Dossiers de la franchise

Planet Sushi veut remettre la franchise au cœur de son projet d’entreprise

Publié par , le | Franchise restauration

Planet Sushi a mené un ambitieux plan de transformation afin de repenser son business model, tout en restant fidèle à son histoire.

Précurseur sur le marché de la fusion food en 1998, Planet Sushi a démocratisé l’offre de sushi en France. Vingt ans plus tard, le réseau peut toujours s’appuyer sur une marque forte et des fondamentaux solides. Mais pour s’adapter à un marché qui a fortement évolué ces dernières années, notamment sur le sujet de la livraison, Planet Sushi devait faire quelques ajustements et repartir en conquête.

Premier pilier du changement, un nouveau concept store qui devrait être dévoilé à Paris avant le salon Franchise Expo Paris, au sein duquel l’enseigne fera son grand retour en mars prochain. En repartant de l’ADN de l’enseigne, Planet Sushi a conçu un nouveau concept aux codes très contemporains et épurés et mise désormais sur une offre fast casual en libre-service, à consommer sur place ou à emporter ou en livraison via nos équipes de livreurs intégrées ou par un agrégateur. « Nous avons transformé le service à table par du libre-service sur place même si, à date, la livraison pèse toujours 60% de notre chiffre d’affaires », précise Alexandre Maizoué, CEO de Planet Sushi. Le site Internet de l’enseigne est également devenu un vrai site marchand et le programme de fidélisation a lui aussi été repensé.

Du côté de l’offre, Planet Sushi lance une nouvelle carte en resserrant la gamme de produits et en mettant en avant des recettes signature en édition limitée. Plus accessible en termes de prix, cette nouvelle offre devrait pouvoir permettre à l’enseigne d’être attractive sur tous les canaux de distribution et de mettre un pied dans les zones de flux.

La franchise pour accélérer la croissance de l’enseigne

A la tête de 50 restaurants, dont 19 succursales et 31 en franchise, Planet Sushi a perdu près de 8% de ses unités durant les trois dernières années. L’objectif est donc d’inverser cette tendance en remettant la franchise au cœur du projet de l’entreprise. « Nous songeons à céder nos succursales car nous voulons remettre le franchisé au cœur de notre projet et les positionner comme ambassadeurs de la marque. Dix ouvertures ou transformations sont prévues cette année, puis une vingtaine par an à partir de 2020 pour doubler de taille à horizon 2022. » Le potentiel de développement sur Paris est grand puisqu’il reste une dizaine de points de vente à ouvrir. « Nous venons au salon Franchise Expo avec un message fort en ouvrant nos premières franchises à Paris ce qui n’a jamais existé dans l’histoire de la chaîne et avec de grandes villes de province à conquérir comme Montpellier, Rennes, Nantes, Strasbourg…»

L'observatoire vous recommande :
Popotes, Cantine Respectueuse
Popotes, Cantine Respectueuse

Popotes, Cantine respectueuse : une nouvelle génération de restauration.

Apport 50 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Apport 150 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Pourquoi ne pas rejoindre notre famille et devenir un #CrêpeLover ?

Apport 100 000 €

Franchise PITAYA
PITAYA

Leader de la Street Food Thaï

Apport 100 000 €

Un plan marketing boosté par un partenariat noué avec l’émission télévisée Top Chef a également été élaboré. « Cela va nous permettre de développer des offres exclusives, des produits travaillés avec les chefs du programme et de mettre en avant notre site Internet où cette offre sera exclusivement distribuée. »
La chaîne a également travaillé en R&D en travaillant un plan de mécanisation des restaurants. « Demain, toutes les découpes se feront en amont dans des laboratoires à Rungis avec des produits parfaitement calibrés, en complément à une automatisation des cuisines. Cela va nous permettre d’attaquer de nouveaux marchés sur des villes un peu moins grandes comme à Chantilly où nous nous implantons au mois d’avril et sur des offres de travel retail. »

Le marché du sushi en franchise en France

Les experts estiment à environ 300 le nombre de restaurants chaînés en France et 3 000 restaurants indépendants.
Il existe peu de chaînes de sushi développées en franchise en France. Parmi elles, on retrouve :

Planet Sushi
Apport personnel : 100 000 euros
Investissement global : NC

Sushi Shop
Apport personnel : 150 000 euros
Investissement global : NC

Côté Sushi
Apport personnel : 60 000 euros
Investissement global : 150 à 200 000 euros

eat'SUSHI
Apport personnel : 120 000 euros
Investissement global : NC

Esprit Sushi
Apport personnel : NC
Investissement global : NC

Lady Sushi
Apport personnel : 20 000 euros
Investissement global : 75 à 120 000 euros

Réservez votre badge pour Franchise Expo Paris

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

3 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Les derniers articles du secteur

  • Restauration : l’avenir des concepts fusion
    17 juillet 2021
    Il en existe quelques-uns dans l’univers de la restauration et ils fonctionnent plutôt bien. Les concepts fusion permettent à deux activités différentes de s’exprimer dans un même lieu. Boucherie/restaurant ...
  • Point B, G La Dalle, Uncle Bumpy… Les fast-food qui cartonnent
    09 juillet 2021
    Depuis quelques années, les franchises de restauration halal ont le vent en poupe. Pour Laurent Delafontaine, fondateur du cabinet Axe Réseaux, c’est même devenu l’un des secteurs les plus performants ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Pizzas, Pastas, et gastronomie italienne
Del Arte

Pizzas, Pastas, et gastronomie italienne

Apport 175 000 €

Investissez dans une franchise indémodable
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

Apport 100 000 €

Vente à emporter, sur place, livraison de pizzas à domicile
Pizza Hut

Vente à emporter, sur place, livraison de pizzas à domicile

Apport 80 000 €

Leader en Europe du service aux particuliers en cordonnerie, en duplication de clés et en réparation horlogère avec ses 650 boutiques
Mister Minit

Leader en Europe du service aux particuliers en cordonnerie, en duplication de clés et en réparation horlogère avec ses 650 boutiques

Apport 5 000 €

Réseau de constructeurs de maisons individuelles en France
Maisons ARLOGIS

Réseau de constructeurs de maisons individuelles en France

Apport 100 000 €