Dossiers de la franchise
De Neuville lance son « Marché au Chocolat » à Angers
Bien implantée historiquement en centre-ville, la franchise De Neuville a augmenté sensiblement sa présence dans les centres commerciaux ces dernières années. Avec le lancement de son nouveau concept « Marché au Chocolat » dédié au retail park et aux zones commerciales de périphérie, le spécialiste du chocolat français dévoile une nouvelle facette de sa stratégie de développement. En test depuis le 6 décembre dernier à Angers sur une surface de 200 m², le Marché du Chocolat a vocation de se dupliquer dans les prochaines semaines. Deux autres magasins « pilotes » de ce type devraient ainsi ouvrir leurs portes au cours du premier semestre 2014. Avant le lancement en franchise.


Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.
Apport 50 000 €


Supermercato Giuseppe est un concept d'épicerie italienne avec plus de 1600 références provenant directement d’Italie avec un espace de dégustation.
Apport 40 000 €
Une dizaine d’univers dédiés aux chocolats
?Implanté sur une surface de 200 m² (dont 180 m² consacré à la vente), le premier magasin sous enseigne « Marché au Chocolat » a ouvert ses portes le 6 décembre dernier, dans l’espace commercial Anjou, qui est situé en périphérie d’Angers.
Dans ce point de vente atypique (pour De Neuville), on retrouve « l’esprit du marché, avec 80% de l’offre qui existe dans les magasins traditionnels du réseau. C’est une opportunité stratégique d’attaquer les périphéries des villes » , témoigne Isabelle Larfeuille qui pilote ce projet depuis sa création.
« Avec ce concept, nous sommes repartis d’une feuille blanche. Nous avons réfléchi et consulté les clients de nos boutiques mais aussi bien sur les franchisés de notre réseau », précise Gilles Gommendy, le directeur général de l’enseigne De Neuville.
Libre-service à l’honneur
Le résultat est plutôt intéressant. A l'image des produits que l'on peut trouver sur un marché, le chocolat est présenté sur des étals sous différentes formes pour toutes les envies : pré-emballée, en vrac, en ballotins, en bouchées. C’est l’entièreté de l’offre variée de la marque, auxquelles viennent s’ajouter divers contenants cadeau et les cagettes, imaginées spécialement pour le « Marché au Chocolat », qui s’expose sur les étals.
« Dans ce nouveau format de vente, le client se sent peut être un peu plus libre de se déplacer dans une boutique et passer d’un univers à l’autre, avant de pouvoir demander conseil à un vendeur si besoin », ajoute Isabelle Larfeuille.
Dragées, macarons et autres univers, chaque produit bénéficie de son espace, parmi les 200m² de la boutique, pour ainsi former un univers gourmand et audacieux pour les plus petits comme les plus grands.
Un atelier pour dynamiser la boutique
Pour renforcer l’aspect ludique, il est également possible de composer et d’offrir un message, avec l’étal « Messages à croquer ». C’est en quelque sorte une manière de personnaliser son cadeau. Le client peut aussi réaliser un bouquet de fleurs en chocolat, assemblées selon les goûts de chacun. Dernière innovation : la mise en place d’un atelier au sein de la boutique.
Sur réservation, chaque client peut en effet prendre part à l’atelier participatif ouvert à tous et découvrir tous les secrets du chocolat en compagnie d’un Maître Chocolatier. Dans cet espace, alterneront ateliers pour les enfants et d’autres pour les adultes. Cet atelier pourra accueillir 6 personnes en même temps.
Même s’il est encore un peu tôt pour que la direction tire un premier bilan, les premiers chiffres de fréquentation sont intéressants, avec « un ticket moyen légèrement inférieur à une boutique traditionnelle mais avec un taux de fréquentation plus important. Avec ce type de concept, nous tablons sur une moyenne de 25 000 clients par an contre 7 000 à 8 000 clients pour un De Neuville », conclut Gilles Gommendy.
Dans tous les cas, le concept semble prometteur. Deux autres unités sous enseigne « Marché du Chocolat » seront inaugurées avant la fin du premier semestre 2014. Et la franchise de chocolat pourrait suivre dans la foulée. Certains franchisés ayant déjà manifesté leur intérêt pour ce nouveau format.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Vous souhaitez devenir franchisé De Neuville ?

Les dernières interviews De Neuville
Les dernières actualités De Neuville
- 09 mai 2022Le réseau de Neuville s’agrandit grâce à de nouvelles ouvertures de boutiques Le n°1 du chocolat français de Neuville a largement étendu son réseau depuis le début de cette année. En tout, 6 nouvelles boutiques ont vu le jour un peu partout dans l’Hexagone. De nombreuses ouvertures ...
- 08 janvier 2022De Neuville revient sur la dynamique de son réseau tout au long de l’année 2021 Le n°1 du chocolat français de Neuville a connu une belle dynamique au sein de son réseau sur l’année écoulée : ouvertures, reprises, déménagements. La nouvelle année 2022 s’annonce encore plus dynamique ...
- 11 juillet 2021La marque de Neuville a ouvert un ‘’Marché au chocolat’’ à Beauvais Le numéro 1 du chocolat français de Neuville poursuit le déploiement de son réseau avec l’ambition d’offrir de véritables gourmandises aux Français partout dans le pays. C’est ainsi que l’enseigne vient ...
- 28 mai 2021La marque de Neuville se réjouit de son ouverture récente à Aurillac Le n°1 du chocolat français de Neuville poursuit l’expansion de son réseau en ouvrant une nouvelle boutique dans la zone commerciale de la Sablière à Aurillac, l’enseigne compte dès lors 150 points de ...
- 30 mars 2021De Neuville offre une opportunité d’ouverture en périphérie de Saint-Brieuc Le n°1 du chocolat français De Neuville poursuit le déploiement de son réseau de franchise afin de diffuser son offre gourmande partout en France. D’ailleurs, il propose une opportunité d’implantation ...
Les derniers articles du secteur



- Ouvrir une chocolaterie en franchise15 décembre 2016Que ce soit durant les fêtes de Noël, celles de Pâques ou tout événement ayant cours dans l’année, il y a toujours une bonne raison pour offrir des chocolats. Ce secteur de l’alimentaire est en hausse ...
- Devenez franchisé dans une chocolaterie avec une enseigne leader28 mars 2016Créer son entreprise nécessite l’alliance de nombreux paramètres afin de mener son projet à terme. Il faut bien entendu avoir les fonds nécessaires et la bonne idée, mais cela ne suffit pas, car il s’agit ...