avec le développement d’Internet et de la téléphonie mobile, des marques permettent de se lancer sans local au démarrage. En voici une sélection, concoctée par l’Observatoire.

L’un des principaux avantages que l’on trouve à choisir une franchise sans local est d’ordre économique. En effet, en s’épargnant le coût d’un pas de porte et d’un loyer, des postes parfois prohibitifs en centre-ville, le porteur de projet peut élargir son choix en fonction de son budget.
Le franchisé installe donc son bureau chez lui, on parle de home office… D’après Christophe Bellet, Président du cabinet de conseil Gagner en Franchise, « Il faut tout de même bien séparer sa vie familiale et sa vie professionnelle, afin d’être 100% concentré sur son travail sans être dérangé par des coups de téléphone personnels ou des tâches ménagères intempestives ».

S’il n’a pas de local, le franchisé est bien souvent au volant de son véhicule, car les concepts ne nécessitant pas de magasin physique sont majoritairement situés sur le créneau des services et de la vente, des activités où il s’agit de démarcher la clientèle. Certains concepts confondent d’ailleurs le local et le véhicule, c’est le cas d'Autosmart et son camion-magasin, à bord duquel le franchisé se déplace, allant à la rencontre de ses clients auxquels il vend des produits d’entretien pour véhicule.

Certaines enseignes, comme La Maison des Travaux, permettent de se lancer sans local au départ, mais une fois que l’activité est bien installée et que le portefeuille de clients s’épaissit, il devient nécessaire de trouver une boutique, afin de donner une visibilité supérieure à son entreprise, et ainsi procurer un gage de confiance supplémentaire aux personnes avec qui on traite.

Et Christophe Bellet de conclure, « En réalité, l’essentiel pour ce type de franchise est d’être un bon commercial, et posséder des valeurs humaines, tels que le respect du client. Qu’on travaille avec ou sans local, il faut avant tout avoir une appétance pour le métier qu’on choisit et surtout faire pleinement confiance au franchiseur, car devenir franchisé est un engagement qui s’étale sur des années en fonction des contrats ».

Deux formules pour Bastide le Confort Médical

Spécialisé dans la vente et la location de matériel médical, Bastide le Confort Médical est positionné sur un marché qui progresse à mesure que la population française prend de l’âge. En plus de son offre classique nécessitant un point de vente, l’enseigne propose également une formule bien plus accessible. Lancée le 1er janvier 2013, celle-ci permet au futur franchisé de s’affranchir d’un local pour opérer en mobilité. La structure opérationnelle étant très légère, le coût d’accès au concept Bastide s’en trouve sensiblement réduit. En quelques mois, cette formule a séduit de nombreux créateurs d’entreprise, à l’image des franchisés déjà en activité à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Coulommiers (Seine-et-Marne) ou Roanne (Loire).

Nombre de franchisés/succursales : 95
Droit d’entrée : 27000 €

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Apport
20 000 €
Droit d'entrée
7 000 € ou 27 000 €

Vente et location de matériel médical

La Maison des Travaux : pas de local au départ

Fondé et dirigé par Philippe Courtoy, la Maison des Travaux, comme son nom l’indique, est un spécialiste des travaux de rénovation et de décoration. L’enseigne n’intervient pas directement sur un chantier, mais propose la mise en relation avec des artisans dûment sélectionnés pour leur fiabilité et la qualité de leurs prestations.
Se lancer dans l’aventure ne nécessite pas de local au départ, car il est tout-à-fait possible de rencontrer sa clientèle sur le lieu des futurs travaux, et de rendre visite aux artisans à leur siège.
Au fur et à mesure que l’activité grandit, les franchisés sont toutefois amenés à s’équiper d’un local, un nouveau concept d’agencement ayant d’ailleurs été dévoilé récemment par la marque pour ses points de vente.

