Dossiers de la franchise

La franchise réussit à tous les profils

le

Même si les cadres en reconversion et les commerçants sont des profils de candidats à la franchise qui restent recherchés par les franchiseurs, la franchise offre de nombreuses opportunités pour une personne qui souhaite créer sa propre entreprise ou monter son commerce. D’autant qu’il ne faut pas être forcément être du secteur concerné pour réussir en franchise car la formation initiale et continue permet de transmettre le savoir-faire à tous les franchisés.

Ai-je le bon profil pour me lancer en franchise ? Eternelle question que se pose un jour ou l’autre tout candidat à la franchise, surtout à quelques jours de l’ouverture du salon Franchise Expo Paris. Globalement,  en dehors de certaines activités qui peuvent exiger une formation ou la validation d’acquis professionnels (immobilier, optique..), les réseaux de franchise recherchent aussi bien des professionnels de leurs secteurs, ayant acquis une expertise et une expérience dans des métiers connexes, que de purs débutants.
Véritable système de réitération de la réussite, la franchise est un système économiquement vertueux, trouvant son fondement sur la mise en commun de compétences et de moyens. Avec le respect de ces paramètres, le dispositif de la franchise présente pour les entrepreneurs le triple avantage de l’accompagnement et de l’autonomie tout en minimisant sérieusement les risques, spécificité propre à la franchise.

Etre du secteur n’est pas une priorité
Etre du secteur peut parfois permettre au candidat à la franchise de gagner du temps. Il connait en effet les problématiques spécifiques liées à son domaine d’activité (hygiène, besoin spécifique lié au local..) et la situation concurrentielle sur sa zone de chalandise.
Mais cette particularité figure très rarement en première position des critères de recrutement des têtes de réseaux. La tendance est plutôt à  plébisciter le recrutement de franchisés ayant la fibre commerciale, le sens du client et des compétences de gestion et/ou de management.
A l’occasion de Franchise Expo Paris, plusieurs franchiseurs – La Mie Câline, Troc.com, Cuisine Plus, Daniel Moquet - viendront nous présenter notre politique en ce domaine, notamment le lundi 19 mars lors d’une conférence animée par l’Observatoire de la Franchise.
D’après la dernière enquête annuelle Banque Populaire/FFF, il apparaitrait que 77% des franchisés aujourd’hui en activité seraient des salariés en reconversion. On trouverait ainsi des hommes à 55 % (50 % ont entre 35 et 49 ans), qui s’engagent souvent en famille dans leur projet professionnel. Il est important de noter une féminisation croissance des franchisés (+5% en 2011).

Des franchisés impliqués dans leurs affaires
Depuis 2008 les franchisés sont interrogés dans le cadre de cette enquête annuelle sur la question de l’implication du conjoint dans l’entreprise. Cette implication est constante : 77 % des franchisés sont en couple et le conjoint s'implique de plus en plus : 54% des franchisés qui vivent en couple sont aidés par leur conjoint dans leur activité professionnelle (44 % en 2010).
Véritables entrepreneurs investis sur leur territoire, les franchisés s’impliquent au niveau local pour 64 % d’entre eux (en tant que membre d’une association de commerçant, mécène, sponsor, élu local …). Cette implication au niveau local et au cœur de leur zone de chalandise leur permet ainsi de tisser des liens qui dépassent le strict cadre d’une relation commerçant/client.
Dans tous les cas, le franchisé est un acteur important de la vie locale, et ce également d’un point de vue économique. En 2011, 49% des franchisés ont créé au moins un emploi. Il est important de noter une hausse significative du nombre de salariés dans les unités exploitées par un franchisé : en moyenne un franchisé emploie 9,1 salariés (contre 7,2 en moyenne en 2010). La franchise confirmant ainsi son rôle moteur dans la vie économique.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
  • Les Coups de Cœur Franchise 2012
    23 février 2012
    La rédaction de L'EXPRESS, à l'occasion de la publication de son numéro Hors Série sur la Franchise (23 février 2012) s'est une nouvelle fois associée avec l'Observatoire de la Franchise afin d'organiser ...
  • Interview de Brune Jullien, Directrice du salon MPV (Marketing Point de Vente)
    23 février 2012
    Organisé par Reed Expositions pour le POPAI France (Institut français de la Communication et de la Publicité sur le Lieu de Vente), le salon MPV - Marketing Point de Vente est un événement biennal unique ...
  • Choisir le Bio pour créer en franchise
    20 février 2012
    Comment se partage le marché des aliments biologiques à l’heure actuelle, entre les grandes surfaces et les magasins spécialisés ? Quel est l’avenir de cette filière en France ? Est-elle encore source ...
  • Les tops et les flops du commerce à Paris
    10 février 2012
    La dernière étude de l’APUR (atelier parisien d’urbanisme) est riche d’enseignement sur l’évolution des commerces à Paris, entre 2007 et 2011. Même si le nombre total de commerces a reculé sur cette période ...
  • Services en franchise : 10 propositions du GPS pour créer 1 million d’emplois
    08 février 2012
    Le Groupement des Professions de Services (GPS) réunissait la presse le 7 février 2012 afin de présenter un manifeste, conçu dans la foulée du Colloque de Bercy de novembre dernier, et visant à alerter ...