Dossiers de la franchise

La France attire de plus en plus les enseignes étrangères

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Dans son premier numéro de « Retail Recap », le spécialiste de l’immobilier d’entreprise Knight France fait un focus sur le poids des enseignes étrangères en France (franchises, succursalistes) et il ressort que ce sont près de 225 marques qui ont débarqué en France depuis 2014, ce qui s’est traduit par la création de plus de 1000 nouveaux points de vente dans tout l’Hexagone, avec un intérêt tout particulier pour Paris qui conserve toute son attractivité. Les secteurs de la mode et de la restauration pointent en tête des activités les plus prolifiques.

La France reste une destination phare pour les enseignes étrangères.

La France reste une destination phare pour les enseignes étrangères. Pour s’en convaincre, il suffit par exemple de regarder les statistiques du salon Franchise Expo Paris. Sur les 572 exposants (dont 500 enseignes issues de 90 secteurs différents) présents en mars 2018 à la Porte de Versailles, 155 étaient d’origine internationale.

Une tendance que confirme la dernière étude de Knight France. Depuis 2014, une quarantaine de nouvelles enseignes étrangères feraient ainsi leur apparition chaque année en France. « Ce rythme élevé, qui témoigne de l’attrait du marché hexagonal, ne devrait pas faiblir en 2019 », précisent les dirigeants.

Beau déploiement des franchises étrangères de sport et de fitness

Selon l’étude exclusive, le groupe néerlandais Basic-Fit arrive largement en tête du nombre d’ouvertures au cours des cinq dernières années, avec la création de 271 salles de sport, dont déjà une vingtaine supplémentaire au cours du premier trimestre 2019. Ce secteur a d’ailleurs le vent en poupe comme le témoigne le dynamisme des franchiseurs comme l’Orange Bleue, Fitness Park ou Neoness.

A noter que, hors de cet univers, suivent deux enseignes danoises (Flying Tiger et Sostrene Grene) ainsi qu’une autre Néerlandaise (Rituals) qui, sur les cinq dernières années, ont ouvert entre 40 et 60 magasins chacune.

Belle représentativité des marques italiennes

Entre la France et l’Italie, il a toujours existé des relations très particulières et chaque marque nationale cherche à s’implanter de part à d’autre des Alpes. Les marques italiennes ont toujours regardé avec un grand intérêt le marché français, comme relais de leur expansion à l’international. Avec un savoir-faire reconnu dans les secteurs de la restauration, de la mode et du luxe, elles disposent de pal mal d’atouts pour séduire les bailleurs et les consommateurs français.

Cette présence a été confortée depuis 2014 et en nombre de nouvelles enseignes, ce sont ainsi les marques italiennes qui trustent la première place, avec 21% du total et une majorité de marques d’habillement, principalement positionnées sur le segment luxe / haut de gamme, qui ne se développent pas toutes forcément en franchise.

Autre signe fort, la présence d’un beau Pavillon italien sur le salon Franchise Expo Paris depuis plusieurs années. Représentant plus d’une vingtaine d’enseigne, ce Pavillon met en avant l’expertise et le savoir-faire de ces franchises auprès des visiteurs, qui souhaitent prendre la master-franchise pour l’ensemble du territoire national.

L’Italie se distingue aussi dans le secteur de la restauration avec Old Wild West ou encore Eataly, dont l’arrivée réalisée en avril dernier dans le Marais était très attendue par les Parisiens.

Les marques italiennes ont représenté 21% des nouvelles implantations d’enseignes étrangères en France ces 15 dernières années

Paris : vrai lieu de destination pour les nouveaux entrants

Du fait de son rayonnement international, Paris reste une formidable porte d’entrée pour une enseigne étrangère qui veut pénétrer le marché français. Ainsi, 62 % des nouvelles enseignes étrangères arrivées en France ont choisi Paris pour leur première ouverture. Celles-ci sont très majoritairement positionnées sur les segments luxe et haut de gamme. Mais il y a d’autres exemples comme Five Guys qui a choisi Bercy Village en 2016 pour sa première ouverture en France, avant d’enchainer par la création d’un flasghip d’un format incroyable sur les Champs Elysées !

A noter que le Marais a concentré à lui seul 20% des arrivées des nouvelles enseignes dans la capitale. Puis suivent Saint-Honoré/Vendôme (19%) et Saint-Germain des Prés (12%).

Paris reste le lieu de destination numéro pour les premières implantations de marques étrangères

La mode et la restauration sont toujours très actives

Les enseignes de mode aiment la France. La mode rassemble ainsi à elle seule 44 % du nombre de nouvelles enseignes arrivées en France depuis 5 ans. Ce chiffre est à relativiser, la mode ne représentant « que 25 % des quelque 1 000 points de vente ouverts par ces nouveaux entrants en cinq ans ».

Le marché de la restauration reste toujours aussi attractif. On ne compte plus les nouveaux concepts (y compris français) qui se lancent dans la bataille mais les enseignes ne sont pas en reste et veulent pour certaines imiter les formidables réussites des Mc Donald’s, KFC, Burger King, Steak’N Shake pour ne citer que ces quelques exemples probants.

A noter que le secteur de la restauration ne représente toutefois que 13 % du nombre total de nouvelles enseignes étrangères apparues en France depuis 2014.

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