Dossiers de la franchise

Franchise Expo Paris : les 5 lauréats des Coups de Cœur Express/Observatoire de la franchise

Publié par , le

Concours bien connu dans le monde de la franchise, les Coups de Cœur Express/Observatoire de la franchise viennent de dévoiler le nom des 5 réseaux de franchise lauréats pour cette 11ème édition : Eléphant Bleu, Aquila RH, Bye Bye Nits, Piscines Desjoyaux et Tom & Co. La remise des prix officielle se déroulera le mardi 19 mars à 18h dans le cadre du salon Franchise Expo Paris.

Eléphant Bleu « Coup de cœur » de la Pérennité & de la Croissance maîtrisée

Cette catégorie récompense un franchiseur mature et pérenne (plus de dix ans d’existence) ayant particulièrement bien géré l’expansion de son réseau, avec un actionnariat « stabilisé » et une bonne gouvernance. Fondé en 1987, le réseau Elephant Bleu disposait de tous les atouts pour être élu.

En 2018, le réseau s’est agrandi de 15 nouveaux centres et a accueilli 8 nouveaux franchisés. La croissance du réseau se mesure par le nombre d’ouvertures mais aussi par l’évolution des centres existants et du concept. Le succès des portiques qui équipent la moitié du réseau et l’évolution de la clientèle vers les solutions de lavage automatisées ont créé un nouveau standard du centre de lavage Eléphant Bleu.

Au-delà des pistes de lavage haute pression, le concept comprend désormais obligatoirement une zone de lavage automatique.

Aquila RH « Coup de cœur » du Réseau Participatif

Cette catégorie récompense un réseau qui associe ses franchisés à sa croissance, à ses évolutions, à ses innovations, avec la mise en place d’outils & d’instances de concertation et de « gouvernance » ; avec un réel souci de la formation et du progrès de ses franchisés. Lauréat 2019 : Aquila RH. Pour rappel, Aquila RH est un réseau d’agences de recrutement de profils de niveau CAP à BAC exerçant dans les domaines du BTP, du transport, de la logistique, de l’industrie et du tertiaire.

Le réseau a séduit les membres du jury des Coups de cœur par l’animation qui est mise en place au sein des réseaux et par la qualité des services mutualisés. Il existe par ailleurs 4 commissions de travail thématique : communication, outils, synergie et la dernière-née autour de la digitalisation.

aquila rh

Bye Bye Nits « Coup de cœur » du Nouveau Concept en franchise

Cette catégorie récompense une nouvelle enseigne (moins de 3 ans d’existence dans la franchise), qui propose un concept original, novateur et prometteur. Ce nouveau franchiseur a déjà ouvert au moins une unité franchisée à la date de réunion du jury. Près de 20 dossiers ont été étudiés par les membres du jury et c’est Bye Bye Nits qui a remporté le prix cette année.

Véritable centre de traitement anti-poux, Bye Bye Nits a fait le choix d’utiliser la technique exclusive de déshydratation, « pour un résultat 100% efficace en une seule et unique séance de 90 minutes », selon les dirigeants de l’enseigne. Autre particularité : ce traitement qui a pour but d’éliminer les poux et les lentes est effectué sans produits chimiques.

bye bye nits

Piscines Desjoyaux « Coup de cœur » de la Stratégie Export

Ce prix récompense le développement remarquable d’un réseau français à l’étranger. Entreprise familiale depuis 4 générations, Piscines Desjoyaux est devenue un des leaders mondiaux dans la construction de piscines enterrées. Le catalogue de Piscines Desjoyaux ne comprend pas que des piscines, mais propose également des spas, des produits d'entretien et les services afférents.

L’enseigne est déjà très connue dans l’Hexagone (où elle compte 175 franchisés en activité à ce jour) mais elle est également implantée dans plus de 80 pays à l’international.

Fidèle exposant du prochain salon Franchise Expo Paris, Piscines Desjoyaux dispose d’un stand en T56.

piscine desjoyaux

Tom & Co « Coup de cœur » de l’Enseigne Étrangère en France

Cette catégorie récompense l’implantation réussie d’une enseigne étrangère en France, en fonction de l’originalité du concept, de sa réponse aux besoins du marché français et d’une bonne implication des franchisés français. Lauréat 2019 : Tom & Co.

Tom&Co, la plus grande enseigne d’animalerie belge, a été fondé en 1991 et compte 163 magasins en Belgique, en France et au Luxembourg, organisés en un réseau de franchises (95% du réseau est exploité en franchise).

Au-delà d’un assortiment de 8.000 produits, Tom&Co propose de nombreux services et conseils : salons de toilettage pour chiens, chats et rongeurs, dog wash (espace pour laver son chien), adoption d’animaux en collaboration avec des refuges, accès à des cours d’éducation.

Membre de la Fédération française de la franchise (FFF), Tom & Co sera présent sur Franchise Expo Paris, stand D39.

tom & co

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4/5 basée sur 4 votants