Dossiers de la franchise

Franchise Expo Paris 2019 fait la part belle à l’automobile

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Représentant l’un des fleurons de la franchise avec ses marques connues en France et dans le monde, l’automobile expose de nombreux concepts cette année sur le salon Franchise Expo Paris 2019. C’est devenu une tradition, les stands dédiés à l’automobile sont placés à l’entrée du salon et on y trouve de quoi satisfaire les profils de candidats les plus divers…

Deux grandes marque de location : ADA et Ucar

Même si le marché de la location auto compte des dizaines d’acteurs, celui-ci est représenté par seulement eux enseignes sur l’édition 2019, dont les positionnements sont complémentaires.

Né en 1984, ADA n’a cessé de se réinventer au fil des années afin de proposer à ses clients la meilleure expérience possible. Ainsi, depuis 2017, la marque s’est lancée dans la voiture toute connectée, accessible en libre-service sans passer par l’agence, de jour comme de nuit. Le système est en passe d’être généralisé au sein des près de 900 agences en activité. Positionnée à la fois sur le marché particulier et professionnel, ADA occupe la place de leader sur la proximité en France et entend toujours progresser en recrutant des profils de commerciaux souhaitant se mettre à leur compte.

Apport personnel : 40 000 €
Droit d’entrée : -
Nombre d’agences : 850

Quant à Ucar, né de la volonté de son dirigeant-fondateur Jean-Claude Puerto d’installer un acteur innovant sur le marché de la location, il s’agit d’un réseau dont la particularité est de se positionner au cœur et dans les périphéries des grandes et moyennes villes, sans viser ni les gares ni les aéroports. La marque a su tisser des partenariats avec Opel ou Audi au fil des années, apportant du business supplémentaire à ses franchisés. Tout récemment, la marque a sponsorisé Yann Elies lors de la Course du Rhum, dont le skipper est arrivé second !

Apport personnel : 100 000 €
Droit d’entrée : 16 000 €
Nombre d’agences : 400

Voici l’interview du Responsable Développement du réseau, Cyrille Laborde :


L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Apport 70 000 €

Franchise Ewigo
Ewigo

Réseau N°1 d'agences automobiles

Apport 30 000 €

Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

Apport 70 000 €

Franchise Norauto
Norauto

Centre-auto, équipement, entretien, réparation

Apport 100 000 €

Franchise ADA location
ADA location

Le 1er réseau de location de véhicules en France

Apport 50 000 €

Franchise Ucar
Ucar

Agence de location de voitures et d’utilitaires, de proximité

Apport 70 000 €

Franchise France Pare-Brise
France Pare-Brise

Réparation et remplacement du vitrage automobile

Apport 30 000 €



Une quinzaine d’enseignes spécialiste de la réparation et de l’entretien

Les grands noms de l’entretien reprennent leurs quartiers lors de l’édition 2019 de la grand-messe de la franchise, avec un mélange de marques françaises et d’autres venues de l’international...

Le réseau français Roady, émanation du groupement des Mousquetaires, sera présent pour convaincre des entrepreneurs de tenter l’aventure. Ce concept de centre-auto met le franchisé au cœur de sa stratégie, en lui confiant des missions de direction au cours de ce qu’on appelle communément un tiers-temps. EN partageant les informations et en les diffusant à l’ensemble du réseau, les franchisés font progresser la marque dans son ensemble et améliorent les conditions de travail ainsi que l’offre commerciale.

Apport personnel : 75 500 €
Droit d’entrée : -
Nombre de points de vente : 147 (France et Portugal)

Speedy : fidèle parmi les fidèles

Déjà là lors du premier salon, Speedy a confirmé sa présence lors de ce qui constitue la 38ème édition de Franchise Expo Paris. Speedy s’appuie sur ses équipiers pour poursuivre sa croissance et évoluer. La marque a suivi les attentes des consommateurs, formant ses franchisés avant le démarrage mais aussi tout au lonn du contrat afin de proposer la meilleure offre au meilleur prix.

