Dossiers de la franchise
Franchise : se lancer avec 10 000 euros d’apport personnel
Certains porteurs de projet n’osent pas penser à créer leur entreprise en franchise de peur que l’investissement ne soit trop lourd. Il existe pourtant de nombreux réseaux accessibles à partir de 10 000 euros d’apport personnel, sur des secteurs d’activité très divers, aussi bien en BtoB qu’en BtoC.
Dossier mis à jour le 24 août 2022
« En franchise, l’investissement n’est pas forcément élevé et il est tout à fait possible de se lancer avec peu d’apport. Il existe ainsi de nombreux concepts de services qui ne nécessitent pas de local et qui peuvent être créés avec un investissement faible », affirme Jean-Paul Zeitlin, fondateur du cabinet Progressium.
Des franchises nécessitant peu d’apport pour se lancer, il en existe dans de nombreux secteurs aussi divers que le courtage en travaux, les crèches ou encore la livraison d’alimentation pour les animaux de compagnie. Que ce soit en BtoB ou en BtoC, les candidats à la franchise ne doivent pas forcément mobiliser un gros apport personnel pour pouvoir concrétiser leur rêve de création d’entreprise.


Réseau d'agences web locales, spécialisées dans l'accompagnement des petites entreprises
Apport 0€

Devenir franchisé Ticket Promo, c’est la possibilité de créer sa propre régie publicitaire digitale !
Apport 7 500 €

Petit apport : une multitude de concepts en franchise
Le créateur de La Maison des Travaux, Philippe Courtoy, a lancé son concept il y a neuf ans en permettant aux candidats à la franchise de créer leur activité avec seulement 10 000 euros d’apport personnel. « Les membres du réseau peuvent démarrer leur activité de chez eux, ils n’ont pas besoin de local et cela limite leur investissement », précise ce dernier. Toutefois, afin que ses franchisés soient visibles, le dirigeant a investi 100 000 euros dans le web marketing et les accompagne avec une formation et une assistance qui leur permet de démarrer rapidement.
La Maison des Travaux, réseau positionné sur un marché de 70 milliards d’euros, regroupe 80 franchisés dans toute la France.
Sur le marché du syndic de copropriété, door-in propose de réinventer ce métier. En alliant digital et humain, l'enseigne offre à tous les syndics professionnels la possibilité de devenir de vrais acteurs de terrain, efficaces et à l’écoute de leurs clients.
Basé sur un plateforme digitale riche d'outils, de services, mais surtout d'experts, le réseau door-in permet au syndic de copropriété d'innover dans son quotidien et dans sa réponse clients.
Sur un autre domaine d’activité assez proche, Planète Gardiens se positionne comme le spécialiste de la propreté des immeubles, du remplacement et du recrutement de gardiens d'immeubles. L'enseigne, créée en 1997, se place sur un marché très porteur et en progression continue. Ainsi, l'année passée, le marché du nettoyage a enregistré un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros. Lancé en franchise en 2013, le réseau propose à ses franchisés de monter leur business avec seulement 9 000 euros d'apport personnel,pour un investissement global estimé à un peu plus de 30 000 euros. Le chiffre d'affaires au bout de deux ans d'activité est quant à lui estimé à quelque 300 000 euros.
Trouver un business à monter en franchise à moins de 10 000 euros
Sur le marché très porteur de la restauration rapide, de nouveaux acteurs proposent des concepts accessibles à tous. C'est le cas de My Pizza Collect. Le concept : de la distribution automatique de pizzas artisanales de qualité et de boissons, /7 24/24, accessible pour tous. Pour rejoindre le réseau, le candidat à la franchise ne doit mobiliser qu'un apport personnel de 5 000 euros. Le chiffre d'affaires après deux ans d'activité s'élève en moyenne à 120 000 euros. Avec peu de charges, la rentabilité est bel et bien là !
Aux candidats à la franchise qui souhaitent lancer leur affaire sans se ruiner, nous conseillons aussi de regarder du côté des supérettes de proximité. Les enseignes du groupe Carrefour sont accessibles aux personnes ayant peu de moyens pour créer leur entreprise. Pour rejoindre le réseau Carrefour City, un apport personnel de seulement 7 500 euros est par exemple nécessaire.
Comment trouver 10 000 euros pour son apport personnel ?
Parfois, réunir ne serait-ce que 10 000 euros n'est pas une chose aisée. Or, il est nécessaire d'avoir cet apport personnel pour que les banques puissent financer votre projet. N'hésitez pas à solliciter vos proches ou vos amis qui seront sans doute ravis de pouvoir vous donner un coup de pouce. Vous pouvez aussi regarder du côté des prêts d'honneur ou prêt à taux zéro pour compléter cet apport. Le jeu en vaut la chandelle.
Retrouvez sur l’Observatoire de la franchise de nombreux concepts accessibles à partir de 10 à 15 000 euros d’apport.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- Supérette et supermarché : entreprendre en franchise avec une enseigne de proximité23 août 2022Malgré la crise sanitaire, les magasins de proximité ont su tirer leur épingle du jeu avec un chiffre d’affaires en hausse de +8% pour les supérettes en 2020. Ces commerces ont pu s’adapter à la situation ...
- Dépôt / vente et magasin d'occasion : un marché porteur en franchise04 août 2022Ouvrir un dépôt/vente, c’est exercer une activité en plein essor surtout avec la tendance du ‘’moins jeter et moins gaspiller’’. Les Français ont adopté ce mode de consommation aux vertus multiples qui ...
- Matériel de bureau et papeterie : quels sont les acteurs clés en franchise ?29 juillet 2022Après avoir été impacté par la crise sanitaire en 2020, le marché du matériel de bureau et de la papeterie a commencé à reprendre des couleurs peu à peu. Le secteur est d’autre part marqué par la disparition ...
- « Le potentiel du marché français de la cuisine est énorme »21 juillet 2022Durant l’année 2020, secoué par la pandémie, le marché de la cuisine n’a pas faibli. L’explication : la volonté des Français d’en faire une pièce à vivre à part entière. « La cuisine correspond à l’évolution ...
- Ouvrir une supérette : 11 franchises qui marchent21 juillet 2022Créer un commerce de proximité attire un nombre considérable d’entrepreneurs. D’ailleurs, en 20 ans, le nombre de supérettes a augmenté de 175 % à Paris. Cette explosion a aussi gagné les villes moyennes ...