Dossiers de la franchise

Les Coups de Cœur Franchise 2012

Publié par , le

La rédaction de L'EXPRESS, à l'occasion de la publication de son numéro Hors Série sur la Franchise (23 février 2012) s'est une nouvelle fois associée avec l'Observatoire de la Franchise afin d'organiser un Prix distinguant des réseaux de Franchiseurs pour leurs réalisations et leur stratégie. Pour cette 4ème édition des « Coups de cœur », un Jury, composé de journalistes, d'experts et de professionnels de la franchise, s'est réuni en janvier 2012 au siège de L'EXPRESS, à Paris. Et les discussions ont été très animées pour définir les 5 lauréats.

Sous la présidence de Christine Kerdellant, directrice adjointe de la rédaction de L'EXPRESS, le Jury a élu les réseaux lauréats des « Coups de cœur » 2012 parmi la cinquantaine d’enseignes présélectionnées, dans 5 catégories :

Coup de cœur » de la Pérennité & de la Croissance maîtrisée: SCHMIDT
Récompense un franchiseur mature et pérenne (plus de dix ans d’existence) ayant particulièrement bien géré l’expansion de son réseau, avec un actionnariat « stabilisé » et une bonne gouvernance.

Coup de Cœur du réseau participatif: MIDAS
Récompense un réseau qui associe fortement ses franchisés à sa croissance, à ses évolutions, à ses innovations avec la mise en place d’outils & d’instances de concertation et de « gouvernance » ; avec un réel souci de la formation et du progrès de ses franchisés.

Coup de Cœur du nouveau concept: DOC'BIKER

Récompense une nouvelle enseigne (moins de 3 ans d’existence dans la franchise), qui propose un concept original, novateur et prometteur. Ce concept a déjà au moins une unité franchisée ouverte (ou un contrat de franchise signé à la date de réunion du jury).

Coup de Cœur de la Stratégie export: YVES ROCHER
Récompense le développement remarquable d’un réseau français à l’étranger.

Coup de cœur » de l’Enseigne Etrangère en France: KFC
Récompense l’implantation réussie d’une enseigne étrangère en France, en termes d’originalité, de réponse aux besoins du marché français, dans un souci de développement pérenne, avec une bonne implication des franchisés français.

Les lauréats des “Coups de cœur” 2012 participeront à une conférence-débat animée par les journalistes de L'EXPRESS et de l'Observatoire de la franchise, le mardi 20 mars, à 16 heures dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, avec comme thème : « quelles sont les conditions pour réussir en franchise ». Egalement présente Florence Soubeyran, Responsable Franchise et Commerce Associé aux Banques Populaires, qui sont partenaires de l’opération.
Un cocktail de remise des prix est prévu dans la foulée.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)