Voici l’interview du Directeur Général Franchise de Speedy, René Prévost :

Apport personnel : 50 000 €
Droit d’entrée : 20 000 €
Nombre de points de vente : 490

Les réseaux complémentaires de Feu Vert et Feu Vert Services

En fonction des moyens et de ma volonté des candidats, Feu Vert déploie deux types de concepts. Le premier s’appelle tout simplement Feu Vert et il s’agit d’un centre-auto classique, plutôt situé en périphérie de ville, proposant une partie magasin et une partie atelier, avec en moyenne quatre baies à disposition. A ses côtés, le groupe développe aussi Feu Vert Service, qui répond aux demandes d’entretien rapide des automobilistes sans rendez-vous. On trouve ces unités en centre-ville car leur format est plus modeste, passant de 800 à seulement 300 mètres carré.
Pour les deux concepts, Feu Vert fournit une formation initial de douze semaines afin de débuter en toute quiétude.

Apport personnel : 70 000 € / 150 000 €
Droit d’entrée : 15 000 € / 25 000 €
Nombre de points de vente : 36 / 315

Norauto se tourne toujours plus vers la franchise

Après un déploiement en succursales pendant 20 ans, Norauto a opté pour la franchise afin de mailler le territoire plus rapidement. Les clients exigeants trouvent 6 000 références dans les magasins, avec des produits mêlant grandes marques et articles estampillés Norauto.
Du côté de l’entretien, les garages et ateliers s’étendent sur des surfaces variables, le concept pouvant s’adapter à tout type de configuration.
Quant aux profils recherchés, Norauto souhaite accueillir des personnes nourrissant une passion pour l’automobile et souhaitant la partager avec une équipe soudée afin de satisfaire une clientèle éclairée ou novice.

Retrouvez l’interview de la Responsable Recrutement du groupe, Valentine Guyot :

Apport personnel : 100 000 €
Droit d’entrée : 20 000 €
Nombre de points de vente : 400

Le réseau France Pare-Brise en progression

Né en 1993, France Pare-Brise occupe la deuxième place en France dans le secteur du bris de glace automobile. La marque cherche des franchisés ayant à la fois des connaissances techniques et une forte volonté de se mettre à son compte. France Pare-Brise est agréé par l’ensemble des compagnies d‘assurance françaises, ce qui assure une activité pérenne à ses adhérents.
Comptant 35 points de vente actuellement, l’enseigne, qui a rejoint le groupe Saint-Gobain, souhaite recruter une quarantaine de nouveaux franchisés tous les ans.

Retrouvez l’interview de Bruno Wijkhuisen, Responsable Région Centre-Ouest

Apport personnel : 45 000 €
Droit d’entrée : 15 000 €
Nombre de points de vente : 325

Ewigo, spécialiste de la transaction automobile

Au-delà de ces enseignes, Franchise Expo Paris vous propose de découvrir des dizaines d’autres marques évoluant dans des domaines d’activité forts différents. Ainsi, les profils de commerciaux pourront se tourner vers Ewigo, spécialiste de la mise en relation entre acheteurs et vendeurs, et sécurisateur de transaction. L’enseigne gère toute la partie administrative avant, pendant et après la vente, prenant en charge tous les détails, y compris l’établissement de la carte grise.

Voici l’interview du dirigeant d’Ewigo, Florent Barboteau :

Apport personnel : 25 000 €
Droit d’entrée : 20 000 €
Nombre de points de vente : 74

Rendez-vous du 17 au 20 mars 2019 à la porte de Versailles pour assister à la 38ème edition de Franchise Expo Paris



Vous y retrouverez toutes les enseignes citées dans notre panorama, mais également bien d’autres à la recherche d’entrepreneurs motivés pour ouvrir ou reprendre des points de vente partout en France et au-delà des frontières…

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