Dossiers de la franchise

Financement… il faut innover !

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financer sa franchise

On sait qu’une entreprise sur deux disparait au cours des cinq premières années. En revanche, neuf entreprises sur dix, créées en franchise réussissent.
Pourtant, le monde de la franchise est encore mal connu. Mal connu non seulement du grand public, mais aussi des administrations, avocats et conseils divers. Il n’existe en France qu’une seule université spécialisée dans ce domaine et les grandes écoles abordent ce système de développement que trop rarement. Lorsqu’un candidat franchisé s’informe auprès des Chambres de Commerce et autres entités officielles, les informations sur la franchise sont souvent contradictoires.

Financement… les banques aux abonnés « absents »… les franchiseurs proposent.


Les franchiseurs rencontrent quotidiennement des candidats qui disposent d’un apport financier et de compétences pour manager, gérer une entreprise. Les banques restent frileuses. Plutôt que de demander des subventions, aides étatiques, passe-droits et autres privilèges, les franchiseurs préfèrent l’idée de participer à la création de fonds d’investissements spécialisés dans la prise de participation des points de vente. Chacun sait que les grands groupes financiers ne placent pas leurs capitaux dans des affaires dont l’investissement est inférieur au million d’€uro. Les compléments de financement, en franchise (70 % de l’investissement global), se situent entre 50.000 € et 500.000 €. Le taux de réussite étant très supérieur à la moyenne, on ne comprend pas que les banques traditionnelles ne s’investissent pas « naturellement » dans ce secteur.

Conclusion


Si certains cadres et hauts dirigeants préfèrent s’installer à l’étranger, si d’autres, grandes fortunes s’expatrient également, c’est sans doute qu’un problème structurel décourage de nombreux talents. Des solutions existent pour retenir le potentiel entrepreneurial de nos compatriotes. Une trop grande dichotomie existe entre ceux qui s’investissent dans leur métier, dans leur travail et ceux qui ne souhaitent que profiter des trente cinq heures. Un terme qui s’est transformé en véritable traumatisme pour de nombreux chefs d’entreprises.

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