Nombre de franchisés : 60
Droit d’entrée : 12000 €

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Apport
10 000 €
Ca 2ans
110 000 €
Droit d'entrée
12 000 € HT

Mise en relation prospects travaux et artisans

Com'Park Outdoor, spécialiste du balisage publicitaire

Réseau d’experts spécialistes de la communication visuelle et de l’aménagement urbain, Com'Park Outdoor propose en exclusivité un système de balises publicitaires pour places de parking, le fameux Com ‘ Park. Il n’est nul besoin de local pour rejoindre le groupe de 5 franchisés déjà en place, quelques mois après le lancement officiel du développement. Les qualités recherchées sont avant tout d’avoir un excellent sens commercial car il faut créer du lien avec les clients. Com'Park Outdoor espère intégrer 10 franchisés supplémentaires dans les douze prochains mois.

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Apport
12 500 €
Ca 2ans
140 000 €
Droit d'entrée
9500 € HT

Signalétique extérieure, communication visuelle

ActionCOACH : conseils pour PME/TPE

Donner aux PME tous les outils dont bénéficient les grands groupes afin d’accroître leur chiffre d’affaires, c’est l’ambition d’ActionCOACH, spécialiste mondial du coaching d’origine américaine comptant 1 000 représentants dans le monde, dont une quarantaine sur le sol français.La formation initiale s’étale sur 4 semaines, complétée par 10 jours intensifs, et conclue par des sessions d’une heure chaque semaine pendant les trois premiers mois. Cela permet aux nouveaux coaches d’être opérationnel dès le lancement. Les profils recherchés en priorité sont d’anciens cadres ayant occupé des postes à responsabilité, souhaitant profiter de leur expérience en se mettant à leur compte, tout en bénéficiant du soutien d’une structure établie.

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Apport
50 000 €
Ca 2ans
pour franchisé perfo
Droit d'entrée
40 000€

Coaching d'affaires et chef d’entreprise

Adhap Services : aide au maintien à domicile de personnes dépendantes

Concept de services à la personne oeuvrant sur le créneau de l’aide au maintien à domicile des personnes âgées, Adhap Services ne nécessite pas de local au départ, puisque l’activité se déroule chez le client, auquel le franchisé en mettant en place une aide dans les domaines des travaux ménagers, de l’hygiène, de la garde, du temps du repas…

Adhap Services se développe en en franchise depuis 2001, ce qui en fait l’un des pionniers de son secteur, et le groupe est à la recherche de cadres ayant de l’expérience dans la gestion d’une entreprise, mais également à l’aise en termes de management, car il s’agit de coordonner des équipes médicales et para-médicales et de s’assurer de la qualité des services rendus auprès des patients.

Nombre de centres : 150
Droit d’entrée : 16 000 € (+ 16 000 € pour le droit à la formation)

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Apport
50 000 €
Ca 2ans
318 000 €
Droit d'entrée
16 000€ HT + 18 000€

Maintien à domicile de personnes fragilisées

123 webimmo : l’immobilier nouvelle génération

L’immobilier vous intéresse et vous êtes convaincus que les nouvelles technologies peuvent remplacer le modèle vieillissant de l’agence ? Alors, optez pour 123webimmo.com, une agence 100% en ligne dont la création remonte à 2003. Vous aurez alors le statut d’agent mandataire (ne nécessitant pas de carte professionnelle). Le concept s’adresse également à des personnes exerçant déjà dans l’immobilier qui souhaitent utiliser le média Internet pour toucher une nouvelle clientèle.

Les profils des franchisés sont très variés, et ils comprennent des personnes n’ayant jamais travaillé dans l’immobilier mais dotées d’aptitudes commerciales et d’une forte motivation, car une formation complète est proposée avant le lancement.

Nombre d’implantations : 125
Droit d’entrée : 4500 €

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Apport
10 000 €
Ca 2ans
220 000 €
Droit d'entrée
5 000 €

Réseau d'agences immobilières en ligne

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